Templates

Le calendrier Niko-Niko : prendre le pouls de l'équipe de manière régulière

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Calendrier Niko-Niko

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
20/12/20
Partagé par 

Avec le template Calendrier Niko-Niko, soyez attentif à la santé de votre équipe pour assurer son bon fonctionnement. Après chaque journée de travail, tous les membres de l’équipe indiquent leur humeur grâce à trois émoticônes différents, afin de signaler comment ils se sentent. Un moyen simple, ludique et efficace de savoir, comment se portent vos collaborateurs, et s’il y a des problèmes à régler rapidement !

Le calendrier Niko-Niko, un outil de management d’équipe ludique et efficace

Une bonne gestion de projet ce n’est pas seulement de l’organisation et de la planification. Notre conseil ? Prenez régulièrement connaissance de l’état d’esprit de votre équipe pour améliorer votre fonctionnement collectif et ainsi travailler plus efficacement en équipe.

Savez-vous ce que veut dire Niko en japonais ? Sourire ! Le calendrier Niko-Niko est issu des méthodes agiles et permet à chacun d'exprimer son ressenti sur sa journée de travail. Chaque soir, la dernière chose à faire est d'attribuer une couleur à sa journée : vert pour satisfait, jaune pour indifférent et rouge pour contrarié. En un clin d'œil, l'équipe visualise la tendance en fonction de la couleur dominante. Du rouge apparaît dans le tableau ? Le manager peut proposer aux collaborateurs concernés un temps d'échange individuel, ou bien, cela permet à la personne d'exprimer un feedback au groupe pour régler une problématique commune. Bref, l'objectif est de maintenir un fonctionnement collectif performant et qui convienne à tous, et de faciliter le management d’équipe.

Le calendrier Niko-Niko vous aide à mieux travailler en équipe

Lorsque l’on travaille en équipe, il est important de prendre soin du collectif, et donc, des individus qui constituent ce collectif. Parfois, en réunion ou en workshop, vous parvenez à prendre la température globale de l’équipe, mais vous ne connaissez pas réellement les ressentis individuels, certains collaborateurs se sentent peut-être mal ou ont des suggestions ou remarques à faire au management d’équipe.

Indicateur d’une aide précieuse, et outil de management visuel utilisable en salle ou à distance, le calendrier Niko-Niko permet à l’équipe de repérer au quotidien et en un clin d’œil le moindre couac pour intervenir rapidement.

Gérer des projets en équipe demande d’apprendre à travailler avec des personnes, et pas seulement des outils ou des logiciels. Diverses études ont montré qu’un employé heureux est plus performant au travail qu’un employé mécontent sur le long terme. En effet, lorsqu’un employé est face à un problème, il se sent improductif et mécontent. En mesurant l’humeur d’une équipe, le gestionnaire de projet peut révéler un problème qui l’empêche d’avancer. Rendre visible le moral des membres de l’équipe permet alors de bien manager son équipe.

Comment bien manager une équipe avec le calendrier Niko-Niko ?

Commencez par inviter votre équipe et, si besoin, familiarisez ses membres avec les différentes options du Board Klaxoon. En effet, le template Calendrier Niko-Niko va devenir leur partenaire quotidien, il faut que vos collaborateurs soient à l’aise pour l’utiliser. Ils pourront positionner leur humeur ou des idées eux-mêmes, interpeller un autre membre de l’équipe grâce à l’outil Question, et signaler les difficultés rencontrées ou les problèmes urgents dans la zone d’alerte. 

Avant de lancer la session, demandez aux membres de votre équipe de poster un selfie et de s’attribuer une ligne du calendrier, puis, expliquez-leur le principe.

À la fin de sa journée de travail, chaque membre de l’équipe se connecte au whiteboard et indique son état d’esprit. Pour cela, il lui suffit de dupliquer le smiley correspondant, puis de le placer dans la case du jour, en face de son portrait.

Le visage souriant vert indique que la personne est satisfaite après une journée fluide, productive et agréable.

Le visage jaune neutre indique que la journée a été normale, sans rien à signaler.

Le visage rouge mécontent indique une contrariété, un souci rencontré pendant la journée de travail.

Pas besoin de réunion dédiée, le calendrier Niko-Niko deviendra vite un réflexe de fin de journée pour le collectif. Ainsi, cet outil de management d’équipe peut être utilisé pour bien travailler en équipe et pour prendre soin de ses membres individuellement !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer