Templates

Business Model Canvas : prenez de la hauteur en équipe sur votre modèle économique

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Business Model Canvas

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
29/6/20
Partagé par 

Avec le template Business Model Canvas, représentez visuellement dans un seul et même espace l'ensemble de votre modèle économique. Que ce soit pour la création d'une entreprise, d'un nouveau produit ou d’un projet, le Business Model Canvas vous permet de travailler en équipe afin d’analyser son potentiel. Avec Board, structurez votre modèle économique en toute simplicité et dégagez une vision synthétique de votre stratégie et des actions à mettre en place.

Visualiser son modèle économique avec le Business Model Canvas

Le Business Model Canvas, ou matrice d’affaires, est une méthode qui a été développée dans les années 2000 par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans Business Model - Nouvelle génération. Cette matrice a pour but de représenter le  modèle économique d’un projet, d’une entreprise ou d’un nouveau produit. Comment ? Tout d’abord, en représentant visuellement, et dans un seul et même espace, toutes les composantes de l’environnement de l’entreprise. Puis, en continuant à travailler en équipe pour définir les priorités, desquelles découlera la stratégie la plus appropriée à mettre en œuvre. 

Que vous soyez au bureau, à distance ou en hybride avec une partie de l’équipe en télétravail, cette matrice d’analyse stratégique vous offre la possibilité de conceptualiser votre modèle économique, et ce de manière très visuelle avec Board, le whiteboard de Klaxoon.

En équipe et grâce au template Business Model Canvas, divisé en pas moins de neuf blocs différents, vous n’oubliez aucun aspect de votre environnement économique et créez un modèle véritablement complet.

Les avantages de la matrice Business Model Canvas

Cet outil vous sera utile à tous les stades de votre entreprise ; de l’idée naissante à la vente de votre entreprise, en passant par le démarrage de l’activité et sa croissance. En effet, ce Business Model Canvas à remplir vous guide et vous rassure quand vous ne savez pas par où commencer. Il aide autant à structurer la réflexion personnelle qu’à travailler en équipe. Grâce à lui, vous saurez élaborer un bon plan d’action pour vérifier vos hypothèses et ainsi éviter certaines erreurs coûteuses en temps et en argent. De plus, pendant la gestion de projet, il vous poussera à vous challenger, à affiner votre modèle et à trouver des idées innovantes. 

La structure visuelle du Business Model Canvas offre une vision d’ensemble qui peut faire défaut quand on rédige un modèle d’affaires. Elle est composée de neufs blocs :

  1. Segments de clientèle 
  2. Propositions de valeur 
  3. Canaux de distribution
  4. Relations avec les clients
  5. Sources de revenus
  6. Ressources clés
  7. Activités clés
  8. Partenaires clés
  9. Structure des coûts 

Le Business Model Canvas facilite le management en vous donnant un aperçu exhaustif du travail à accomplir à l’instant même et en vous incitant à avancer avec les ressources (humaines, financières…) que vous avez au moment de votre workshop.

Enfin, sur Board, vous pouvez écrire, partager des documents, donner des idées et explorer ainsi rapidement plusieurs modèles différents en équipe. Le template Busines Model Canvas permet une grande créativité.

Structurez visuellement vos idées dans le template Business Model Canvas.

Construire votre Business Model Canvas avec Klaxoon

Commencez par inviter votre équipe sur Board, le whiteboard de Klaxoon. Utilisez ensuite le timer pour lancer un chronomètre de cinq minutes par catégorie pendant lesquelles les participantes et participants sont invités à envoyer leurs idées. Suivez l’ordre proposé par les numéros, il vous facilitera la tâche et la réflexion. Vous commencerez donc par vos clients, qui sont au cœur de votre business model. Sélectionnez le nom de la catégorie correspondante directement dans l’idée que vous placez dans la case du même nom.

Vous aurez ensuite besoin de travailler en équipe pour la mise en commun. Chacun vote pour une ou deux idées de chaque catégorie en cliquant sur le cœur. Pensez à poser des questions à vos collaborateurs directement sur le Board si vous avez besoin d’approfondir une idée. Les options de l’outil Question vous permettent même de proposer des votes à choix multiple.

Prenez ensuite un temps pour définir les grandes orientations stratégiques de votre projet selon les idées qui ont fait consensus. Proposez des actions à accomplir pour la suite, à poster dans des idées de couleur différente afin que le résultat de votre workshop apparaisse facilement aux yeux de tous et toutes, et que vous puissiez éventuellement les réutiliser dans le cadre de votre gestion de projet.

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit - maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit - maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer