Merci !
Code invalide

La Méthode OKR : des objectifs précis pour savoir où aller en équipe

Publié le
8/12/2020
Live le
8/12/2020
partagé par
par
Klaxoon

Avec le Template Méthode OKR, soyez encore plus productifs en équipe en définissant des objectifs atteignables et mesurables ainsi que la manière de les atteindre, grâce aux résultats-clés.

Développez votre productivité en équipe en définissant des objectifs réalistes et des résultats-clés mesurables !

Où va-t-on ? Et comment ? Deux questions essentielles à se poser en équipe pour avancer efficacement. La méthode OKR, pour "objectives & key-results" (objectifs et résultats-clés), est un outil intuitif pour définir ses objectifs sur un temps donné, en anticipant par quelles actions et résultats on va y parvenir : on développe ainsi la stratégie adéquate.
Les résultats-clés occupent un rôle central, ce sont eux qui débloquent une situation, et permettent de mesurer concrètement l'atteinte des objectifs. Enfin, n'oubliez pas d'associer à chacun de ces résultats un responsable et un plan d'action détaillé, afin de suivre l'évolution sur toute la période donnée.

niveau
présentiel
distanciel

Une méthode simple et concrète pour développer votre productivité en tant qu'équipe.

Identifiez les objectifs prioritaires de l'équipe, et déterminez les résultats-clés à obtenir pour les atteindre. Chacun de ces résultats est associé à un responsable et à une liste d'actions à réaliser. Ainsi toute l'équipe est partie prenante de la construction des objectif et chacun sait clairement où il va et comment y parvenir.

Le Board commun permet de retrouver en un coup d'œil l'ensemble des objectifs et résultats-clés, et suivre l'avancée des actions. L'équipe gagne en productivité !

S’inspirer du management par objectifs pour mieux travailler en équipe

Penser le management autrement et rendre l’organisation des équipes en entreprise plus fluide : voilà l’origine de la réflexion menée par Andy Grove, ancien PDG d’Intel, dans les années 1970. Andy Grove est alors inspiré par la méthode « MBO » (« Management by Objectives »), qui se concentre sur la gestion de projet et d’équipes par rapport à des objectifs définis. Mais à cette notion, il va ajouter l’idée de « résultats-clés », ce qui donnera alors naissance à la fameuse méthode OKR. En anglais, ces trois lettres signifient « Objectives and Key Results », ce qui se traduirait donc simplement par la méthode ORC en français – « Objectifs par Résultats Clés ».

Et si cette méthode connaît une telle popularité, encore aujourd’hui, c’est parce qu’elle a été à l’origine du succès d’entreprises mondialement reconnues. On pense ainsi notamment à Google, qui commença à appliquer les principes de la méthode OKR pour améliorer la productivité dans ses équipes à la fin des années 1990. On connaît la suite de l’incroyable histoire de cette startup américaine !

Mais si la méthode OKR est un procédé de management d’équipes qui sert des grandes multinationales comme Spotify, Twitter ou encore Netflix, cela ne signifie pas pour autant qu’elle doit être uniquement réservée aux géants du business. Améliorer le travail en équipe, c’est un objectif que chaque entreprise devrait avoir à l’esprit.

Travailler en équipe autrement, avec les outils de productivité de la méthode OKR

Pour cela, cette méthode de gestion de projet allie donc deux notions fortes : des objectifs volontairement très ambitieux, et des indicateurs de succès facilement mesurables (les résultats, donc). La quête de l’atteinte des objectifs est la clé du renforcement de la cohésion d’équipe, tandis que la mesure des résultats va permettre d’identifier les éléments qui fonctionnent bien et ceux qui marchent moins. Cependant, il est très important de garder à l’esprit que la méthode OKR repose avant tout sur une confiance développée entre les différents membres de l’équipe ou de l’entreprise. Il ne s’agit pas ici d’une stratégie top-down où les supérieurs annoncent des objectifs à leurs employés. Pour que la méthode OKR soit utilisée au maximum de son efficacité, c’est tous ensemble que l’on doit décider des buts à atteindre. Des séances de brainstorm sont donc à prévoir. Celles-ci seront un élément clé de la cohésion d’équipe. En effet, on se sent toujours plus impliqué dans une gestion de projet lorsque celui-ci a été réfléchi de A à Z avec tous les membres de l’équipe ou de l’entreprise.

De nos jours, les manières de travailler en équipe et en entreprise ont changé. Avec l’avènement de l’ère du télétravail que nous vivons depuis quelques années, la méthode OKR doit, elle aussi se réinventer, notamment pour s’adapter au format de réunion à distance. Comment travailler en équipe de façon dématérialisée, sans pour autant perdre l’implication et l’intérêt de chacun ?

Le Board de Klaxoon, c’est le point de rendez-vous idéal pour réunir tous vos collègues simplement et efficacement en mode hybride. Le temps d’un brainstorm ou d’un point projet, partagez votre avancée et observez ensemble le niveau d’atteinte des objectifs grâce au template Méthode OKR. Autre avantage de ce whiteboard en ligne : vous pouvez y avoir accès à n’importe quel moment, et pas juste lors d’une réunion ! Cela en fait un outil idéal pour privilégier le format de réunion asynchrone, qui consiste à ne pas avoir tous les membres d’une équipe réunis au même moment.

Vous aimez ce template et voudriez en avoir d’autres pour gérer toutes sortes de projets ? Retrouvez différents templates de méthodes de gestion de projet.

Profiter des bénéfices d’une stratégie d’objectifs et résultats clés bien établie

Lorsqu’elle est correctement mise en place, la méthode OKR a un pouvoir transformatif qui pourra même dépasser les limites de l’équipe qui l’utilise, pour profiter à toute l’entreprise.

Ainsi, cette méthodologie de gestion de projet pousse chaque personne impliquée à sortir de sa zone de confort, ce qui permet d’augmenter la créativité et l’innovation de chacun. Trouver des solutions pour atteindre des buts suivant les règles de la méthode OKR demande parfois une grande agilité, ce qui est idéal dans le cadre d’une startup, par exemple.

Mais au-delà de l’ambition grandissante d’une équipe régie par la méthode OKR, c’est peut-être bien la sensation d’alignement et le renouveau du sens donné au projet qui vont véritablement donner envie à chaque entreprise de l’implémenter. En effet, cette stratégie de management des objectifs va permettre à chacun de travailler en équipe avec des intentions claires et communes, ce qui n’est pas toujours une évidence dans les entreprises de nos jours. Lorsque l’on sait où on va, le chemin vers l’atteinte des objectifs est forcément plus encourageant et attrayant !

On pourrait même aller plus loin dans cette réflexion. Si travailler en équipe quand on sait où on va, tous ensemble, permet d’augmenter l’implication et la motivation de chacun, la méthode OKR va aussi nous aider à rester mieux concentré et plus longtemps. La qualité de notre concentration sera améliorée, puisque l’on saura à chaque moment ce que l’on doit faire et surtout, pourquoi on le fait. C’est pourquoi il est particulièrement pratique que le template Méthode OKR que Klaxoon vous propose ici puisse être utilisée en dehors de réunions d’équipes : dès que le projet commence à perdre son focus, il suffit de se rendre sur le Board pour se rafraîchir la mémoire et se relancer en direction de l’objectif à atteindre.

Travailler en équipe avec la méthode OKR en 4 étapes

Si vous ne savez pas par où commencer votre réunion de lancement de la méthode OKR dans votre entreprise, rappelez-vous de ces deux questions, qui forment le cœur de cette technique de gestion de projet : que souhaite-t-on accomplir ? Comment allons-nous faire pour y arriver ?

Vous l’aurez compris, la première question correspond à la partie « Objectifs » de la méthode OKR, tandis que la deuxième permettra de définir les indicateurs de succès, les « Résultats » attendus. Mais bien d’autres questions devront être posées lors de vos rencontres OKR avec les membres de votre équipe. Alors utilisez le template OKR et invitez vos collègues à le rejoindre. Travailler en équipe pour développer la méthode OKR en 4 étapes, ça commence maintenant !

1) Où va-t-on ?

Avec une question aussi large, les réponses ne peuvent être qu’ambitieuses. Et c’est bien là ce que l’on cherche à faire, avec la méthode OKR. En effet, l’idée est que chacun puisse, lors d’une première séance de brainstorm, identifier la direction qu’il souhaiterait que le projet ou l’entreprise prenne à l’avenir. Rien n’est trop grandiose ou insensé ici : l’idée est de repousser les limites de notre zone de confort. Mettez un timer si vous le souhaitez, puis laissez chacun exprimer ses idées d’objectifs avant de vous poser tous ensemble sur les réponses obtenues. Au moment de choisir celles qui deviendront les objectifs à atteindre pour l’équipe, il est primordial que chacun ait eu son mot à dire afin que tout le monde se sente impliqué dans le processus. C’est aussi ça, travailler en collaboration !  

2) Comment y arriver ?

Une fois que vous avez déterminé la nature de 2 ou 3 objectifs principaux, il est temps de réfléchir tous ensemble aux moyens de les atteindre. Lancez une nouvelle phase d’idéation individuelle sur le Board, et chacun peut s’exprimer de la manière dont il le souhaite : texte, image, ou même dessin. C’est de ces différentes propositions que va naître la stratégie de réalisation des objectifs, cruciale pour le bon déroulement de la méthode OKR.

3) Comment savoir si on a réussi ?

Sans mettre en place de management des objectifs, ces derniers peuvent vite sembler irréalisables, ce qui découragerait même la plus motivée des équipes. Pour éviter cet écueil, on réfléchit tous ensemble à des résultats-clés chiffrés. Mais attention, ils ne doivent pas être établis n’importe comment. Ils doivent tout d’abord être mesurables : on évite donc les superlatifs du type « devenir le meilleur du secteur ». À la place, on préférera plutôt mesurer le nombre de ventes, par exemple. Par ailleurs, les résultats-clés doivent être difficiles à atteindre. Comme mentionné plus haut, l’idée est de faire sortir l’équipe de sa zone de confort. Attention donc à ne pas placer la barre trop bas, ce qui ne permettrait pas à chacun d’exploiter le maximum de son potentiel. Mais pour que travailler en équipe sur ce projet reste motivant, enfin, ces résultats-clés doivent être malgré tout réalisables, si ce n’est pas à 100%, au moins à 70%.

4) Qui fait quoi ?

Enfin, on passe à la partie bien connue des chefs de projet : la to-do list. Il s’agit ici de définir qui, dans l’équipe, va effectuer quelle tâche et avec quels moyens (humains, financiers, etc.). Ici, toute initiative sera la bienvenue : pensez donc la constitution de l’équipe et de ses tâches de manière souple, voire carrément innovante. Vous allez pouvoir compter sur la force du collectif ici, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est important que les objectifs soient fixés tous ensemble. Cela aide ensuite à ce que chaque personne se sente véritablement impliquée, même lorsque vient l’heure de répartir les tâches !

Mesurer les OKR régulièrement, pour travailler en équipe de manière optimale

Travailler en équipe avec la méthode OKR n’est pas un procédé qui dure le temps d’une réunion. Il s’agit là d’une stratégie de gestion de projet qui nécessite des points de suivi régulier. Habituellement, ceux-ci sont espacés de 1 à 3 mois mais dans certaines startups, le cycle de suivi et d’atteinte des objectifs peut être bien plus court : 6 semaines, 3 semaines… Tout dépendra de l’ampleur du projet et des objectifs à remplir.

S’il est important de faire une mise au point régulière, il ne faut pas pour autant se décourager si les objectifs ne sont pas toujours atteints. C’est même le scénario idéal pour identifier le succès de l’application d’une méthodologie OKR : celle-ci est considérée comme réussie lorsque la réalisation des objectifs atteint 70%. Au-delà de ce niveau de réussite, il faut les revoir à la hausse. En-dessous, il faut soit continuer à persévérer, soit identifier les sources de l’échec et rectifier le tir.

Rebondir en cas d’échec lors de l’évaluation des objectifs OKR

Bien des choses peuvent être à l’origine d’objectifs non atteints. Ce qui compte, c’est de ne pas laisser ce constat prendre la forme d’un échec, car ce n’est pas toujours le cas. Parfois, il s’agit juste de recalibrer la manière dont a été mise en place la méthodologie OKR pour que les résultats-clés soient beaucoup plus encourageants !

Ainsi, l’une des erreurs les plus courantes est de se fixer trop d’objectifs. Rappelez-vous, la méthode OKR a été conçue pour pousser les entreprises et leurs employés à avoir les yeux plus gros que le ventre… Pas sur la quantité, mais sur la qualité des points fixés. Il vaut donc mieux privilégier le management d’objectifs ambitieux mais peu nombreux.

Un autre point d’échec pourra être la durée définie pour travailler en équipe sur le projet utilisant la méthode OKR. Souplesse et capacité d’adaptation devront donc être au rendez-vous ici, afin que l’on puisse raccourcir les délais de réalisation des objectifs, voire carrément revoir la nature de ces derniers lorsque l’on se rend compte qu’ils ne fonctionnent pas.

Poussez vos équipes à se challenger avec des outils de productivité exploitables aussi bien de manière synchrone qu’asynchrone, grâce au Template Méthode OKR de Klaxoon. Définissez des objectifs motivants mais facilement mesurables et retrouvez-vous régulièrement pour constater votre succès avec les résultats clés.

par
Klaxoon
,
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.
pack team

Transformez rapidement les pratiques collaboratives de vos équipes

acheter maintenant
Nouveautés dans les catégories associées

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec le Template Méthode OKR, innovez dans la gestion de vos projets, représentez-les visuellement et avancez en équipe de manière synchronisée.

Méthode OKR

niveau
présentiel
distanciel

Klaxoon pour votre équipe