Cas d'usage

Hélène aide les entreprises à mieux gérer le télétravail grâce à Klaxoon

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
9/7/20
Partagé par 
Hélène Plassoux
Coach professionnelle, formatrice et facilitratrice, IDJINOV

Hélène a créé IDJINOV pour accompagner les organisations dans leurs projets de transformation, elle propose une web-conférence et aborde notamment la problématique du télétravail. Hélène a opté pour l’utilisation de Klaxoon pour proposer un format de conférence pratique, collaboratif et efficace. Hélène ouvre un Network qu'elle partage publiquement sur les réseaux sociaux et met à contribution sa communauté, elle y ajoute notamment un Brainstorm pour que tous les participants soient eux aussi acteurs, partagent leurs idées et s'inspirent de celles des autres. Ainsi, elle peut être réellement utile aux entreprises de son réseau et réussit à dégager les meilleures pratiques du collectif sur le thème du télétravail.

Hélène Plassoux

Hélène Plassoux est consultante, formatrice et surtout coach professionnelle certifiée. Son entreprise, IDJINOV, vise à offrir un appui aux entreprises qui souhaitent se transformer, mais qui ont besoin d’un accompagnement particulier sur ce sujet.

En 2020, alors que de très nombreuses entreprises et personnes se retrouvent obligées de subir un télétravail qui n’est pas toujours désiré, elle lance un projet.

Ce projet est simple : inviter les entreprises et personnes à partager sur le sujet du télétravail, de la qualité de vie au travail et de l’innovation, des sujets sur lesquels elle est une experte reconnue dans la région Bretagne, là où elle vit.

Mais comment rassembler et échanger malgré la distance ? La solution, elle l’a connaît : c’est Klaxoon, qu’elle utilise déjà depuis plusieurs années dans le cadre de ses formations.

Comment aider les entreprises à mieux gérer le management en période de télétravail ?

En 2020, le COVID impose aux entreprises un fonctionnement en télétravail, alors même que de nombreuses entreprises, et surtout, de nombreux collaborateurs ne sont pas préparés à fonctionner de cette manière.  

En tant que coach professionnelle certifiée et figure reconnue sur la thématique du télétravail et du bien-être au travail, Hélène se pose une question : comment être utile aux entreprises de son réseau, et même aux autres, dans ce contexte ?

Rapidement, une idée lui vient en tête : proposer une web-conférence qui aborde les principaux problèmes liés au télétravail, et expérimentés par les entreprises et leurs collaborateurs.

Elle décide par ailleurs d’ouvrir un Network sur Klaxoon afin d’offrir un espace d’échange et d’information évolutif où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

Au final, Hélène poursuit plusieurs objectifs de cette manière :

  • elle veut utiliser cet espace d’échange pour valider les sujets à aborder durant sa webconférence
  • elle souhaite proposer un espace à la fois consultatif, riche en informations et surtout participatif,
  • elle veut inviter les entreprises à mieux évoluer et mieux s’adapter aux changements soudains que le télétravail provoque.

Hélène utilise les outils Klaxoon pour améliorer les conditions de télétravail des entreprises

L’utilisation de Klaxoon par Hélène se fait à 3 niveaux.

Création du Network pour inciter les entreprises à échanger sur la thématique du télétravail

Hélène commence donc par créer un Network : il s’agit d’un espace virtuel proposé par Klaxoon et qui permet d’échanger des informations de façon centralisée et participative. Dessus, elle invite les collaborateurs et entreprises de son réseau professionnel mais aussi d’autres entreprises grâce à un simple post sur son compte LinkedIn.

Elle invite alors quiconque lisant son post Linkedin à cliquer sur le lien pour rejoindre son Network, pour partager des informations au sujet du télétravail en période de COVID.

Une fois que suffisamment de personnes sont présentes sur le Network, elle utilise la fonctionnalité Sondage et demande aux personnes présentes sur le Network les sujets sur lesquels ils ont le plus besoin d’aide, en rapport avec le télétravail. Elle parvient donc à confirmer les sujets qu'elle avait prévu d’aborder durant sa conférence : l’aspect légal du télétravail et les challenges managériaux. Hélène parvient donc à utiliser le collectif pour améliorer son action auprès des entreprises, en effet, grâce au recueil d’informations, elle peut mieux orienter les thèmes abordés pendant sa conférence !

Une conférence augmentée grâce à l’univers Klaxoon

Suite à la conférence, de nombreuses personnes étaient déçues de ne pas avoir pu être là.

Hélène avait heureusement anticipé cette situation ! C’est pourquoi elle se sert là encore de son Network pour proposer un Mémo synthétisant des informations tirées de la conférence  ainsi que l’enregistrement vidéo de la conférence.

 Par ailleurs, Hélène complète régulièrement son Network et son Mémo avec de nouvelles informations mises à jour afin de garder sa conférence intéressante pour toutes les entreprises, même pour celles qui ont rejoint l’aventure en cours de route !

Hélène utilise donc Klaxoon comme un outil d’échange collaboratif mais aussi évolutif, qui s’adapte et grandit au fur et à mesure que les personnes viennent apporter leur contribution. Pour Hélène, c’est déjà un pari gagné !

Board Hybrid, l’outil ultime pour échanger et dégager les meilleures idées du collectif sur le télétravail

Pour compléter sa contribution au bien-être des télétravailleurs, Hélène lance un Board sur lequel elle crée 5 espaces distincts. Dans chacun de ces 5 espaces, elle invite les entreprises, intervenants et collaborateurs à partager leurs meilleures pratiques en matière de télétravail autour de 5 thématiques : l’espace de travail, les TIC et usages, le temps, le management et le rapport au collectif.

Ces 5 zones différentes adoptent un code couleur pour assurer une bonne lisibilité grâce au management visuel. Par ailleurs, Hélène peut trier les idées en fonction, de leur catégorie, mais aussi du nombre de likes que chaque idée comptabilise pour mettre en avant les meilleures idées.

Un télétravail moins subit et plus positif grâce à Hélène !

Grâce à l’intelligence collective et à un outil de télétravail collaboratif, Hélène est parvenue à aider de nombreuses personnes simplement en les incitant à échanger ensemble !

Suite à la conférence, le Network compte pas moins de 120 personnes, et les compteurs montent toujours !

Par ailleurs, la création du Network et l'utilisation des outils de la suite Klaxoon ont permis à Hélène de développer un véritable réseau autour de la question du télétravail, ainsi que du management adéquat à mener dans cette situation exceptionnelle.

Klaxoon est idéal comme moyen pour optimiser le travail en équipe malgré le télétravail. Effectivement, Board et les nombreux templates disponibles dans la bibliothèque, comme le template Télétravail en équipe, offrent un panel de solutions efficaces pour échanger en équipe. En quelques clics, le template donne accès à une multitude de workshops orientés opérationnel ou stratégique, de templates pour améliorer vos réunions matinales, d’outils collaboratifs de gestion de projet et d’autres bonnes idées pour appliquer en télétravail les bonnes pratiques liées au design thinking.

publié par
Julie
David
-
Chargée de communication
Lorsqu’elle ne sillonne pas les salons de la tech, du digital et du learning du monde entier, Julie met son énergie et son humour au service de la valorisation des usages de la communauté de klaxooneurs.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer