Merci !
Code invalide

1-2-4 Tous : la méthode de brainstorm pour générer des idées en solo, en duo, en quatuor puis tous ensemble

Publié le
29/9/2021
Live le
29/9/2021
partagé par
par
Klaxoon

Connaissez-vous les Liberating Structures ? Il s'agit d'un ensemble de 33 nouveaux outils développés par les auteurs Henri Lipmanowicz et Keith McCandless, pour faciliter le travail collectif. Ceux-ci se veulent pratiques et simples, pensés pour atteindre des objectifs au sein d'équipes de toute taille.

La méthode 1-2-4-Tous (ou 1-2-4 All pour les anglophones) en fait justement partie. Pouvant être considérée comme une variante du populaire Brainstorming, elle a pour principe de faire naître des idées en faisant réfléchir les membres d’une équipe de manière progressive : d’abord individuellement, puis en groupes de plus en plus grands. Son objectif : créer de façon collaborative des solutions à partir d’une thématique donnée.

Alors, comment ça marche concrètement ? On vous explique tout !

niveau
présentiel
distanciel

Qu’est-ce que la méthode 1-2-4 Tous ?

1-2-4 Tous est une méthode qui prend la forme d’un atelier collaboratif visant à faire éclore des idées pour résoudre une problématique au sein d’un groupe.

Elle est issue d’un ensemble d’outils appelés les Liberating Structures, destinés à stimuler l’intelligence collective et l’implication d’un groupe de travail, de sorte que celui-ci apporte une solution à toute problématique. Pour atteindre ce but, elles ont la particularité de structurer les échanges entre les membres d’un groupe et de libérer leur potentiel créatif par des méthodes simples et efficaces.

La condition sine qua non de la réussite d’un atelier issu des Liberating Structures, est de respecter ses 10 principes fondamentaux qui sont :

1) Inclure tous les participants et débrider leurs idées

2) Respecter réellement les personnes et les solutions locales

3) Bâtir la confiance dans le changement

4) Apprendre de ses erreurs

5) Pratiquer l’auto-découverte  

6) Accroître la liberté et la responsabilité

7) Mettre l’accent sur les possibilités : croire avant de voir

8) Encourager la destruction créatrice pour permettre l’innovation

9) Inciter à une curiosité sérieuse et ludique

10) Ne jamais commencer sans un objectif clair

Comment se déroule un atelier 1-2-4 Tous ?

Un cadre et un sujet clairement exposés en préambule

Avant de débuter l’atelier, l’animateur en pose le cadre, à savoir les valeurs de bienveillance, de respect et de non-jugement qui caractérisent les Liberating Structures.  Puis, il expose un sujet commun présenté sous la forme d’une seule question. En effet, le temps étant limité, il est indispensable que celle-ci soit clairement explicitée. Sinon, le risque est de recueillir des résultats disparates qui ne permettront pas d’atteindre l’objectif fixé.


4 étapes successives en 12 minutes

Le cadre de travail et la question étant clairement formulés, l’atelier peut démarrer ! Il se déroule en 4 étapes :

-   1e étape en SOLO (1 minute) : Chaque participant réfléchit seul et en silence pour noter ses idées de réponse à la question.

-   2e étape en DUO (2 minutes) : Les participants sont ensuite regroupés par paire. À deux, ils génèrent des idées à partir de leur réflexion personnelle. Cette étape permet de partager et enrichir la réflexion.

-   3e étape en QUATUOR (4 minutes) : Les duos de participants sont regroupés pour former des petits groupes de 4 personnes. C’est alors l’occasion de détecter les similarités et les différences entre les idées provenant de chaque duo. Cette étape vise à partager, à filtrer les doublons, puis à enrichir la réflexion en renforçant les accords et en débattant sur les points de désaccord.

-   4e étape TOUS ensemble (5 minutes) : Les groupes de 4 personnes se réunissent tous ensemble. L’animateur interroge l’ensemble des participants : « Quelle idée maîtresse ressort de vos conversations ? ». Chaque groupe fait part de son idée principale, à tour de rôle, ce qui permet de mettre en exergue les idées majeures.

 

Une suggestion :

-    Selon la complexité du sujet traité, l’animateur peut accorder un peu plus de temps à chaque étape, si nécessaire ; Il faut toutefois veiller à conserver des laps de temps relativement courts pour ne pas dénaturer l’atelier, qui se veut rapide et efficace.

-    L’atelier peut être reproduit à plusieurs reprises, avec des questions différentes.

La force de 1-2-4 Tous : se focaliser à la fois sur l’individu et l’intelligence collective

 

Peu courant dans les réunions habituelles, le fait de prendre un temps de réflexion individuelle, avant de débuter les échanges, présente plusieurs avantages.

En effet, les participants sont tous instantanément inclus dans la démarche d’idéation. Faute de quoi, un schéma a généralement tendance à se reproduire : un ou deux participants plus à l’aise que les autres se lancent dans les propositions, pendant que les autres membres du groupe écoutent, réfléchissent ou restent passifs.  

Ils activent donc aussitôt leur réflexion, indépendamment des autres, quelle que soit la taille du groupe. En ce sens, il n’y a pas d’influence externe dans la pensée de chacun et un nombre important d’idées est rapidement obtenu.

Par ailleurs, tous les profils (managers comme opérationnels) peuvent aisément participer sans crainte ni pression, même les plus discrets qui n’osent pas forcément mettre en avant leurs idées devant tout le monde.

Lors des phases de réflexion en duo, puis en quatuor, la magie de l’intelligence collective opère graduellement. En seulement quelques minutes, tous les participants sont impliqués simultanément pour générer des idées, mais aussi sélectionner les plus judicieuses au cours de conversations constructives.

De plus, les idées et suggestions provenant directement des participants, elles suscitent plus rapidement et facilement l’adhésion du groupe : un vrai plus pour faciliter leur mise en place ultérieure.


Pourquoi utiliser le template Klaxoon pour réaliser un atelier 1-2-4 Tous ?

 

Grâce au template Klaxoon, l’animateur dispose d’un espace prêt à l’emploi pour lancer un atelier de travail en équipe 1-2-4-Tous, sans limite de participants.

Pour optimiser le déroulement de l’atelier, il prépare en amont les liens d’accès aux Boards dédiés aux divers sous-groupes de 2 personnes (les duos), ainsi qu’aux sous-groupes de 4 personnes (les quatuors). Ces Boards font office de points de rencontre virtuels permettant aux participants de s’isoler à 2 ou à 4 pour partager leurs idées.

Au sein même de ces boards dédiés, les duos et quatuors ont recours au Live pour échanger leurs idées. Le whiteboard digital offre une vaste zone d’expression pour partager tout type d’idée : un mot ou même une image, un dessin.

Grâce au minuteur, l’animateur peut gérer le temps de chaque étape, comme il l’entend.

 

Alors, on lance le décompte ? 1… 2… 4… Tous, c’est parti !

par
Klaxoon
,
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.
pack team

Transformez rapidement les pratiques collaboratives de vos équipes

acheter maintenant

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec le Template 1-2-4 Tous, innovez dans la gestion de vos projets, représentez-les visuellement et avancez en équipe de manière synchronisée.

1-2-4 Tous

niveau
présentiel
distanciel

Pour votre inspiration, voici d'autres Articles dans les mêmes catégories.

Klaxoon pour votre équipe