Cas d'usage

Comment concevoir son déroulé de formation ?

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Partagé par 
Caroline Cerdeira
ENGIE Home Services, Conceptrice pédagogique
Publié le
1/10/20

Caroline Cerdeira travaille au sein d’Engie Home Services, du groupe Engie. Engie Home Services s’occupe du dépannage et de l’entretien des appareils de chauffage et de froid. Mais surtout, c’est une école de formation, car ce sont près de 4300 employés, dont 2700 techniciens, qui doivent être formés pour devenir de réels spécialistes dans leur domaine. Engie Home Services possède ainsi huit centres qui permettent de faire de la formation, principalement technique, avec huit à dix formateurs.

Sur un Board de travail, on retrouve nos objectifs, le contenu qu'on doit aborder et les manipulations que l'on doit accomplir.
Caroline Cerdeira

Caroline est conceptrice pédagogique au sein de cette équipe de l’école de formation. Elle accompagne à la fois des formateurs et des référents métiers pour concevoir les itinéraires pédagogiques et s’assurer de l’alignement des objectifs opérationnels, des objectifs de formation et des messages qu’ils souhaitent faire passer aux apprenants.

Caroline cherche un outil pour concevoir le déroulé de chaque formation

Qui dit Covid dit confinement, et essentiellement télétravail. Caroline Cerdeira a dû réinventer sa manière de collaborer avec son équipe pour maintenir les formations et continuer de mener ses missions de conception pédagogique.

Finies les cartes mentales sur papier accrochées dans son bureau, Caroline a dû trouver un outil numérique permettant de recréer ces cartes mentales et d’accompagner les formateurs étape par étape dans la conception de leur formation en ligne. Avec Board, le tableau blanc numérique à la taille infinie, la solution était toute trouvée.

Caroline et son équipe conçoivent le guide d’animation de leur formation sur Board

Premier rendez-vous : fixer les objectifs

Une première réunion avec un binôme de formateurs accompagné du référent métier permet d’établir ensemble les objectifs de la formation en question. Chacun envoie ses idées, la discussion facilitée par Caroline Cerdeira permet de parvenir à un consensus et les principaux objectifs identifiés sont alors inscrits dans des bulles de couleurs différentes, pour en faciliter la visualisation.  

A la suite de cette réunion et lorsqu’ils le souhaitent, de manière synchrone ou asynchrone, les formateurs du binôme viennent ajouter les idées de contenus pédagogiques qui viendraient répondre à chacun des objectifs, en les dotant en un clic du code couleur correspondant.  

 « L’avantage, c’est qu’on prend le temps et que les idées mûrissent. On ne peut pas, en une heure de temps, déterminer tout le contenu d’une formation, explique Caroline. Par contre, le fait d’avoir ces idées sur un Board permet de les laisser mûrir et d’y revenir, d’ajouter, de supprimer, etc. » 

Les formateurs classent également leurs idées dans des catégories, « plus » ou « moins »  pour indiquer s’il faut plus ou moins attirer l’attention sur ledit contenu. Ils travailleront ensuite davantage sur l’animation des contenus « plus ».

Deuxième rendez-vous : choisir les contenus et l’animation

Lors d’un deuxième rendez-vous, toute l’équipe redécouvre le Board. Côté métier et conception pédagogique, c’est l’occasion d’échanger, d’affiner et de valider les propositions de contenus.  

Caroline Cerdeira a ajouté à la légende une nouvelle couleur, dédiée à la partie animation. Toutes les parties prenantes sont invitées à poster leurs idées pour proposer des animations pour chaque contenu identifié précédemment et ainsi faire vivre leur formation à distance.  De quoi percevoir, en un coup d’œil sur le Board, si elle s’annonce ludique ! Il suffit ensuite de passer à la rédaction du guide d’animation.

Définition des objectifs en équipe à l'aide de Board
Caroline invite son équipe à poster ses idées sur Board pour avoir une vue d'ensemble des objectifs de formation.

Les bénéfices de Klaxoon pour Caroline et l’école de formation

Pour Caroline Cerdeira et son équipe, Klaxoon est un excellent moyen de communiquer, de partager et de guider. Grâce à la plateforme, elle peut avancer pas à pas et main dans la main avec son équipe, en structurant une démarche de coconception des déroulés pédagogiques. 

Sans compter que la prise en main de Klaxoon est simple. Les formateurs aiment découvrir de nouveaux outils et de nouvelles façons d’animer une formation. Et les templates prêts à l’emploi facilitent encore un peu plus l’adoption de Board.

Klaxoon nous a permis de travailler en équipe malgré les distances, car nos formateurs sont dispatchés dans la France entière. Cela a été une relation de travail différente, de partage.

Klaxoon leur a aussi permis de repousser les limites de l’espace-temps en travaillant en équipe malgré la distance – les formateurs de Engie Home Services étant installés un peu partout en France – et en gagnant du temps. Auparavant, il fallait parfois à Caroline et son équipe des mois et des mois pour créer un déroulé pédagogique en raison des contraintes liées aux plannings de chacun pour se réunir en personne. Aujourd’hui, avec Klaxoon, quelques semaines suffisent pour écrire un guide d’animation complet pour des formations à distance ludiques !

Pour en savoir plus, l'intégralité de ce webinar est disponible sur la chaîne Youtube de Klaxoon :

publié par
Marie
Barbesol
-
évangéliste Klaxoon
Spécialiste Learning & Development, elle a rejoint l'aventure Klaxoon dès sa genèse. Elle y transmet sa passion pour la formation et la communication. Débordante d'énergie et télétravailleuse depuis 2010, elle vit au bord de la mer ou dans le train selon les jours !

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer