Merci !
Code invalide

Construire un déroulé pédagogique : rassemblez tous les éléments clés de votre formation.

Publié le
23/11/2020
Live le
23/11/2020
partagé par
par
Klaxoon

Avec le Template Construire un déroulé pédagogique, donnez un cadre clair à votre formation en réunissant objectifs pédagogiques, modalités et ressources éducatives en un seul endroit. Concepteur pédagogique, formateur ou expert métier : quel que soit votre statut, s’appuyer sur un outil de management visuel comme le template “Construire un déroulé pédagogique”  vous aidera à définir, en équipe et de manière itérative, les éléments clés de chaque séquence pédagogique. Que la réunion se tienne à distance ou en salle, ou encore en mode hybride, chaque collaborateur pourra participer facilement à la construction du déroulé pédagogique, grâce aux outils disponibles sur Board de Klaxoon : texte, dessin, liens, vidéos ou encore images viennent s’ajouter au tableau de bord pour déployer des formations toujours plus efficaces.

niveau
présentiel
distanciel

Préparez vos sessions de formation autrement, grâce au déroulé pédagogique

 

Construire, puis assurer une formation requiert une certaine discipline, tout en sachant s’adapter de manière flexible aux spécificités de chaque cours, à distance ou en salle. C’est pour mieux se préparer à ces imprévus qu’il est important d’avoir une stratégie claire quant au contenu pédagogique que l’on souhaite transmettre.

Quelles sont les notions clés qui devront être absolument connues de votre public à la fin de votre formation ? Quelles situations professionnelles seront devenues faciles à gérer, grâce à vos enseignements ?

Répondre à ces questions, et bien plus encore : voilà l’objectif du déroulé pédagogique. Ce document, préparé en amont des sessions de formation professionnelle, se révèle vite indispensable pour ceux qui souhaitent construire un cours à forte valeur ajoutée. Aussi appelé itinéraire pédagogique, guide d’animation ou encore scénario pédagogique, ce document est généralement constitué de plusieurs parties : les objectifs de chaque séquence, les compétences qui devront être acquises à la fin du cours, le déroulé (dans les grandes lignes) de la séquence et enfin, les techniques et supports utilisés pour l’enseignement des notions clés du programme de formation.

Que vous soyez du genre à toujours tout préparer à l’avance ou que vous préfériez vous adapter au public qui se présente à vous lors de vos séquences, construire un déroulé pédagogique pour sa formation présente de nombreux avantages à tous les niveaux.

Ainsi, apporter une structure solide à vos activités d’apprentissage est le meilleur moyen de pouvoir ensuite vous en éloigner, si le besoin se présente. Considérez alors le déroulé pédagogique comme une sorte d’étoile du berger, qui vous remettra sur le droit chemin et vous rappellera vos objectifs de formation à tout moment.

Un scénario pédagogique détaillé est également une garantie, pour vous comme pour votre client, de la qualité de vos interventions pédagogiques. Vous pourrez ainsi le partager en amont des séances de formation, pour faire valider les acquis que vous promettez aux professionnels que vous formerez, mais aussi pour adapter certains points si besoin. L’itinéraire pédagogique est un document voué à évoluer, au gré des séances et des feedbacks !

Par ailleurs, travailler sur un tel document à plusieurs vous permettra de faire preuve de créativité en ce qui concerne les modalités pédagogiques et les supports finaux qui pourront être réalisés pour soutenir vos objectifs de formation. Là où notre Template Construire un déroulé pédagogique se révèle particulièrement utile, c’est d’ailleurs dans sa capacité à faciliter le travail en équipe. Le brainstorm est ainsi fortement conseillé dans ce format interactif et itératif de workshop, grâce aux outils Quiz, Sondages, etc.

template construire un déroulé pédagogique | Klaxoon


Définissez les objectifs de votre formation ensemble, lors de votre réunion de déroulé pédagogique

 

Que votre client vous ait donné un objectif global pour votre formation ou non, il est important de le définir précisément, afin d’éviter les quiproquos mais aussi les déceptions de la part des participants. En effet, il est toujours plus motivant de savoir où l’on va lorsque l’on commence une formation, et ce que l’on va pouvoir en tirer.

Vous pourrez ainsi définir plusieurs objectifs finaux pour votre formation, ou en avoir un seul ; mais il est primordial de le diviser ensuite en sous-objectifs, plus spécifiques et qui vous serviront de point de départ pour lancer la réflexion sur chaque séquence de la formation. Ces objectifs spécifiques seront des thématiques qui vont structurer le déroulé pédagogique en train d’être construit.

Au cours de la réunion de construction du scénario pédagogique, des idées de modalités pédagogiques pourront déjà venir à l’esprit des participants. Vidéos, diaporamas, jeu de rôle, exposés ou encore simulations : tous ces outils pédagogiques pour une formation d’adultes devront toujours être au service de l’objectif spécifique, ainsi que l’objectif global de la formation. C’est pour cela que la démarche itérative est idéale pour une réunion de construction de progression pédagogique comme celle-ci.

 

Privilégiez l’idéation en itérations, pour concevoir une formation plus flexible

 

La démarche itérative, c’est quoi ? C’est une façon de penser la formation qui change tout, car elle repose justement sur ça : le changement. C’est l’adaptation aux aléas de l’enseignement professionnel. En jouant la carte de la flexibilité dès le départ, lorsque l’on construit son itinéraire pédagogique, on peut effectuer des ajustements bien plus facilement, et sans devoir remettre en question toute la formation.

Favoriser l’idéation en itérations, c’est forcément passer par la confrontation de ces idées à un grand nombre de gens. C’est pour cela qu’il est intéressant de travailler en équipe la construction de son déroulé pédagogique : à la fois pour enrichir ce dernier, mais aussi pour parer à d’éventuelles oppositions avant même que la formation ait commencé.

Constituez une fiche de progression pédagogique pour votre formation

 

Il est maintenant temps de donner du sens aux objectifs pédagogiques qui ont été définis précédemment. C’est à cela que va servir la fiche de progression pédagogique.

Sur notre Template, elle est composée de 7 étapes :

·         Timing : combien de temps doit durer le cours ?

·         Séquence : quel est le titre de cette unité pédagogique ?

·         Objectif pédagogique : à quel objectif spécifique va répondre cette session de formation ?

·         Compétence visée : quelle compétence les participants auront-ils assimilée à la fin de cette séquence ?

·         Messages clés : quelles notions phares devront-ils avoir à l’esprit en sortant du cours ?

·         Déroulé de la séquence : comment amener les participants à l’assimilation des compétences visées et des messages clés ?

·         Modalités pédagogiques : quels outils visuels va-t-on utiliser pour cela ?

En équipe, définissez ensemble le nombre de séquences qui vous seront nécessaires pour remplir les objectifs spécifiques. S’il est important de travailler son déroulé pédagogique en séquençage, c’est parce chaque séquence doit repartir des notions apprises précédemment, pour construire sur l’existant et enrichir les connaissances des participants.

Inspirez-vous d’un exemple de scénario pédagogique détaillé, en cliquant sur le Template Construire un déroulé pédagogique qui se trouve sur cette page. Vous trouverez, en haut à gauche, des exemples de progression pédagogique pour vous aider dans la création de votre formation.

 

illustration template construire un déroulé pédagogique| Klaxoon

Utilisez le management visuel pour dynamiser votre formation

 

Dans l’enseignement professionnel, le management visuel est un outil tout simplement incontournable. Les ressources didactiques que vous allez utiliser seront, en effet, la clé du succès de votre formation auprès de ses participants. La communication avec ces derniers étant primordiale, partager avec eux des ressources visuelles facilite la transmission d’informations.

Avec l’outil Board de Klaxoon, créez facilement des modules de formation qui s’appuient sur le management visuel pour favoriser la motivation de vos participants. Images, vidéos, mais aussi quiz et sondages en direct : mettez à jour votre formation en direct, en fonction du feedback des membres du groupe de formation.

Par ailleurs, centraliser toutes vos méthodes pédagogiques de manière visuelle, en un seul endroit, vous permet d’avoir un point de repère facile à retrouver en cas de besoin. Comme chaque whiteboard Klaxoon, le Template que l’on vous propose s’utilise aussi de manière asynchrone, pour vous offrir une plus grande liberté d’utilisation, à tout moment.

Passez à l’action facilement, grâce à votre scénario pédagogique

 

L’utilité du déroulé pédagogique ne s’arrête pas à la réunion de construction de ce document. En effet, vous allez pouvoir revenir sur celui-ci régulièrement, afin de vous rappeler les objectifs globaux de la formation professionnelle, mais aussi pour éventuellement corriger certains aspects de cette dernière, en cas de besoin.

En effet, c’est dans l’utilisation « au jour le jour » du scénario pédagogique que l’importance de la flexibilité de ce dernier se révèle pleinement. Que l’on manque de temps ou, au contraire, qu’on en ait encore beaucoup à la fin d’un module d’apprentissage, chaque moment compte lors d’une formation. Il est donc crucial de savoir quoi en faire, et comment rebondir en cas d’imprévus.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent recommandé au formateur de prévoir des zones d’enseignement dites « compressibles » : c’est-à-dire, des thématiques de la formation qui peuvent être enseignées plus rapidement, voire pas du tout, sans pour autant perdre la construction en séquençage du synopsis de formation.

Et lorsqu’on a plus de temps que prévu, c’est là que les modalités pédagogiques vont pouvoir véritablement faire la différence. Quiz, Sondage, Capsules ou encore Aventure : sur Klaxoon, de nombreuses activités sont à votre disposition pour enrichir le déroulement de votre formation et ce, de manière fluide. Créez des études de cas, des simulations ou des tours de table en quelques instants, et impliquez chaque participant même lors d’une formation à distance.

Enfin, l’intérêt du déroulé pédagogique est aussi d’être, parfois, remis en question. C’est pour cela qu’il est important de demander un feedback aux participants de la formation, non seulement sur les acquis qu’ils ont pu tirer de chaque séquence, mais aussi sur leur ressenti global vis-à-vis de la formation et des compétences du formateur.

En s’informant du degré d’acquisition des notions clés de chaque séquence auprès de chaque participant, le formateur pourra ainsi adapter son programme de formation pour, éventuellement, revenir sur des notions déjà étudiées s’il constate que celles-ci n’ont pas été assez bien assimilées par les participants. Idéalement, un feedback doit être échangé à la fin de chaque séquence, afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin de la formation. Heureusement, avec l’outil Sondage de Klaxoon, évaluez facilement l’atteinte (ou non) des objectifs de votre formation auprès des collaborateurs.

Formation: construire un déroulé pédagogique | Klaxoon


Assurez le succès de votre formation, en 4 points clés

 

La construction d’un scénario pédagogique en équipe est déjà un excellent point de départ pour garantir la réussite d’une formation naissante. Mais pour vous assurer que le déroulé pédagogique soit conçu avec succès, vous pouvez vous référer à ces 4 points clés qui vous garantiront un programme de formation professionnelle aussi complet et flexible que possible :

1.    Prenez le temps de réfléchir aux objectifs de votre formation. Ils constituent la fondation de votre déroulé pédagogique, et vont en garantir la réussite au fil des sessions de formation.

2.    Privilégiez le management visuel pour faciliter l’assimilation des acquis de votre formation. C’est en apportant de la variété à vos méthodes pédagogiques que vous augmenterez l’implication de vos participants, mais aussi leur taux de rétention d’informations.

3.    Restez flexible dans la construction du scénario pédagogique, pour mieux vous adapter aux besoins et attentes de vos participants. Le succès d’une formation dépend autant de l’apprenant que du formateur – voire plus !

4.    N’oubliez pas les évaluations, entre chaque séquence et à la fin de la formation. Elles vous permettront de modifier le rythme de votre avancée si besoin, mais aussi de garantir les retours sur l’investissement de l’organisation.

Avec le Template Construire un déroulé pédagogique, co-construisez visuellement un itinéraire pédagogique clair et facile à modifier au fil des séquences. Plus qu’un outil clé, c’est

« Un moyen de travailler différemment pas à pas, avec formateurs et experts métiers. On ne va pas directement sur les contenus mais naturellement on avance crescendo sur le Board pour monter au fur et à mesure notre déroulé pédagogique »

(Caroline Cerdeira, conceptrice pédagogique de formations chez ENGIE Home Service).

par
Klaxoon
,
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.
pack team

Transformez rapidement les pratiques collaboratives de vos équipes

Acheter maintenant

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec le Template Construire un déroulé pédagogique , innovez dans la gestion de vos projets, représentez-les visuellement et avancez en équipe de manière synchronisée.

Construire un déroulé pédagogique

niveau
présentiel
distanciel

Pour votre inspiration, voici d'autres cas d'usage dans les mêmes catégories.

Klaxoon pour votre équipe