Cas d'usage

Comment assurer le suivi des activités d’une équipe grâce au management visuel

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
29/9/22
Partagé par 
Franck Lefeuvre
Capitaine et Chef de la mission ingénierie des territoires au SDIS 35

Toutes les équipes ont besoin d’indicateurs pour mesurer leurs actions et piloter leur activité. Mais entre la multitude d’outils à disposition, la rigueur nécessaire pour remplir les tableaux et la catégorisation des sujets, il peut parfois être difficile de trouver la solution idéale. Franck Lefeuvre est capitaine et chef de la mission ingénierie des territoires au sein du SDIS 35. (Service Départemental d'incendie et de secours d'Ille-et-Vilaine). Face au besoin de sa direction de quantifier les actions menées dans le domaine managérial, il se tourne vers une solution de management visuel pour réussir sa mission.

Franck Lefeuvre
Une personne travaillant sur mobile, avec un Board de suivi d'activités ouvert, où les idées sont disposées en colonnes. | Klaxoon
Chaque idée colorée correspond à une activité qui est visuellement catégorisée dans un tableau de suivi.

Le challenge : Trouver un moyen de suivre les activités de la mission ingénierie de territoire du SDIS 35

Le SDIS est une instance chargée de l’analyse des risques et de la mise en place des moyens de secours. Il coordonne l’activité des centres d’incendie et de secours du département. Au sein du SDIS, la mission ingénierie de territoire est chargée de la conception des démarches de sécurité civile en soutien aux acteurs du territoire (maires, présidents d'EPCI, associations, employeurs), elle appuie également les chefs de groupement territorial dans le soutien au management des centres d'incendie et de secours.

Dans le cadre du pilotage des activités, le directeur du territoire et la logistique du SDIS 35 souhaite pouvoir disposer d'un suivi mensuel des activités de ses proches collaborateurs : les 4 chefs de groupement territoriaux et de la mission ingénierie des territoires.

À ce stade, aucune solution n’existe pour mener à bien cette mission. Franck Lefeuvre décide de se tourner vers une plateforme qu’il connaît déjà et qui pourrait remplir cette mission.

La solution : un Board de suivi d’activité pour visualiser les action en un coup d’œil

L’un des gros problèmes lorsque l’on cherche à créer un tableau de suivi d’indicateurs réside dans le côté un peu abrupt des feuilles de calculs. D’ailleurs avant que Franck ne décide de créer un Board pour suivre mensuellement les activités de la mission ingénierie des territoires, « il existait un fichier Excel mais qui n’était pas exploité », selon ses propres termes.

Pour remédier à ce défaut, Franck profite des spécificités du Board pour créer un tableau dans lequel les catégories, les sujets et les intervenants seraient immédiatement identifiables. Il nous explique.

J’ai d’abord affecté une couleur à chacun des contributeurs, soit 6 couleurs en tout. Une pour chaque chef de groupement territorial, une pour l’ingénierie des territoires et une pour le directeur des territoires.

Cette répartition par couleur permet ainsi d’identifier immédiatement l’entité en charge de l’action.

Board permet aux idées postées d’être classées par catégorie. Franck en profite pour en créer 15 qui correspondent aux types de mission réalisées. Par exemple :

  • L’animation du territoire
  • Le soutien aux centres de secours
  • Les réunions projets ou collaborateurs
  • Les projets transversaux et inopinés
  • Les démarches d’apprentissage

Franck exploite totalement les options du Board en complétant les idées à l’aide des dimensions. « J’y indique la durée en heure de la mission, la date à laquelle l’activité est terminée et la commune associée à la mission ». Chaque Board correspond à un mois d’activité.

Les chefs de groupement sont laissés libres de déposer leurs idées quand bon leur semble, explique Franck. « Certains le complètent à la fin du mois, d'autres définissent un rituel chaque semaine, d'autres après chaque activité. »

Ce travail se fait donc de manière asynchrone, pour que chacun puisse le faire au moment qui lui convient le mieux.

Sur un Board Klaxoon, des idées sont postées et classées par couleur, catégorie et dimension. | Klaxoon
Le Board contient toutes les informations importantes pour tenir le rapport d’activité.

Tout ce travail réalisé par les parties prenantes en asynchrone, fait ensuite gagner un temps considérable à Franck. « Les idées sont déposées dans une zone dédiée, l’encart noir en haut du board. Je reçois une notification à chaque fois. De mon côté je n’ai plus qu’à la classer automatiquement via les smart zones. Je les utilise pour avoir une vision claire en fonction des catégories créées et des couleurs. »

Ce classement lui sert pour réaliser les restitutions à la direction. « Je produis des indicateurs que je convertis en graphique pour avoir un suivi que je présente ensuite lors des réunions du Codir. » 

L’ensemble des indicateurs et du pilotage permet finalement au SDIS d’anticiper et de prévoir les futurs plans d’actions sur le territoire, en se basant sur les données récoltées via Board.

Le résultat : Des données compilées et des analyses plus rapides

Franck est convaincu de l’intérêt de Klaxoon pour sa mission. « C’est un outil simple et le temps d’appropriation est relativement court. C’est transversal et collaboratif car on peut travailler en même temps sur le Board et également l’actualiser comme bon nous semble. Enfin la version automatisée avec les smart zones est un vrai plus. Toutes les idées sont classées par couleur et permettent de se rendre compte immédiatement de la cohérence des informations. »

Franck Lefeuvre a désormais un outil pour lui permettre de monitorer les actions de la mission ingénierie des territoires. Il a réussi à réunir et à impliquer toutes les parties prenantes. Il a réussi sa mission.

Franck Lefeuvre : "C'est un outil simple, transversal et collaboratif."
publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer