Templates

Animer un cours en ligne : six étapes pour transmettre vos connaissances à distance

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Animer un cours en ligne

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
18/6/20
Partagé par 

Vous êtes enseignant ou formateur professionnel ? Votre public d’apprenants est dispersé ? Avec le template Animer un cours en ligne, découvrez comment construire et animer une session de formation ou un cours à distance efficace, en 6 étapes pour n’importe quel nombre d’élèves, qu’ils soient 4 ou 80. Enseignez à distance, et suscitez l'intérêt et l'engagement de la part des élèves.

Les formations en ligne, un réel besoin

Face aux transformations du monde professionnel, les salariés plébiscitent désormais les modes de travail, de formation, de gestion de projet ou de management qui se déroulent à distance, que ce soit seul ou en équipe. Le télétravail et les formes hybrides de collaboration en ligne se sont imposés avec une rapidité parfois déconcertante pour les différents secteurs professionnels. Huit travailleurs sur dix, selon un baromètre Opinion Way effectué en mai 2021, aimeraient conserver un mode de travail alternant présentiel et travail à distance. Klaxoon propose des solutions collaboratives et des outils et méthodes créatifs et inclusifs, à utiliser en salle ou à distance, tels que ce template Animer un cours en ligne.

Dans un monde en pleine mutation, le besoin de cours à distance se fait de plus en plus ressentir. Les coûts des locaux de formation, la rémunération des formateurs, la localisation et le transport, incitent les personnes à choisir des formations à distance pour limiter les frais.

Retrouvez vos élèves en visio sur Board, où toutes les consignes et bonnes pratiques restent accessibles par tous à tout moment.

Les avantages des cours en ligne pour les apprenants

L’avantage numéro un de suivre un cours en ligne est le choix du lieu et du moment de l’apprentissage. Vous avez envie d’évoluer professionnellement mais vos obligations familiales vous en empêchent ? Grâce aux formations à distance, vous pouvez mettre à profit votre temps libre pour continuer à apprendre à domicile, ou dans un espace dédié (coworking par exemple).

Pouvoir choisir le lieu, l’espace, le calme ou le fond musical, et les outils (ordinateur, smartphone, tablette, casque et/ou micro) permet à la personne suivant son cours en ligne d’optimiser ses chances de bien apprendre, de retenir davantage de connaissances et de passer un moment agréable. Sans parler du gain de temps considérable induit par l’absence de déplacement et les plages horaires élargies ! Extrêmement inclusif, ce format permet aussi aux personnes ayant un déficit de mobilité de profiter pleinement d’une formation en ligne.

La flexibilité est également un avantage certain dans le monde du travail actuel. Les méthodes et les programmes de formation doivent s’adapter aux nouvelles formes hybrides et aux nouveaux rythmes de collaboration. 

Enfin, les personnes en recherche de spécialisation ont accès à énormément de formations à distance. Plus besoin de déménager à des kilomètres, de louer une chambre ou un appartement temporairement ou de prévoir des allers-retours tous les mois pour suivre des ateliers de formation continue, la formation de vos rêves est à portée d’écran !

Les avantages des cours en ligne pour les formateurs

Contrairement à l’enseignement en présentiel, vous pouvez très facilement fournir une formation à distance de manière asynchrone. Il vous suffit d’une connexion Wi-Fi et d’un appareil connecté.

Les outils et méthodes développés par Klaxoon dans la vision du « future of work » ont pour vocation de soutenir, voire inspirer, les secteurs d’activité spécialisés dans l’apprentissage. 

Vous pouvez par exemple façonner des formations sur mesure en fonction du niveau d’apprentissage, vous n’êtes plus obligé de lisser le niveau sur un groupe entier. Vous pouvez aussi tester de nouveaux jeux d’apprentissage, des supports multimédias et des outils collaboratifs, qu’il est plus compliqué d’utiliser avec un groupe de personnes assises autour d’une table. Ce mode d’enseignement vous permet de faire parler votre créativité et de faire de votre formation un objet vraiment unique et adaptable !

Les cours à distance sont parfaitement adaptés à la formation initiale, qui s’adresse plus souvent à des personnes assez jeunes et dont la formation constitue l’activité principale. Mais leur atout phare est qu’ils sont tout particulièrement adaptés à la formation continue. En effet, celle-ci s'adresse davantage aux salariés, demandeurs d'emploi, entrepreneurs ou jeunes diplômés souhaitant développer un savoir-faire spécifique ou des compétences. Les cours sont suivis en dehors du temps de travail pour la plupart, donc plutôt le soir, le week-end ou durant les temps libres. Vous avez donc toute latitude pour créer le cours en ligne adapté à votre public !

Concevoir et animer un cours en ligne en six étapes

Utiliser le Network Klaxoon pour créer un cours en ligne

Le Network de Klaxoon est un groupe de travail privé qui vous permet de partager des activités et des articles en ligne. Sans limite d’espace ni de temps, le Network permet à tous les membres invités d’échanger et de contribuer au travail de groupe en toute autonomie et où qu’ils soient.

Commencez par prendre 30 minutes pour créer un Network et y intégrer toutes les activités que vous souhaitez proposer à vos élèves dans le cadre de votre itinéraire pédagogique. Le template Animer un cours en ligne vous propose un format de cours de trois heures. N’hésitez pas à plonger dans la richesse et la variété des activités Klaxoon !

Vous voulez faciliter le lien et l’entraide entre vos étudiants ? Ouvrez votre séquence de formation avec un « Icebreaker », pour faire connaissance de façon ludique.

Vous souhaitez intégrer une présentation déjà existante à votre programme ? Grâce à Session, intégrez-la tout simplement, ou même ajoutez et créez de nouvelles slides directement dans Klaxoon, et proposez des actions à chaque slide pour dynamiser votre cours à distance. Vous pouvez ajouter des questions live ou toute autre forme d’activité à tout moment de votre présentation.

Vous voulez faire avancer vos sessions de formation avec des travaux de groupe ? Créez autant de Boards Klaxoon que de groupes de travail prévus, et vous pourrez à la fin utiliser l’outil Sondage pour élire le meilleur travail de groupe !

Appuyez-vous sur la multitude d’options de management visuel que vous offrent le Network et le whiteboard Klaxoon pour animer votre formation de façon dynamique, ludique et créative.

Lancer et animer votre cours à distance

Il est temps d’inviter vos élèves en leur partageant le lien d’accès au Network, qui se trouve dans l’encart Membres abonnés de l’écran d’édition des Networks. Vous pouvez aussi choisir de les inviter par email, via le bouton d’invitation situé sur la même page ou leur copier le lien dans votre messagerie instantanée favorite.

Prenez dix minutes pour présenter votre séquence de cours et surtout le fonctionnement de Klaxoon à celles et ceux qui le découvrent pour la première fois. Expliquez comment vont se dérouler vos trois heures de formation et présentez les différentes activités de votre Network.

Une fois tout le monde connecté, laissez-les rejoindre la Session que vous avez préparée afin de lancer votre présentation. Même avec les meilleurs outils du monde, rien ne remplace la présence d’un formateur pour guider ses étudiants. Lancez votre présentation, ainsi que la synchro qui permet de placer la présentation en plein écran, pour capter l’attention de tous. Avant de vous lancer dans l’explication des notions que vous souhaitez transmettre, n’oubliez pas de lancer la question « ice-breaker ». Ensuite, vous n’avez plus qu’à dérouler tout votre cours comme vous l’avez construit. Un petit conseil : ne dépassez pas une heure de présentation, ainsi vous ne perdrez pas l’attention de vos élèves !

Animer une séance de formation grâce au travail de groupe

Entre autres techniques pédagogiques efficaces, les travaux en petits groupes se révèlent extrêmement motivants et gratifiants.

Une fois que les notions contenues dans votre séquence de cours sont intégrées, laissez chaque élève se connecter à son board de groupe. Ce whiteboard leur servira de support commun pour leur travail d’équipe à distance. C’est parti pour 50 minutes de travail de groupe ! Grâce au board, les étudiants peuvent réaliser un brainstorm, partager des liens, se répartir des tâches, mettre en forme visuelle leur réflexion commune, et bien plus encore. 

Au besoin, montrez à vos élèves comment lancer un Live, la fonction de visioconférence intégrée au board, afin de les inciter à échanger par écrit et par oral. Ils peuvent démarrer par 5, 10 ou 15 minutes et peuvent le renouveler autant de fois qu’ils le souhaitent dans la limite de temps que vous leur avez donnée. 

Et de votre côté, comment animer votre cours en ligne pendant que les élèves travaillent en groupe ? Nous vous conseillons de rester disponible pour répondre à toutes les interrogations que vos étudiants pourraient vous poser via l’outil Questions, directement depuis leur whiteboard. Vous recevrez une notification à chaque nouvelle question posée et pourrez y répondre instantanément, avec ou sans visioconférence. Alors, avant de laisser vos élèves pour 50 minutes d’autonomie, n’hésitez pas à leur montrer comment utiliser le symbole du point d’interrogation sur chaque idée de leur board afin qu’ils sachent comment vous solliciter.

Clôturer votre cours en ligne grâce à des techniques pédagogiques éprouvées

Une fois le travail de groupe terminé, il est l’heure de la restitution. Pendant 50 minutes, chaque groupe va présenter son projet. Le formateur invite tous les élèves à se reconnecter à la visio du cours en ligne et demande à chaque groupe de choisir un rapporteur. Ensuite, tous les participants vont se connecter à tour de rôle au whiteboard de l’un des groupes. Le rapporteur lance la synchro sur Board afin que tout le monde visionne la présentation de son groupe en même temps. Lancez un chronomètre de dix minutes environ afin de permettre aux élèves d’échanger et de poser des questions à l’issue de chaque présentation de groupe. 

Mais l’art du management visuel ne s’arrête pas là. Pour maintenir l’engagement et la motivation des élèves jusqu’à la fin, donnez-leur dix minutes pour élire le projet de groupe qu’ils ont préféré. Ils n’ont qu’à se rendre sur le Sondage du Network et voter pour leur présentation favorite. Pensez à récompenser l’heureuse élue, c’est toujours plus stimulant pour vos apprenants !

Ainsi, le template Animer un cours en ligne vous offre autant d'activités et d'astuces pour susciter l'intérêt et l'engagement de tous vos élèves en une séquence de trois heures. Ce format, autant adapté à la formation initiale que continue, vous guide pour animer vos cours à distance, peu importe votre public !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer