Templates

Analyse Pestel : analyser son environnement à 360°

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Analyse PESTEL

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
30/9/20
Partagé par 

Le template Analyse PESTEL est un outil stratégique de diagnostic permettant d'analyser les 6 domaines d'influence sur votre organisation (Politique, Économique, Social, Technologique, Environnemental, Légal) et de trouver les solutions adéquates pour limiter leur impact. En équipe, réalisez un diagnostic complet de ces facteurs macro-environnementaux susceptibles d'impacter votre organisation ou votre projet. Avec ce Template, que vous soyez en salle ou à distance, collectez les variables externes, organisez visuellement les informations et identifiez rapidement des actions à mettre en place.

Une gestion de projet efficace suppose une bonne connaissance de son environnement

Vous souhaitez réaliser un diagnostic de l’influence de votre environnement afin de diriger votre entreprise ou votre projet dans la bonne direction ? L’analyse Pestel, qui tire son nom des six domaines passés en revue (politique, économique, social, technologique, environnemental et légal), est idéale pour ça. Avec le template Analyse Pestel, faites l'état des lieux de ces six domaines d'influence sur votre organisation ou projet et trouvez les solutions adéquates pour limiter ou tirer profit de leur impact.

En équipe, que ce soit en réunion en salle ou à distance, collectez tous les éléments d’influence potentielle, réalisez un diagnostic de votre environnement et identifiez les actions à mener. L’analyse PESTEL vous aide ainsi à mener votre gestion de projet intelligemment en équipe.

Quels sont les bénéfices d’un diagnostic Pestel ?

Véritable outil de cartographie macro-environnementale, l’analyse Pestel vous permet de dessiner l'écosystème de votre organisation ou de votre projet.

À chaque domaine d'influence ses questions et particularités. C’est pourquoi travailler en équipe, pour partager ses idées et ses connaissances et apporter des réponses, vous permettra de dresser le tableau complet de votre écosystème et ainsi vous protéger d’éventuelles mauvaises surprises, tout en identifiant les différents facteurs clés de succès !

L’analyse PESTEL est un outil facile à prendre en main en séance de brainstorm. Elle vous permettra de maîtriser votre marché et de comprendre les différents facteurs pouvant impacter votre projet. De plus, par l’analyse des facteurs internes et externes, le diagnostic Pestel vous aidera à anticiper les potentielles menaces pesant sur l’entreprise.

Grâce au cadre qu’elle fournit, l’analyse PESTEL encourage également le développement d’une réflexion à long terme, et permet au responsable ou au groupe de gestion de projet de bâtir une stratégie d’anticipation sur son environnement.

Comment réaliser correctement une analyse stratégique Pestel ?

Commencez par inviter les membres de votre équipe sur votre whiteboard. Les six domaines sont déjà affichés et représentés selon un code couleur, il ne vous reste qu’à lancer le diagnostic en équipe.

Octroyez 5 minutes par catégorie et demandez aux participants de proposer leurs idées dans chaque case en répondant aux questions suivantes. Recherchez un maximum d’informations pour alimenter votre diagnostic, sur internet par exemple, mais aussi en discutant avec des experts ou en réalisant des études. 

Pour le domaine politique : L’environnement politique est-il stable ? Quel est l'état de la politique régionale ? L'intensité de la pression fiscale ?

Pour le domaine économique : Y a-t-il de l’inflation ? Quelle est l’évolution du revenu des ménages ?

Pour le domaine socio-culturel : À quoi ressemble la démographie ? Le niveau d’éducation ?

Pour le domaine technologique : Quelles sont les grandes tendances technologiques, et sont-elles en lien avec votre activité ?

Pour le domaine environnemental : Existe-t-il des lois sur l’environnement ? La société exprime-t-elle un avis sur le sujet ?

Pour le domaine légal : Existe-t-il un cadre réglementaire ou de nouvelles lois liées à votre activité ?

Vous pouvez réorganiser les idées en vue colonne afin d’y voir plus clair grâce aux couleurs.

Lancez la phase de débriefing en utilisant l’outil Question pour préciser des idées ou voter en équipe, puis demandez à chacun de liker les idées les plus pertinentes pour réussir à les prioriser.

Dupliquez les idées les plus likées dans la case Let’s Go et demandez à l’équipe de proposer dans une autre couleur des actions à mettre en face de chaque facteur d’influence. N’oubliez pas d’attribuer collectivement chaque action à une personne en mettant son nom.

Et voilà ! Votre plan d’action est prêt grâce à l’analyse Pestel de l’équipe. Si vous souhaitez affiner votre gestion de projet, vous pouvez ensuite utiliser ce résultat pour construire la matrice SWOT de votre projet grâce au template Klaxoon disponible dans la bibliothèque en ligne. 

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer