Les différents types de créativité

La créativité se présente sous de nombreuses formes, couleurs, polices de caractères, styles, coups de pinceau, choix de mots, supports et autres. Une étincelle de créativité peut surgir comme un éclair, apparemment de nulle part, ou être le sous-produit de nombreuses heures de réflexion approfondie. Le résultat de la créativité peut être tenu dans votre main comme une œuvre d'art ou flotter dans l'espace et le temps comme une pensée.

Il est facile de penser que la créativité ne peut être limitée à une seule façon de faire ou que seuls quelques chanceux sont réellement capables d'être créatifs. Mais qu'en serait-il s'il existait un moyen de la borner, de la définir et même de l'affiner au sein de vos équipes ?

Le neuropsychologue Arne Dietrich est connu pour ses travaux de recherche en psychologie à l'université américaine de Beyrouth. Né en Europe, il a passé quelques années à explorer le monde pour comprendre plus profondément la complexité de l'esprit humain. Il est également diplômé en neurosciences de l'université de Géorgie (University of Georgia) et explore encore aujourd'hui la complexité du cerveau.

Parmi ses ouvrages les plus populaires au cours de ces dernières décennies, on trouve Introduction à la conscience (Introduction to Consciousness - 2007) et Comment la créativité se produit dans le cerveau (How Creativity Happens in the Brain - 2015). Tout au long de son processus de recherche, il en est venu à décomposer la créativité en quatre types :

  • Délibérée et cognitive
  • Délibérée et émotionnelle
  • Spontanée et cognitive
  • Spontanée et émotionnelle

Nous allons explorer ensemble la créativité et les formes qu'elle peut prendre.

Qu'est-ce que la créativité ?

La définition de la créativité est "l'utilisation de l'imagination ou d'idées originales, notamment dans la production d'une œuvre artistique." Cela semble un peu générique. Mais une définition plus complète vient de la California State University, qui dit que "la créativité est définie comme la tendance à générer ou à reconnaître des idées, des alternatives ou des possibilités qui peuvent être utiles pour résoudre des problèmes, communiquer avec les autres et se divertir soi-même et les autres".

C'est presque comme si la définition de la créativité était aussi insaisissable que les moments créatifs eux-mêmes.

Les quatre types de créativité

Pour nos besoins, nous nous tournons vers les quatre types de créativité définis dans un document de recherche publié en 2004 par le neuropsychologue Arne Dietrich. M. Dietrich a présenté la créativité sous la forme d'une matrice à quatre carrés où, sur l'axe des abscisses, figurent le cognitif et l'émotionnel, et sur l'axe des ordonnées, le délibéré et le spontané. Discutons de ces quatre types.

Matrice représentant les quatre types de créativité et les exemples associés selon Arne Dietrich

Délibérée et cognitive

La créativité délibérée et cognitive résulte d'un travail acharné dans un domaine particulier. Thomas Edison, l'inventeur de l'ampoule électrique (améliorée à partir de l'invention de Joseph Swan) et du télégraphe, est un excellent exemple de créateur délibéré et cognitif. Son travail consistait à faire des expériences à plusieurs reprises, en apportant des modifications au fur et à mesure, jusqu'à ce que quelque chose fonctionne enfin. Ce processus l'a suivi tout au long de sa brillante carrière, ses travaux ayant contribué de manière exponentielle au monde moderne.

Le cortex préfrontal (CPF) est le siège de ce type de créativité. Le CPF est l'une des trois régions du cortex frontal, qui est l'espace situé juste derrière le front, et qui est le siège du langage, de la mémoire, de la réflexion et des fonctions cérébrales exécutives supérieures. De manière plus concrète, il vous permet de faire deux choses :

  • Concentrer votre attention
  • Etablir des connexions entre les informations stockées dans votre cerveau.

L'aspect essentiel de la créativité cognitive délibérée est de disposer d'un ensemble de connaissances déjà formées pour combiner les informations existantes de manière nouvelle et innovante. L'acquisition de ce haut degré de connaissances prend évidemment du temps. Par conséquent, pour ce type de penseurs créatifs, il est essentiel de leur offrir de nombreuses possibilités de recherche et d'apprentissage.

Ensuite, il faut leur laisser suffisamment de temps pour élaborer une solution créative.

Délibéré et émotionnel

Pour certains, la créativité vient du fait de s'asseoir tranquillement et de réfléchir à leur situation. Dietrich appelle ce type de créativité délibérée et émotionnelle. Ces types de personnes créatives ont probablement des moments "aaahhh" où ils semblent sortir une solution de nulle part. Mais la plupart ne voient pas que l'idée ne vient pas de nulle part, mais du temps passé à réfléchir et à poser des questions, par opposition à la recherche et au temps passé à étudier. Ce type de créativité provient du cortex cingulaire, une zone du cerveau qui relie nos émotions au CPF.

Pour aider les personnes dont la créativité se situe sur cette échelle, il est important de leur donner le temps de réfléchir. Par exemple, si un mauvais événement vient de vous arriver ou d'arriver à un proche, vous pouvez réfléchir sur vous-même en essayant de comprendre les décisions et les incidents qui ont conduit à cette situation. Vous utiliserez naturellement ce type de créativité pour réfléchir à l'événement afin de pouvoir y faire face et, en fin de compte, être capable d'aller de l'avant et de tirer des leçons de la situation.

Pour ce type de personnes, vous pouvez leur proposer des questions et des idées, mais vous ne devez pas vous attendre à ce qu'ils aient une solution immédiatement. Au contraire, présentez-leur les choses, puis permettez-leur de revenir plus tard pour partager leurs réflexions.

Spontané et cognitif

La créativité spontanée et cognitive fait appel aux ganglions de la base du cerveau. Il s'agit d'une partie du cerveau où la dopamine est stockée et qui fonctionne en dehors de la conscience. C'est également une partie du cerveau qui est principalement impliquée dans le traitement des informations liées au mouvement. On dit d'une personne qui entre dans cette catégorie qu'elle a besoin de temps pour faire autre chose, ce qui permet à son subconscient de continuer à travailler sur le problème. Pour expliquer ce type de pensée créative, on peut citer l'exemple d'Isaac Newton qui a pensé à la gravité en regardant une pomme tomber.

Cela nécessite un ensemble de connaissances existantes, mais l'idée est que pendant qu'une personne fait une autre activité sans rapport, son cerveau continue à travailler sur une solution à son problème. La solution peut venir en faisant la vaisselle, en conduisant, en prenant une douche ou en marchant dehors.

Pour les personnes spontanées et cognitives, il est essentiel de développer des étapes de créativité au fil du temps. Par exemple, le premier jour, elles peuvent vouloir mettre en place le problème, puis revenir un peu plus tard pour le résoudre.

Spontané et émotionnel

La créativité spontanée et émotionnelle est peut-être le type de créativité que les gens considèrent comme le plus insaisissable et que vous "avez ou n'avez pas". Les grands artistes et musiciens tels que Mozart, Baudelaire ou même les chanteurs de rap comme Eminem sont souvent de ce type de créatifs et connaissent des moments de créativité puissants et émotionnels (provenant de l'amygdale) qui ressemblent à une épiphanie ou même à une expérience religieuse. Il est plus difficile de concevoir ces moments dans nos vies ordinaires, mais un haut niveau de compétence est souvent requis de la personne.

Face à des membres d'équipe de ce type, il est essentiel de créer un environnement qui les aide à affiner leurs compétences et à recueillir leurs idées créatives, même si les applications ne sont pas immédiatement révélées.

Comment exploiter la créativité de votre équipe

Comprendre ces types de créativité est une chose, mais les mettre en pratique en est une autre. De nos jours, il est d'autant plus difficile d'être créatif que les exigences du travail ou de projets spécifiques ne laissent pas le temps ou la flexibilité nécessaires pour faire honneur à votre mode de pensée créatif. Que vous soyez manager, directeur ou employé, il est essentiel pour la plupart des gens de trouver du temps pour être créatif s'ils veulent progresser dans leur carrière, développer leur entreprise ou constituer une équipe performante. La réflexion intérieure est nécessaire pour les personnes qui veulent évoluer dans leur vie professionnelle et personnelle.

Voici quelques façons d'honorer et d'exploiter la créativité de votre équipe :

Encouragez l'idéation

Nous savons tous que "le temps, c'est de l'argent". Et selon le rythme rapide de votre entreprise ou de vos projets, il peut être difficile d'accorder du "temps pour réfléchir". Mais, comme vous pouvez le voir dans les descriptions ci-dessus, le temps est exactement ce dont certains ont besoin pour produire leurs meilleures idées. Encourager les idées et la créativité, c'est accorder systématiquement à vos employés l'espace et le temps nécessaires pour explorer. Vous ne pouvez peut-être pas le faire tout le temps, mais vous devez le faire quand vous le pouvez.

Collaborez régulièrement

Une autre clé pour exploiter la créativité de votre équipe est de lui fournir des espaces où elle peut collaborer régulièrement. Comme toute bonne équipe sportive, ils doivent apprendre à se connaître et à travailler ensemble de manière optimale. Ce type de travail d'équipe nécessite de l'entraînement. Même si vous n'avez pas de projet nécessitant une réflexion créative, il est essentiel de développer des exercices ou des jeux pour aider les membres de l'équipe à faire travailler régulièrement les parties créatives de leur cerveau.

Apprendre les uns des autres

Il se passe quelque chose d'extraordinaire lorsque nous travaillons ensemble. Nous apprenons à libérer les capacités naturelles de chacun, à nous aider à sortir de nos zones de confort et à nous pousser mutuellement vers des idées et des solutions plus grandes et plus audacieuses. Apprendre comment vos collaborateurs pensent et comment ils aiment travailler peut vous aider à obtenir plus de succès et de croissance.

Créez des routines pour une créativité continue

Le fait qu'une idée ne vienne pas rapidement à l'esprit peut provoquer de l'anxiété chez certaines personnes, qui peuvent alors douter de leurs compétences ou de leurs performances. Surtout ceux qui se considèrent comme "non créatifs". Au lieu de simplement dire aux gens de fournir des idées, créez une véritable routine (ou plusieurs routines) pour les recherches créatives de votre équipe. Cela fournira également un espace sûr pour que vos employés puissent stimuler leur créativité.

Comprenez l'individualité de chaque personne

Tout le monde n'est pas pareil, et notre individualité doit être appréciée comme nous devons apprécier celle des autres. Être attentif aux antécédents de chacun est également essentiel pour être plus inclusif et ouvert d'esprit en ce qui concerne les nouvelles idées et les expressions de la créativité. Informez vos équipes sur les différents types de créativité et encouragez-les à découvrir leurs propres méthodes d'innovation. Ensuite, honorez ces types en organisant vos réunions et vos projets de manière à les refléter au mieux.

Offrez des espaces créatifs

Que vous soyez dans un bureau ou que votre équipe travaille à distance, il est essentiel de prévoir des espaces physiques et virtuels. Il existe des outils en ligne que vous pouvez découvrir ensemble et utiliser à votre avantage. Des choses comme les tableaux blancs numériques, les templates créatifs et d'autres encore peuvent valoir votre investissement.

Partager les ressources

Comme beaucoup de choses dans la vie, la créativité et l'innovation sont une science inexacte, et nous en apprenons toujours plus à leur sujet. Partagez les ressources et les connaissances avec votre équipe. Encouragez-les à rechercher les dernières et meilleures informations. Proposez des idées intéressantes et testez leur faisabilité.

Conclusion

La créativité est un sujet fascinant, et les recherches du neuropsychologue Arne Dietrich constituent un chemin de découverte intéressant. Peu importe ce que nous apprenons, le processus créatif n'est pas toujours linéaire ; il peut impliquer des allers-retours entre différentes étapes selon les besoins. En comprenant les différents types de créativité, nous pouvons mieux comprendre comment exploiter nos potentiels créatifs - et peut-être même trouver de nouvelles idées pour aider les autres à exploiter les leurs.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant