Templates

Value Stream Mapping : cartographier en équipe la chaîne de valeur d'un processus

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Value Stream Mapping

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Partagé par 
Publié le
25/6/20

Avec le Template Value Stream Mapping, obtenez une vision simple d'un processus en identifiant les tâches qui ont une forte ou faible valeur ajoutée et gagnez en productivité. L'objectif ? En équipe, obtenez de meilleurs résultats, plus rapidement et à moindre coût, le tout dans un environnement de travail plus sûr.

Améliorez votre gestion de projet grâce au Value Stream Mapping

Avant qu’un produit que vous fabriquez n’arrive à son client final, il y a mille et une étapes par lesquelles passer. Certaines sont à forte valeur ajoutée, d’autres moins. Grâce au template Value Stream Mapping, vous les détaillez en équipe et identifiez les choses à supprimer, à modifier et à optimiser.

Cette méthode de lean management vous permet de réaliser une analyse stratégique de toutes les actions de réalisation d'un produit, de son état initial à son état final. Cette cartographie vous aide à visualiser facilement le cheminement de production, du fournisseur jusqu'au client.

L'objectif ? En réunion d’équipe, obtenez de meilleurs résultats, plus rapidement et à moindre coût, le tout dans un environnement de travail collaboratif.

Comment optimiser votre production grâce à cette cartographie des flux

Avec le template Value Stream Mapping, obtenez une vision simple d'un processus complexe en identifiant les tâches qui ont une forte ou faible valeur ajoutée, et gagnez en productivité.

Grâce aux outils et symboles visuels du whiteboard Klaxoon, toute votre équipe peut s’approprier votre cartographie des flux logistiques, afficher clairement les temps de réalisation, pour enfin optimiser les cycles de production.

La gestion de projet gagne en efficacité car vous débusquez les tâches non conformes ou mal ajustées à la durée de production ou de livraison, et réduisez progressivement les actions à faible valeur ajoutée.

Réaliser votre Value Stream Mapping avec le template Klaxoon

Une fois sur votre template Value Stream Mapping, définissez votre process dans l’espace prévu à cet effet. Puis, vérifiez avec votre équipe que tous les membres sont au clair sur le périmètre de ce processus, c’est-à-dire sur tout ce qu’il inclut, via l’outil interactif Question.

Octroyez-vous ensuite un temps pour cartographier les données. La réunion peut commencer par un examen des différents symboles et connecteurs à utiliser pour cela. Servez-vous de la boîte à outils située à gauche, de la légende colorée et des différents symboles à copier pour remplir les espaces de circulation de l’information, d’échelle de temps et de flux du process. L’idée rouge représente un service de contrôle et les idées violettes le fournisseur ou client et les envois de matières premières depuis/vers ce dernier. 

N’oubliez pas que les participants au Board Value Stream Mapping peuvent personnaliser à l’envie les icônes en les dupliquant, en ajoutant du texte en-dessous et en modifiant les couleurs. Appropriez-vous aussi les symboles de connexion (flèche « pousser », « tirer », etc.) pour adapter leur taille et leur forme à votre cartographie des flux. Vous n’avez plus qu’à remplir toutes les étapes du processus défini en ajoutant dans les espaces dédiés les informations générales (les équipes par exemple) et en complétant les attributs. Le template Klaxoon vous propose trois critères pré-définis en dimensions mais vous pouvez définir les vôtres si vous le souhaitez.

Élément primordial dans cette méthodologie vsm lean, n’oubliez pas de remplir l’échelle de temps en complétant le temps d’attente entre chaque étape. Pensez à garder la même unité de temps à chaque fois !

Choisissez ensuite avec l’équipe comment organiser vos données (alignement, connecteurs, etc.), et vérifiez qu’elles sont validées par tout le monde. Utilisez pour cela une Question de vote. Vous pouvez également télécharger les données de votre Value Stream Mapping sous forme de tableur au format .csv, si besoin.

Le temps de l’évaluation est venu. Dans la partie Rétrospective, demandez à votre équipe de double-cliquer sur la case Vos feedbacks pour répondre à la question d’évaluation en 5 points. Puis, pour clôturer ce workshop, demandez-lui de répondre à la question des Points à améliorer. Le nuage de mots créé automatiquement vous aidera à visualiser les étapes à faible valeur ajoutée et à définir les étapes suivantes le cas échéant. Vous améliorez ainsi la gestion de projet avec l’aide de toutes les équipes impliquées dans votre process !

Pour en apprendre davantage sur le template Value Stream Mapping, rendez-vous sur la chaîne Youtube de Klaxoon :

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer