Templates

UI Online : pour concevoir en équipe l'ergonomie de vos maquettes numériques ou papier

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

UI online ++

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
25/6/20
Partagé par 

Avec le template UI Online, apprenez à travailler en équipe pour construire votre maquette en ligne. Qu’il s’agisse d’un site Web ou d’un support visuel papier (journal, plaquette produit, etc.), vous construisez rapidement et en équipe les maquettes complètes de vos futures productions. Au sein d'un seul espace, accessible à tous et très visuel, dessinez, partagez, interpellez-vous, rayez, repositionnez des éléments... L'interface idéale apparaît sous vos yeux, prête à être produite !

UI Online, le template pour créer une maquette en ligne en équipe

Vous désirez créer une page ou un site Web ? Avant toute chose, il est nécessaire de construire une maquette, et le template UI Online est le support idéal pour ça. En équipe, vous utilisez toutes les fonctionnalités visuelles du whiteboard Klaxoon pour concevoir efficacement toutes les parties de votre maquette web, au même endroit, que votre équipe soit réunie en salle ou en télétravail, avant de passer à la production.

En fonction de ce que vous voulez montrer et des messages que vous voulez faire passer, le template vous permet de travailler en équipe à la définition de l’architecture des pages : structure, contenu, positionnement des éléments… Vous commencez par déterminer les grands ensembles, puis vous affinez votre réflexion autour des textes, visuels, vidéos et boutons d’action grâce à vos échanges en direct ou en différé, avec le whiteboard Klaxoon. La maquette évolue ainsi au rythme du travail de l’équipe.

Le template UI Online est extrêmement utile pour construire une architecture de site ou une application de design, mais il est également utilisable pour construire d’autres types de visuels : journal, newsletter, plaquette promotionnelle ou autre support papier.

Itérez visuellement sur vos maquettes en équipe, directement dans Board.

Pourquoi créer une maquette en ligne avant de lancer la production ?

Dans le domaine des interfaces utilisateur (UI), le wireframe en ligne est un indispensable. Cet anglicisme signifie littéralement « structure », « cadre » ou « modèle en fil de fer ». Cette maquette fonctionnelle représente la future interface de vos applications mobiles, sites web et logiciels ; autrement dit, l’UI online.

Grâce au whiteboard extrêmement modulable de Klaxoon et à la possibilité d’intégrer tous types de contenu, vous pourrez construire en équipe une maquette Web qui vous aidera à visualiser l’agencement de la page, l’architecture de l’information, les parcours utilisateurs, et les fonctionnalités essentielles. L’objectif est de valider les concepts, en termes d’interface et d’expérience utilisateur, avant de transmettre le projet aux développeurs.

Vous pouvez utiliser votre maquette en ligne à la fois pour optimiser la conception d’une interface avec les spécifications fonctionnelles ; pour montrer la future interface de l’outil, à l’échelle réelle, aux parties prenantes et vous accorder ainsi sur le projet web ou mobile avant le développement ; et pour repérer les erreurs ou les problèmes.

Elle vous permet de travailler en équipe facilement car le fait d’être en ligne la rend partageable avec tous, à tout moment. Enfin, concevoir une maquette, même pour un projet de support papier, vous fera gagner du temps et de l’argent : rapide à réaliser, peu coûteuse en ressources et flexible, elle permet de réduire les retours en phase de développement ou de lancement.

Comment faire une maquette avec le template UI Online de Klaxoon ?

Préparez le Board avec la description ou le nom du projet, la date, et la version éventuellement, puis invitez les membres de votre équipe sur le whiteboard.

Vous pouvez commencer la co-construction de votre maquette. Déterminez d’abord la structure de la page en choisissant où vous allez placer les blocs de texte, les visuels, etc., et dans quelles proportions. Servez-vous dans la zone Tool Box et lancez-vous dans le cadre situé au-dessous. Vous pouvez organiser et dimensionner les blocs comme vous le souhaitez, et les copier-coller afin de créer le nombre de pages qu’il vous faut. La légende couleur proposée vous aide à y voir clair dans les idées que vous envoyez sur le whiteboard.

Ensuite, soit en réunion de synchro, soit en parallèle chacun à son rythme, vous échangez sur la construction. Vous faites vos retours dans les idées de couleur rouge, et vous utilisez les Questions de vote pour prendre des décisions ensemble. Tout le monde voit les réponses sur le Board, même si vous travaillez de façon asynchrone. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser les émoticônes proposées dans la boîte à outils (Page validée, On y est presque, Ça bloque) pour voir en un coup d’œil si la page est validée par l’équipe.

Quand la structure est prête, invitez les membres de l’équipe en charge du contenu pour continuer la construction de votre maquette. Utilisez les mêmes outils de communication, notamment Question, et interpellez directement des personnes si besoin de retours rapides. Petit à petit, votre production prend forme sous vos yeux grâce à votre travail d’équipe !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer