Templates

Starbursting : le brainstorming basé sur la génération de questions

Un Template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant

PRO

Starbursting

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.

Le Starbursting est un outil de brainstorming original puisqu’il est basé sur la génération de questions. Lors d’un workshop en équipe, faites remonter toutes vos interrogations concernant le projet en cours ou à lancer, puis formez des sous-groupes de réflexion pour formuler des propositions pertinentes. Grâce à cette méthode, gardez toujours un temps d’avance et anticipez tous les aspects de votre produit ou service.

Poser des questions avant de chercher des réponses, ça semble plutôt logique, non ? C’est le principe du brainstorming Starbursting ! Avant de faire fuser les idées autour d’un sujet donné, l’équipe liste toutes les questions qui lui viennent en tête pour faire avancer le projet. Qui va s’occuper de telle ou telle partie ? Qui va acheter le produit fini ? Quand commencer la mise en production ? Où se fournir en matière première ? De multiples questions se posent, et pour vous guider dans cette idéation interrogative, suivez les 6 branches de l’étoile et leurs mots-clés : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? et Comment ? Cela permet d’englober toutes les problématiques possibles. La réflexion est d’autant plus large que le workshop mobilise tous les membres de l’équipe. 

En quoi consiste cette méthode de brainstorming ?

Le Starbursting est un outil puissant et original de brainstorming en équipe. Contrairement à un brainstorming traditionnel, où l’on cherche à générer rapidement un grand nombre d'idées à mettre en œuvre, le Starbusting propose une nouvelle approche : poser des questions. 

Son champ d’action est très large : il peut par exemple être utilisé dans le cadre du développement d’un nouveau projet, produit, ou service, et est bénéfique pour établir une vision claire et partagée de celui-ci. En général, tout nouveau projet débute par une phase créative pendant laquelle chacun apporte sa pierre à l’édifice, en proposant des idées. Bien que toute suggestion nécessite d’être étudiée, il faut réussir à évaluer sa pertinence, et cela en prenant en considération tous les facteurs liés au projet. Lister toutes les questions soulevées par le sujet concerné facilite cela.

Comme tout workshop de brainstorming, l’objectif final de la méthode starbursting  peut-être de faire naître ou mûrir un concept, relancer un projet qui s'essouffle, lever un point de blocage ou de solutionner un problème. 

Idéale pour explorer de nouvelles idées, cette méthode axe son fonctionnement autour de 6 mots clés interrogatifs : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? En listant un maximum de questions commençant par ces mots, l’équipe génère alors de nombreuses interrogations relatives au sujet. Il s’agit ensuite de cibler les questions auxquelles apporter des réponses en priorité - grâce au vote par “like”- pour permettre une meilleure compréhension du concept et faire avancer le projet. 

Workshop avec le template Starbursting de la bibliothèque Klaxoon

3 bonnes raisons d’utiliser la méthode Starbursting en workshop 

Développer un concept, mener à bien un projet, c’est un véritable challenge : les parties prenantes doivent acquérir une solide compréhension du projet, et cela passe notamment par une communication claire et fluide. Il faut également réussir à évaluer la pertinence des idées proposées, et être capable de prioriser les domaines d’actions. Avant même de démarrer la phase de conception, l’équipe doit donc maîtriser tous les aspects du projet. De plus, il faut s’assurer que la solution proposée corresponde pleinement aux besoins et attentes de la clientèle ciblée. La méthodes Starbursting offre de solides avantages :

Couvrez tous les aspects du projet 

En posant des questions sur les parties prenantes, les lieux impliqués, les délais et dates d’échéances, le pourquoi, le comment… Starbursting permet donc d'appréhender toutes les facettes d’une nouvelle idée, en mettant en évidence les interrogations de l’équipe. Les participants sont par la suite amenés à réfléchir à la réponse la plus adaptée, et à la partager avec l’ensemble de l’équipe pour dissiper tous les doutes. 

Favorisez l’engagement et l’intelligence collective 

Pour que cet atelier soit efficace, il est important de répondre à toutes les questions posées, et que celles-ci soient étroitement liées au sujet. Aussi, impliquer tous les membres de votre équipe dans la construction de solutions est un véritable levier de motivation. Plus vous êtes nombreux, plus vous générez de questions, et donc de réponses, en étant le plus exhaustif possible. Chacun se sent engagé et impliqué, et contribue à nourrir l’intelligence collective.

Priorisez et planifiez pour être plus efficaces en équipe

Après la phase d’idéation vient la phase de vote pour ne garder que certaines questions dans un premier temps : cela permet de prioriser. Véritable outil d’organisation et de planification, le Starbursting prépare minutieusement le terrain pour le lancement opérationnel de la nouvelle idée. Effectivement, l’ensemble de l’équipe évolue sur le même niveau d’information et parle d’une seule et unique voix à travers ses communications. 

De plus, cette méthode est itérative, c’est-à-dire que des questions peuvent soulever à leur tour d’autres questions : un véritable cercle vertueux permettant de clarifier tous les points clés du projet ! Questionnez-vous autant que nécessaire.

Comment s’approprier la méthode Starbursting avec le template Klaxoon ?

Avant de démarrer l’activité, définissez le sujet à traiter, à placer au centre de l’étoile. Préparez par ailleurs 6 Boards de sous-groupes, en suivant les instructions détaillées dans le mode d’emploi. Vous êtes prêt ensuite à inviter l’équipe à rejoindre le Board principal de workshop.

Le starbursting se décompose en plusieurs étapes : 

  • Il démarre par une session individuelle de génération de questions. Chaque membre de l’équipe passe en revue les six cases, correspondant aux 6 mots interrogatifs, et pose toutes ses questions en lien avec le projet commençant par qui, quoi, quand, comment, où, pourquoi ? 
  • S’ensuit une phase de like, chacun évalue la pertinence et l’importance des questions. Les participants utilisent la fonction like afin de juger le degré de priorité des questions à traiter. Si les questions sont trop nombreuses, menez plusieurs sessions qui vous permettront de traiter tous les sujets progressivement. 
  • Puis, l’équipe est divisée en plusieurs sous-groupes. Chacun traite un ensemble de questions : par exemple, la première équipe se charge des questions relatives au “Quoi ?” sur le Board dédié. En groupe restreint, l’efficacité est décuplée, tout le monde peut exprimer son point de vue et cela se répercute positivement sur la qualité des résultats. Laissez suffisamment de temps aux groupes pour trouver des solutions adéquates, à vous d’estimer le délai de réflexion idéal ! 
  • L’ultime étape est la présentation des résultats. Elle permet de fournir à toute l’équipe le même niveau d’information, c’est aussi le moment propice pour apporter des éléments de réponse complémentaires ou pour corriger certains aspects. 
Exemple du template Starbursting de Klaxoon

Mener cet atelier sur Board permet de gagner en efficacité lors de chaque étape, en quelques clics, passez en sous-groupe et appuyez-vous sur la collaboration pour résoudre toutes les questions. À présent, votre idée est prête à être lancée et soutenue par une équipe plus motivée que jamais !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant