Merci !
Code invalide

Plan de continuité d'activité: se préparer pour maintenir l’activité en cas de crise

Publié le
1/2/2021
Live le
1/2/2021
partagé par
par
Klaxoon
Avec le Template Plan de continuité d’activité, anticipez les risques qui menacent votre entreprise afin de les contrer si besoin. Anticipez les risques stratégiques pour maintenir un minimum d'activité en cas de crise Le Plan de Continuité d’Activité permet à une entreprise de préparer l’organisation de son activité en cas de crise. En anticipant en équipe, vous pouvez réagir rapidement pour limiter l’impact de la crise sur votre activité.Avec le Template Plan de Continuité d'Activité, déterminez plusieurs scénarios, organisez les stratégies adéquates et leur mise en œuvre. Ainsi, vous pourrez maintenir un service minimum en toutes circonstances. Ce template sert de support pour se projeter en équipe, mais n'hésitez pas à l'adapter car chaque crise est spécifique !
niveau
présentiel
distanciel

Un Plan de continuité d'activité pour garantir la pérennité de l'activité quelles que soient les circonstances.

On n'est jamais totalement à l'abri d'une crise... Elle peut survenir sous différentes formes, au moment où l'on s'y attend le moins. Pour minimiser les préjudices, le meilleur atout est d'avoir un plan de continuité d'activité prêt à être déployé.

Un plan de continuité d’activité (PCA), qu’est-ce que c’est ?

C'est un document de gestion de crise destiné à permettre à une entité (entreprise, collectivité, organisation, service public, établissement de santé ou établissement scolaire…) de continuer de fonctionner malgré des perturbations. Le Plan de Continuité d’activité fait office de plan de survie pour tout organisme qui ne peut pas se permettre de se retrouver au point mort du jour au lendemain.

Pourquoi est-il conseillé d'avoir un plan de continuité d'activité ?

C'est important pour que l’équipe sache comment réagir en cas de crise ! Préparer son Plan de Continuité d’activité, c’est anticiper différentes situations de crise, et mettre en place des stratégies pour limiter leur impact. Une crise peut revêtir plusieurs formes : externe ou interne. Une crise qui vient de l'intérieur, c'est par exemple une grève du personnel, ou encore un incendie dans les locaux. Une crise qui vient de l’extérieur, cela peut être une catastrophe naturelle (inondation, tornade…), un mouvement social national, ou bien une grève des transports.Il faut alors, à la lumière de ces différents scénarios, se concentrer sur l’indispensable: les rouages essentiels à faire tourner pour “sauver les meubles”. Il est recommandé d’être plusieurs personnes pour élaborer le Plan de Continuité d’activité : en faisant intervenir des personnes de différents services et différentes compétences dans l’analyse, on s’assure de ne rien oublier.

Comment fonctionne le Template Plan de continuité d'activité ?

Le Template Plan de Continuité d’activité reprend les trois grandes étapes classiques pour élaborer son Plan de Continuité d’activité : on commence par recenser les menaces potentielles et leur impact sur l’activité, ensuite on définit les actions à maintenir coûte que coûte pour garantir la pérennité de l’activité, et enfin on désigne des responsables pour les toutes premières actions de mise en oeuvre du PCA.

La mise à jour du Plan de continuité d'activité est primordiale.

Point non négligeable, le Plan de Continuité d’activité doit être régulièrement mis à jour pour ne pas risquer d’être obsolète le jour J. Il est également conseillé de le tester lors d’exercices par exemple, à la manière d’un exercice d’alerte incendie, ou d’alerte à la bombe. Par exemple, si l’entreprise prévoit dans son Plan de Continuité d’activité un groupe électrogène pour prendre le relais du réseau en cas de coupure électrique, il faut veiller à tester régulièrement son état de marche, pour être sûr qu’il fonctionnera correctement le jour où l’on en aura besoin.

Pour aller plus loin

À savoir, certains secteurs sont dans l’obligation légale vis-à-vis du gouvernement d’assurer un service minimum en toutes circonstances, et donc d’avoir un Plan de Continuité d’activité. Les services vitaux doivent par définition ne jamais s’arrêter. Il s’agit de l’alimentation, l’eau, l’énergie, les hôpitaux, les transports, la défense, la sécurité, la gestion des déchets, les télécommunications ou encore les banques.Les informations sur la mise en oeuvre d’un Plan de Continuité d’activité sont détaillées dans le cadre de la norme ISO 22301.Un Plan de Continuité d’activité peut être complété par un plan de reprise d'activité, en sortie de crise. Retrouvez notre Template Reprise d'activité dans la Bibliothèque de templates Klaxoon.Avec le Template Plan de continuité d’activité, élaborez votre PCA en équipe, en mettant à profit les compétences de chacun. L’intelligence collective vous permet d’être le plus exhaustif possible et d’envisager des scénarios de crise avec des solutions adaptées et détaillées. Le document est partagé, et vous pouvez à tout moment le modifier en quelques clics.

par
Klaxoon
,
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.
pack team

Transformez rapidement les pratiques collaboratives de vos équipes

acheter maintenant

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec le Template Plan de Continuité d'Activité, innovez dans la gestion de vos projets, représentez-les visuellement et avancez en équipe de manière synchronisée.

Plan de Continuité d'Activité

niveau
présentiel
distanciel

Klaxoon pour votre équipe