Templates

Matrice BCG : analysez vos activités et priorisez les actions

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Matrice BCG®

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
25/6/20
Partagé par 

Avec le template Matrice BCG, cartographiez et analysez en équipe votre portefeuille d'activités pour prioriser les actions à mener. Déroulez toute la réflexion sur votre whiteboard : déterminez les données clés, croisez-les, votez en direct et échangez pour positionner vos activités sur la matrice. Instantanément, vous visualisez l'équilibre de votre portefeuille et prenez les décisions adéquates pour la suite de votre gestion de projet. Un véritable outil d'analyse stratégique collaboratif !

La matrice produit pour faire avancer votre stratégie marketing

Dans toute gestion de projet ou d’entreprise, vous aurez à un moment besoin d'analyser votre portefeuille d'activités en équipe pour savoir, par exemple, comment allouer les ressources de votre entreprise entre ses différents pôles d'activités, ou bien quels sont ceux dans lesquels investir ou au contraire se retirer.  La Matrice BCG, créée par le Boston Consulting Group, vous aide à prioriser les actions à mener, et à prendre des décisions stratégiques en équipe.

Vous déterminez ensemble, sur votre whiteboard, le positionnement de chacun des produits de l’entreprise en fonction de la croissance du marché, du chiffre d’affaires généré et de leurs avantages concurrentiels. Vous croisez ensuite ces données pour identifier visuellement les différents domaines d’activité stratégiques qui vous apportent de la rentabilité ou non et ceux en devenir qui nécessitent des investissements importants.

Résultat ? Grâce à la matrice BCG, vous visualisez l’équilibre de votre portefeuille d'activités afin de prioriser les actions stratégiques à mener.

Sur un écran de smartphone, un Board avec le template Matrice BCG est ouvert, et des idées partagées dans le domaine du prêt-à-porter. | Klaxoon
De manière simple et visuelle, faites l'analyse de vos activités depuis n'importe quel appareil connecté.

Quels sont les bénéfices du workshop Matrice BCG ?

Parmi toutes les matrices marketing existantes, la matrice BCG présente plusieurs avantages. Elle permet aux entreprises d’analyser à la fois la position de l’entreprise sur le marché et le positionnement de ses produits ou services, qui sont des questions qui se posent tôt ou tard au cours d’une gestion de projet.

De plus, elle permet de prendre des décisions sur l’allocation des ressources de l’entreprise en fonction de faits établis et non de projections. Cela peut avoir pour effet de faciliter vos réunions et de mieux travailler en équipe lorsque différents services travaillent sur le même produit ou service.

Enfin, cela vous permet d’assigner les bonnes ressources aux bons produits ou services et aux bons marchés, afin d’augmenter votre pénétration et votre diversification.

Faire une matrice BCG avec le template Klaxoon

Commencez par inviter les membres de votre équipe sur votre whiteboard. Ensemble, listez toutes les activités et tous les produits sur lesquels vous allez travailler. Passez-les en revue selon trois critères : le cycle de vie, le chiffre d’affaires et la concurrence.

Pour indiquer le cycle de vie, utilisez la légende de couleurs proposée.

Pour indiquer le volume du chiffre d’affaires, augmentez ou diminuez la taille de l’idée (faites-le relativement par rapport aux autres idées).

Pour indiquer le niveau de concurrence, ajoutez un chiffre plus ou moins élevé dans les dimensions, qui sont des champs de personnalisation.

Le croisement des données

Passez au brainstorm pour croiser toutes ces données. Vous décidez ensemble où positionner chaque activité sur la matrice en fonction des deux axes : son taux de croissance, c’est-à-dire l’activité sur le marché, et sa part de marché relative, c’est-à-dire son avantage concurrentiel.

Le croisement des deux axes vous permet alors de faire apparaître quatre types de produit ou d’activité : 

  • Les poids morts : ce sont des produits en déclin, parfois aussi de nouveaux produits qui ne se vendent pas ou plus. À vous de décider de les arrêter, ou non, car ils peuvent parfois fidéliser une certaine clientèle.
  • Les dilemmes : ce sont des produits à potentiel, dont la tendance du marché est à la hausse et pour lesquels l’offre de l’entreprise est insuffisante ou inexistante. À vous de voir quelles décisions stratégiques prendre en termes d’investissement, en évaluant les futures parts de marché potentielles.
  • Les stars : ces produits se vendent très bien et la part de marché est en croissance. À vous de voir ce qu’il faut faire pour avoir un maximum de produits ou d’activités dans cette catégorie.

Les vaches à lait : ce sont les produits pour lesquels vous avez une bonne part de marché mais peu ou pas de possibilités de croissance. Ils sont signe de la bonne santé de votre entreprise et font votre renommée ; à vous de voir s’ils risquent de devenir des poids morts ou non.

L’analyse de la matrice

Pour décider ensemble d’un investissement sur un produit ou de l’arrêt d’une activité, posez-vous des questions sous les idées concernées grâce à l’outil Question. Les membres de votre équipe n’ont qu’à double-cliquer dessus pour y répondre et les résultats apparaissent immédiatement sur le whiteboard. Alors faites avancer votre gestion de projet!

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer