Templates

Management des risques: analyser et maîtriser en équipe les risques liés à un projet

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Management des risques

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
22/1/21
Partagé par 

En équipe, identifiez les risques projet, évaluez leur gravité et leur probabilité pour construire un parcours des risques détaillé. Reportez les résultats de cette analyse sur la matrice des risques du whiteboard et examinez les causes et conséquences pour maîtriser le contexte des situations à risque. Enfin, définissez ensemble un plan d'actions adaptées à chacune des situations pour engager l'équipe sur la sécurisation globale du projet.

La méthode complète pour une gestion des risques projet efficace et coordonnée en équipe

La gestion de projet par le management des risques est une méthodologie qui a pour objectif de faire coïncider la stratégie de votre organisation avec, votre projet, et les objectifs de l’équipe.  

Elle repose sur trois étapes essentielles. La première, le parcours des risques, permet, en fonction de l’objectif du projet, d’évaluer les risques et d’en organiser la veille avec la désignation de propriétaires de risques. La seconde, la matrice des risques projet et l’analyse des causes et conséquences de ces risques, permet de maitriser clairement le contexte de ces situations à risques. La troisième, la définition du plan d’action et de responsables d’actions, permet de tourner l’ensemble de l’équipe et des parties prenantes vers la réussite du projet.

Gérer les risques projet de manière collective et visuelle

En utilisant le whiteboard Klaxoon et ses fonctionnalités avancées, mobilisez facilement l'intelligence collective pour analyser l'ensemble des risques, leurs tenants et aboutissants et définissez un plan d'action pour réduire la probabilité que ces risques se réalisent.

L’animation de ce workshop est grandement facilitée par le Board car elle peut se réaliser à distance ou en salle, et ce de manière simple et visuelle. Ainsi, vous pouvez faire appel à des experts de l’analyse de risques projet où que vous soyez, et même si l’équipe n’est pas au complet. Anticiper les risques projet vous permettra aussi de prendre confiance en votre projet ainsi qu’en vos collaborateurs, alors lancez-vous !

Le management des risques avec le template Klaxoon

Avant de lancer le whiteboard, l’animateur du workshop de management des risques commence par formuler l’objectif du projet et identifier les domaines d’activité du projet. Il Invite ensuite les membres de l’équipe à rejoindre le Board et leur demande de poster leur photo pour plus de convivialité.

Ensuite, passez à la phase d’identification des risques. Chronométrez, grâce au timer intégré à Board, 15 minutes pour que les participants envoient leurs idées, avec la bonne couleur. Passez en vue colonne pour y voir plus clair, puis rattachez chaque idée à une activité, avec la validation de l’animateur. Notez alors en dimensions les propriétaires du risque, qui seront chargés de son suivi. Vous pouvez revenir en vue board et glisser les risques dans la case Risques / Activités / Propriétaires.

Avant de lancer la phase d’évaluation, l’animateur présente les échelles d’évaluation de gravité et de probabilité. Puis, pour chaque risque, créez une question de vote pour évaluer la gravité et une pour évaluer la probabilité, en y intégrant les échelles. Lancez le vote et notez dans les commentaires la justification de l’évaluation. Clôturez le vote puis glissez le risque dans la case Évaluation / Justification. Dupliquez ensuite chaque risque, puis placez votre copie dans la matrice.

C’est le moment de l’analyse de risques projet. Dupliquez les fiches de risque dont vous avez besoin ; une pour chaque risque, en fonction de la criticité. Transférez le risque évalué dans le parcours des risques sur sa fiche, accompagné d’une copie de la fiche du propriétaire du risque. Prenez un temps en groupes pour déterminer les causes et conséquences de chaque risque, puis pour programmer des actions de prévention (en violet) et de prévision (en bleu). Nommez dans les dimensions un responsable de l’action et une date d’action. Vous pourrez la passer en vert lorsqu’elle aura été effectuée.

Vous avez votre plan de succès, il ne vous reste plus qu’à réaliser son suivi, périodiquement, en réunion de gestion de projet par exemple. Il vous faudra mettre à jour la matrice des risques régulièrement. Mettez également à jour les fiches techniques en changeant la couleur du bandeau, en passant les actions réalisées en vert et en faisant évoluer la criticité. Ainsi, vous gardez un œil averti sur les actions restantes à accomplir et sur les risques encore présents pour votre projet !

publié par
Berthilde
Hurel
-
Chargée de communication
Toujours à l'écoute, elle prête une oreille attentive à ceux qui l'entourent... pas étonnant pour cette musicienne ! Chargée de communication chez Klaxoon, Berthilde met en lumière les usages inspirants de la communauté d'utilisateurs.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer