Templates

Le salon de coiffure : un icebreaker décalé pour secouer la créativité de l’équipe

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Le salon de coiffure

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
10/1/22
Partagé par 

Parfois, le succès d'un travail de groupe ne tient qu'à un cheveu... Ou plutôt à un icebreaker ! Cette activité parfaite en préambule d’un workshop a le don de créer une atmosphère conviviale au sein de l’équipe.
Avec le Template "Le salon de coiffure", l'humour s'invite instantanément dans l'équipe. Les participants commencent en effet par choisir une coiffure des plus audacieuses dans le bar à perruques. Puis, arrive une phase de brainstorming autour de l'univers capillaire. Le but est d'inventer le plus grand nombre de noms de salons de coiffure, pour stimuler la créativité collective !

Mettez l’équipe de bonne humeur, instantanément

Tous sur Board Hybrid pour une séance détente au salon de coiffure 

Ce lieu interactif est loin de manquer d’espace pour accueillir tous les membres de l’équipe. Car Board Hybrid est ce qu’on appelle un whiteboard : un tableau blanc digital infini où la communication visuelle est reine. Formes, images, textes et documents en tout genre peuvent s’y partager avec une grande facilité.
Et grâce à son outil de de visioconférence intégré, Live, il a la faculté de réunir tous les membres d’une équipe en son sein. Tous peuvent ainsi se voir et se parler sans nécessité d’être physiquement réunis dans un même endroit.
Pour débuter l’activité, chacun envoie sa photo (un portrait de face, de préférence) et renseigne son prénom en légende.

Adoptez un style capillaire qui donne le sourire

Dans le bar à perruques, chacun choisit la coiffure correspondant à son humeur du jour. Il y en a pour tous les goûts, c’est le moment ou jamais d’en profiter sans risque ! Du blond platine au bleu électrique, laissez-vous tenter par une coloration qui sort de l’ordinaire. Quant aux coupes, courtes ou longues, libre à vous de choisir parmi un chignon impeccable façon Cendrillon, de sages nattes comme Laura Ingalls, le look surfeur de Brice de Nice et bien d’autres styles encore…
Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur l’une des 12 perruques proposées, dupliquez-la, puis positionnez-la sur votre photo. En jouant avec les dimensions de l’image, vous pouvez l’adapter au mieux à la forme de votre visage, pour un rendu des plus réussis !
Et pour apporter encore plus de fun à la première étape de cet icebreaker, pourquoi ne pas opter pour une variante, en demandant aux participants de choisir la perruque destinée à leur voisin ? Bonne humeur garantie !

Aperçu du Board d'une équipe en train de réaliser l'icebreaker "Le salon de coiffure" | Klaxoon
Aperçu du Board d'une équipe réalisant l'icebreaker "Le salon de coiffure"

Stimulez l’inventivité avec un brainstorming

Lancez la session de créativité collective

Coiffés comme jamais, les membres de l’équipe sont prêts pour un brainstorming capillaire ! Il s’agit désormais de réfléchir et d’inventer un maximum de noms de salons de coiffure, en faisant preuve de la plus grande créativité. Bien entendu, comme il est souvent observable sur les enseignes francophones, les jeux de mots avec « hair » (« cheveux » en anglais) ou « tif » (« cheveux » en argot) sont les bienvenus : Atmosph’hair, Créa’tif…
Pour challenger l’équipe, cadrez cet exercice dans un laps de temps donné en lançant un compte à rebours grâce à la fonctionnalité Timer disponible sur le Board Hybrid. Pendant 3 minutes, chacun envoie une idée par nom de salon de coiffure imaginé, dans l’espace dédié.

Débriefez le brainstorming

Pour clôturer l’exercice, échangez en groupe sur les diverses propositions d’enseigne. Certains participants ont peut-être déjà vu ou fréquenté un salon de coiffure portant l’un des noms proposés : l’occasion de livrer éventuellement une anecdote à ce sujet et donc, de libérer la parole.  
Invitez ensuite les participants à voter individuellement pour leurs 3 noms préférés, en leur attribuant un cœur, grâce au bouton « like ». Et découvrez le nom d’enseigne plébiscité par le groupe.   
Alors, prêt à vous couper les cheveux en quatre pour cet icebreaker décoiffant ?

5 personnages illustrés sont coiffés des perruques de l'icebreaker "Le salon de coiffure" | Klaxoon
publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer