Templates

Le Jukebox : découvrez votre équipe en musique

PRO

Le jukebox

Niveau
Présentiel
À distance
Partagé par 

Les goûts musicaux, ça ne se discute pas. Ou plutôt si, quand ça peut devenir une belle occasion d’en apprendre plus sur votre équipe ! Avant un workshop ou lors de votre café hebdo, l’icebreaker du Jukebox est parfait pour vous découvrir sous un nouvel angle, et en chanson. En 15 min, partagez votre playlist (plus ou moins) assumée, et libérez votre créativité pour trouver encore plus de bonnes idées !

Pourquoi le Jukebox ?

La plupart du temps, on les voit plutôt dans les vieux films ou les bars rétro. Le jukebox est un appareil généralement assez volumineux, qui permet de diffuser de la musique sous forme de titres, dans les endroits où beaucoup de gens se rassemblent.

Quoi de mieux alors que votre propre jukebox d’équipe pour vous dévoiler vos playlists respectives ? Lors de cet icebreaker, chacun d’entre vous partage sur le template quatre chansons qui vous ont marqués :

  • La chanson que vous passez en boucle
  • La chanson qui vous fait rire
  • La chanson qui vous fait danser 
  • La chanson de votre enfance
Une personne réalisant l’activité Jukebox sur un MeetingBoard avec son équipe à distance, avec chaque participant partageant les liens vers les morceaux sur Board. | Klaxoon
Sur place comme à distance ou en mode hybride, l’icebreaker Jukebox révèle en son et en images vos musiques préférées !

C’est le moment de sortir les dossiers ! S’ensuit alors une discussion puis un vote pour deviner qui a partagé quelle playlist. En moins de 15 minutes, les échanges sont lancés et votre équipe est dynamisée pour la suite de la journée. Prêts à envoyer la musique ?

Comment réaliser votre icebreaker Jukebox ?

Préparez le terrain

Juste avant de lancer l’icebreaker Jukebox, en asynchrone, rendez-vous au bas du template et personnalisez les Questions de Vote qui apparaissent avant la phase de révélation.

Une personne faisant l’activité Jukebox sur mobile, qui répond à une Question de vote “À qui appartient cette playlist ?” | Klaxoon
Ainsi, au moment de la révélation, chaque participant verra tous les prénoms des autres s’afficher sous chaque playlist, et pourra voter.

Ajoutez dans les options de vote le prénom de tous les participants. Ainsi, durant la phase de vote, il suffira d’un clic aux membres de l’équipe pour tenter de deviner l’identité de la personne derrière les playlists partagées.

Dupliquez ensuite les Questions jusqu’à en avoir autant qu’il y a de participants, une sous chaque colonne “playlist”.

Partagez votre playlist

Au début de votre workshop ou rituel d’équipe, invitez les participants à rejoindre votre Board, en partageant simplement le code d’accès au Board en mode Pseudo (pour garder l’envoi des idées anonyme).

Lancez ensuite une session de visioconférence directement sur le Board grâce à Live, en sélectionnant un temps de 15 minutes pour rythmer votre icebreaker.

Une fois l’équipe réunie sur le Board, chaque participant ajoute une idée avec sa photo et son prénom en haut du jukebox. Et c’est parti ! Chaque personne ajoute ensuite dans la colonne “Playlist” les 4 chansons sous forme de liens ou de fichiers audio. 

Durant cette phase, si vous reconnaissez la chanson ou la personne qui aurait pu la partager, n’hésitez pas à réagir : à l’aide du bouton “like”, ou alors en ajoutant des idées avec des GIFS, des emojis. Mais faites toujours en sorte de garder votre identité secrète, jusqu’à la révélation !

Votez en équipe pour la révélation

C’est le moment de tenter de deviner qui est à l’origine de quelle playlist dans le Jukebox. Vous risquez d’avoir des surprises ! Echangez rapidement avec votre équipe pour partager vos réactions, puis votez dans chaque Question préparée sous les colonnes des playlists.

Lorsque vous votez, les résultats sont consolidés en temps réel, et vous pouvez donc voir directement les votes de chaque participant s’ajouter aux statistiques du groupe. Cela vous permet de continuer à réagir, tout en maintenant le suspense jusqu’à la fin de la session de vote.

Puis, dans la partie “La révélation” au bas du jukebox, chaque participant duplique sa photo pour la déplacer sous sa playlist. Alors, y a-t-il quelques surprises parmi les goûts musicaux de vos collègues?

Quels bénéfices du Jukebox pour le travail en équipe ?

Grâce à l’icebreaker Jukebox, vous pouvez partager plus que des idées ou du simple texte. On change de format et on libère la créativité ! En plus de pouvoir inspirer des sorties karaoké, le Jukebox vous donne la possibilité de réfléchir à un autre niveau, et trouver encore plus de bonnes idées avec votre équipe. 

Très rapide à mettre en place, il vous suffit de 15 minutes en début de workshop pour créer un climat favorable à l’idéation et à la participation. Chacun(e) peut s’exprimer et réagir spontanément, et ainsi se mettre dans les bonnes dispositions pour le travail en commun dans la suite du workshop.

Pour les groupes qui se rencontrent tout juste comme pour ceux qui se connaissent déjà, le Jukebox apporte dans tous les cas un élément de surprise et de nouveauté dans la manière d’interagir ensemble. Et cela se ressent sur votre efficacité tout au long de la journée !

Sans oublier que c’est aussi l’occasion rêvée de partager et faire découvrir de nouveaux morceaux à votre équipe ! Qui sait, peut-être que vous surprendrez un jour vos collègues à écouter en boucle votre chanson de cœur ?

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la plateforme d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec les Templates, innovez dans la gestion de vos projets, gérez-les de façon visuelle et avancez en équipe en vous synchronisant.

PRO

Niveau
Présentiel
À distance

Libérez le potentiel de votre travail d’équipe

Faites gratuitement vos premiers pas vers un travail ultra-efficace, grâce à la plateforme visuelle Klaxoon.
Commencer gratuitement