Templates

Le double diamant : perfectionnez votre processus de conception

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Le double diamant

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Partagé par 
Publié le
18/2/22

La méthode du double diamant est un outil issu du design thinking qui permet de découper le processus de conception en quatre étapes pour, successivement, découvrir, définir, développer puis enfin délivrer le projet. Ce cycle est itératif, toutes les idées émises dans le cadre du défi de conception sont développées, prototypées et testées afin de ne conserver que les meilleures propositions, et d’être plus perspicace dans la recherche de solutions. 


Le double diamant, en quoi ça consiste ?

La méthode du double diamant est un processus créatif complet et visuel fréquemment employé dans le cadre de projets innovants, notamment employée par les UX designers. Issu du design thinking, le modèle double diamant a été élaboré en 2004 par l’UK Design Council.

Cette carte visuelle à la forme originale est pensée pour structurer toutes les étapes indispensables à la conception d’un projet. Il s’agit en effet de découvrir, définir, développer et enfin de délivrer le livrable en respectant le délai imparti. Pour assurer un résultat optimal et une organisation à la pointe, aucune de ces séquences ne doit être omise, mais chacune doit au contraire faire l’objet d’une grande attention. 

Avec cette méthode, l’écueil à éviter est de se focaliser uniquement sur la partie de la solution au problème, matérialisée par le second losange. En effet, il faut avant tout être en mesure de définir précisément le problème, à l’aide du premier losange. 

Il s’agit au départ de faire mûrir un grand nombre d’idées, plus ou moins pertinentes et partagées, sur le principe de la pensée  dite divergente. L’objectif est de parvenir à s’entendre sur les idées qui paraissent les meilleures, et de les affiner au fur et à mesure du processus. On atteint alors une pensée convergente, et ce consensus permet d’établir des bases solides et cohérentes pour la suite du projet. 

Néanmoins, tout cela n’est pas le fruit du hasard, toutes les idées émises dans le cadre du défi de conception sont minutieusement développées puis testées suivant un cycle itératif, avant d’être abandonnées si les résultats escomptés sont insuffisants. 

Design thinking : testez la méthode double diamant avec le template gratuit en ligne | Klaxoon

Quels sont les bénéfices de l’utilisation du double diamant ?

Le double diamant est une méthode reconnue pour son utilité lors de la conception d’un projet innovant. Elle facilite l’émergence et le développement d’idées nouvelles, et notamment d’idées meilleures, ce qui n’est pas une mince affaire. 

En utilisant le double diamant, vous identifiez clairement le problème à résoudre et écartez toute supposition. Ainsi, vous apportez une réponse plus efficace au défi de conception en proposant par la suite des solutions concrètes, avant de passer rapidement à l’action. 

Le processus se déroule en deux temps, symbolisés par les deux diamants. Le premier permet de définir le problème, l’équipe part d’un grand nombre d’idées, pour parvenir à un consensus. Le second concrétise la solution, et là aussi, on passe d’abord par une pensée divergente, avant de tomber d’accord. 

Riche de ses quatre parties complémentaires, le double diamant accompagne pas à pas le processus créatif et encourage les boucles itératives. Effectivement, il s’agit d’un cycle, chaque idée est développée, testée et affinée. C’est ce raisonnement qui permet de ne conserver que les idées les plus percutantes et donc d’obtenir un bon design. 

Toutes les parties prenantes au projet sont impliquées et suivent de près chaque étape, partageant des idées, ressentis, craintes et même du savoir-faire. 

Comment utiliser la méthode du double diamant avec Klaxoon ?

Mener son processus de conception avec la méthode du double diamant requiert donc de franchir successivement les  4 étapes complémentaires. Pour chaque diamant, c’est-à-dire chaque losange, on retrouve sur la partie gauche, la pensée divergente, et sur la partie droite, la pensée convergente. Avec Board, facilitez ce workshop en le rendant toujours plus visuel lors de chaque phase. Commencez par rassembler l’équipe sur le Board, en salle ou à distance, grâce à l’outil de visio intégrée, Live.

Diamant 1 : Le problème 

  • La découverte : ce premier quart est une phase d’observation, de créativité et d’état des lieux de l’existant, elle indique le lancement du projet et est caractérisée par la recherche d’un grand nombre d’idées. Tous les membres de l’équipe sont acteurs de l’itération, en postant directement toutes leurs idées sur le whiteboard.
  • La définition : il s’agit à présent de synthétiser les informations recueillies lors de la phase de découverte et de parvenir à formuler clairement le défi de conception. L’objectif est de développer une solide compréhension de ce dernier et non pas de statuer sur des suppositions. La fonctionnalité “like” permet de voter facilement pour faire émerger en un clin d’oeil les idées les plus populaires au sein du groupe. La légende de couleurs est une aide précieuse pour qualifier en un clic le degré de priorité d’une idée.

Diamant 2 : La solution 

  • Le développement : ce troisième quart marque le déploiement des solutions envisagées, il faut tester et itérer les différentes idées recueillies afin d’attester de leur viabilité, au travers de maquettes, d’esquisses ou autres boucles itératives. C’est à partir de ces tests que certaines idées sont ensuite abandonnées ou affinées. 
  • Le livrable : c’est l’étape de livraison du projet, le produit ou service est prototypé, terminé et lancé. C’est à ce moment que peuvent être apportées diverses améliorations et que les designers mènent des évaluations.
Aperçu du template Le double diamant |Klaxoon

Utilisez le Board comme un repère, ainsi, suivez en temps réel la progression de votre projet et complétez cet espace à n’importe quel moment, et ça, contrairement à un diamant, ça n’a pas de prix ! 

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer