Templates

La Stratégie créative de Walt Disney: passer facilement de l'idée à sa réalisation

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Stratégie créative de Walt Disney

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
4
min.
Partagé par : 

Avec le Template Stratégie créative de Walt Disney, capitalisez sur toutes les compétences de l'équipe, donnez vie à toutes vos idées et mettez en œuvre les conditions nécessaires pour les réaliser ! En équipe, mettez-vous tour à tour dans la peau du Rêveur, du Réaliste et du Critique pour exprimer toutes vos idées, les challenger et définir un plan d'action pour les réaliser, le tout pour amener vos projets à maturité.

La stratégie créative de Walt Disney, une méthode de créativité originale pour amener vos projets à maturité.

La créativité, ça ne vient pas toujours en claquant des doigts. Heureusement, il existe des méthodes pour la stimuler ; la stratégie de Walt Disney en est une.

« Il y avait en réalité trois Walts : le Rêveur, le Réaliste et le mauvais bougre », écrivait Robert B. Dilts. Ce spécialiste de la programmation neuro-linguistique (PNL) s'est inspiré des techniques de travail du producteur légendaire de dessins animés pour modéliser la méthode de créativité Walt Disney.

Cette stratégie met en scène ces trois personnalités pour réaliser un brainstorm efficace en équipe, prendre du recul sur les idées, changer de point de vue et ainsi mieux les mettre en œuvre. De manière créative et visuelle, toutes les idées sont exprimées, examinées et vérifiées jusqu'à ce qu'elles arrivent à maturité.

Une fois le rêve affiné, ne reste plus qu'à déterminer un plan d'action pour le faire devenir réalité !

Comment ces trois regards complémentaires peuvent-ils faire émerger de nouvelles idées à mettre en œuvre en équipe ?

Grâce au template Stratégie créative de Walt Disney, profitez d’une réunion brainstorming pour capitaliser sur toutes les compétences de l'équipe.

En effet, le rêveur sans réalisme ne peut pas concrétiser ses idées. Le critique et le réaliste sont peu créatifs ou innovants sans le rêveur. Le critique et le rêveur dans un même bateau sans le réaliste, ça donne des conflits sans fin. Le rêveur et le réaliste peuvent accomplir des choses ensembles, mais sans atteindre le degré de qualité qu’ils auraient pu avoir avec un critique à bord.

Lors d’une session d'idéation originale et efficace, glissez-vous dans la peau de ces trois personnalités qui coexistent en chacun de nous pour concocter des stratégies garantes de votre succès en équipe. Elles pourront vous paraître surprenantes, mais se révéleront terriblement efficaces, car elles correspondent à ce que nous savons faire naturellement, selon notre histoire personnelle, nos ressentis et nos compétences propres.

Comment se déroule un brainstorm selon la stratégie Walt Disney avec Klaxoon ?

Préparez votre whiteboard en saisissant l’objet du workshop d’idéation, le nom de l’équipe et la date, puis invitez vos collaborateurs à le rejoindre. 

Ensuite, désactivez la vue board et la vue liste avant de lancer les trois phases de réflexion individuelle. Ainsi, les participants se concentreront sur leurs propres idées sans s’influencer les uns les autres.

Utilisez le timer pour donner 5 minutes à vos participants pour se mettre dans la peau du rêveur et déposer leurs idées sur le board. Dites-leur d’imaginer ce qu’ils feraient s’ils avaient une baguette magique ; sans aucune contrainte !

Faites ensuite le même exercice en adoptant la posture du réaliste, qui doit mettre en place le projet de façon rationnelle. C’est le moment de penser à l’organisation, au budget, aux ressources, etc.

Pour finir, invitez l’équipe à se mettre dans la peau du critique, qui pointe du doigt tous les points sensibles. C’est le moment de se faire l’avocat du diable !

Une fois cette phase de réflexion individuelle terminée, c’est l’heure du débriefing. Réactivez la vue board et la vue liste pour dévoiler les idées, classées par couleur selon le caractère. C’est à ce moment que la créativité collective se met en marche : on échange sur les idées, on les éclaircit via l’outil Question, on relie celles qui sont interconnectées et on like celles que l’on préfère. Déplacez celles qui auront eu le plus de succès dans la case des idées retenues.

Finissez votre workshop en déterminant votre plan d’action. À partir des idées retenues, le groupe propose des actions à réaliser en vert et affecte collectivement chaque action à un membre de l’équipe. N’oubliez pas d’ajouter la date de réalisation attendue dans les dimensions et admirez le résultat de ce brainstorm créatif, ludique et véritablement collaboratif !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant
essayer