Cas d'usage

François Gabart, des records en équipe

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
20/12/19
Partagé par 
François Gabart
MerConcept, skipper & CEO

Le célèbre navigateur, François Gabart, détenteur du record du tour du monde en solitaire, est un féru de travail en équipe. Avec MerConcept son écurie de course au large composée de près de 80 collaborateurs, ils ont adopté Klaxoon pour gagner en performance.

François Gabart

MerConcept adopte Klaxoon pour gagner en performance

MerConcept, fondé par François Gabart, s'affirme aujourd'hui comme l’une des entreprises françaises les plus innovantes de la course au large. Basée en Finistère Sud, elle porte des projets sportifs innovants et performants tels que le trimaran SVR-Lazartigue ou l'Imoca APIVIA 2, et n’a de cesse de se réinventer pour rester à la pointe de la technologie et maintenir son niveau d’exigence et d’excellence. Pour imaginer les bateaux de demain, François Gabart s'est entouré de talents multiples : skippers, techniciens, ingénieurs, architecte et chefs de projets.

Au-delà de mon métier de marin professionnel, je suis un entrepreneur dans l’âme et j’ai rapidement été fasciné par la philosophie de Klaxoon. Les outils développés sont vraiment top et nous permettent d’améliorer et de fluidifier la communication au sein de l’équipe. Nous sommes passés de 15 à 80 salariés en quelques mois avec l’arrivée de nouveaux projets et Klaxoon nous aide également à mutualiser les compétences et à garder un bel état d’esprit au sein du groupe. François Gabart

La collaboration transversale est au cœur de la stratégie de MerConcept

Dans les locaux de MerConcept à Port-La-Forêt, près de 80 salariés répartis dans trois entités (bureau d’étude, atelier et support) bénéficient des outils et de l’expertise de Klaxoon. L’objectif est de soutenir les équipes dans leur démarche d’innovation et de recherche en matériaux et technologies qui feront les bateaux de demain. Pour accélérer, les équipes disposent de la suite d’outils collaboratifs Klaxoon et de MeetingBoards (écrans tactiles mobiles) afin de faciliter les échanges entre les différentes unités, d’améliorer le pilotage des projets tout en favorisant la prise de décision. Directement depuis le poste de pilotage à bord du trimaran, le skipper partage dans un Board Klaxoon toutes les informations relatives à sa navigation et les actions à mener : réparation d'une voile, moulage d'une nouvelle pièce...

Jusqu'ici, chaque métier intervenait l'un après l'autre. La collaboration transversale mise en place chez MerConcept maximise les interactions tout au long du projet : de la première esquisse du bateau à son exploitation. C’est une approche qui fait voler en éclat les silos en facilitant le travail entre les différents métiers, les différentes équipes. De workshop en workshops, les équipes se coordonnent, partagent un maximum d'informations au quotidien lors de points de synchronisation mais aussi au fur et à mesure des avancées de chacun. Une vision défendue par Thomas Normand, son directeur général :

On a évité de se développer en silos. Aujourd’hui nos équipes, quand elles trouvent de bonnes solutions, il faut qu’elles puissent tout de suite les partager en interne. De la même manière, quand elles rencontrent des problématiques, il faut qu’elles puissent trouver des solutions, non pas dans leur groupe mais de manière transversale le plus possible. On a forcément une réponse quelque part chez MerConcept, la réponse, grâce à toute l’expérience que nous avons accumulée.
François Gabart Brainstomring Klaxoon
De son bateau, François Gabart utilise le Board Klaxoon pour partager les informations avec l'atelier en temps réel.

Une collaboration transversale, même en asynchrone

Réparties entre l'atelier, le bureau d'étude, en mer, ou en télétravail, les équipes de MerConcept travaillent énormément à distance. Klaxoon leur permet de fluidifier la communication entre les équipes et la synchronisation en temps réel.

Que ce soit les skippers qui sont en mer ou les personnes qui sont dans l'atelier, avec Klaxoon on peut de manière synchronisée partager des informations qui sont utiles aux deux. C'est-à-dire, par exemple, une job-list. Je casse une chose sur mon bateau, j'ai besoin de fabriquer la pièce dans l'atelier et bien voilà, Klaxoon est là pour réunifier les deux mondes. Thomas Normand, Directeur Général de MerConcept

Dans l'atelier, l'équipe à terre réceptionne ces informations, les analyse en temps réel et les décline en tâches précises pour apporter une réponse rapide. Ils y répercutent l'état d'avancement en temps réel sur le MeetingBoard, véritable espace de travail mobile. Placé au centre de l'atelier et accessible à tous, le MeetingBoard et l'usage de Board ont permis de mettre en place du management visuel.

Klaxoon est au coeur des interactions en équipe. Ça facilite les réunions, le suivi des plans d'action, le suivi des plans d'action et l'analyse de la cartographie des flux. C'est un atout majeur pour le management de la performance industrielle.
Management visuel avec Le MeetingBoard de Klaxoon
Au cœur de l'atelier de production, l'équipe MerConcept se synchronise efficacement grâce au MeetingBoard et au Board Klaxoon.

Tout le monde a accès à l'information en temps réel. Grâce à l'utilisation des outils Klaxoon comme Question ou Mémo, l'équipe avance en asynchrone pour résoudre les problèmes à court et moyen termes.

Une collaboration transversale, même vis à vis de l'externe

Dans le bureau d'étude, l'équipe a pour mission de concevoir et de suivre la construction des prochains bateaux. Les chefs de projet constituent leur design brief, sorte de cahier des charges, dans un Board Klaxoon. L'image du bateau est positionnée au centre du Board et l'équipe vient définir les différents périmètres d'étude dans lequel ils spécifient leurs questions et leurs réponses. Ce Board est leur document de travail du quotidien, lieu de tous leurs échanges.

Brainstorming en ligne de François Gabart sur le MeetingBoard de Klaxoon.
On accède aussi aux documents qui sont externes, donc on peut mettre des liens par exemple vers des fichiers Excel, Word... On a vraiment une synthèse de la réfection de A à Z . Et on sait surtout très visuellement, pourquoi et où l’on s'oriente pour l'étude en cours. Matthieu Duchesne, Chef de projet

Les échanges entre le bureau d'étude et l'atelier pour la réalisation sont constants, dès la conception pour étudier la faisabilité du projet. Pendant la réalisation, le Board est également au cœur de l'atelier pour vérifier les plans.

Une synchronisation régulière pour toutes les équipes

Avant, pour leur réunion hebdomadaire du lundi, Thomas Normand envoyait les sujets à aborder le vendredi en fin de journée. Avec le Template Weekly, l'équipe a mis en place un Board pour se synchroniser. Tout au long de la semaine, chaque membre de l'équipe envoie ses réussites et ses challenges pour la semaine à venir.Maintenant avec Klaxoon, les rôles sont renversés et chacun devient acteur de ce moment d'échange et de synchronisation : « On ne perd plus de temps à récolter l'information. Autant d'énergie gagnée pour l'analyse de la situation et la recherche de solutions. »

Réunion participative avec Klaxoon chez Mer concept
Réunion hebdomadaire de l'équipe.

Désormais, chez Merconcept, du bureau d'études à l'ensemble de la chaîne de production, c'est désormais toute l'usine de ce leader industriel qui utilise Klaxoon au quotidien pour se synchroniser plus efficacement. Et François Gabart de conclure :

Klaxoon nous aide à optimiser notre manière de travailler, à échanger efficacement de l'information et à faciliter le travail en équipe, sans perdre de temps. Pour arriver tout simplement à avoir de la performance et à la fin des bateaux qui tentent de gagner des courses.
Trimaran Macif de François Gabart - Klaxoon
Le Trimaran Macif.
publié par
Sylvain
Bégrand
-
Customer Success Manager / Coach
Spécialiste de l'accompagnement, Sylvain contribue à la montée en compétence de ses clients ainsi que de son équipe. Touche à tout convaincu par la force du Teamwork, il contribue et collabore à de nombreux projets et aventures gravitant autour du partage. Sharing is Caring !

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer