Merci !
Code invalide

Co-développement : une approche de formation innovante faisant appel à l’intelligence collective

Publié le
22/9/2021
Live le
22/9/2021
partagé par
par
Klaxoon

Avec le co-développement, une technique d’apprentissage reposant sur l’expérience et le dialogue avec ses pairs, il devient plus facile d’améliorer les pratiques de différents acteurs au sein d'une entreprise ou inter-entreprise. Construit en 6 étapes, l’atelier de co-développement permet d'aboutir à un engagement de la part de tout le monde, pour résoudre un problème. 

niveau
présentiel
distanciel

Qu’est-ce que le co-développement ?


Développée dans les années 90, au Québec, le co-développement est une approche d'apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l'intelligence collective pour répondre à des problématiques professionnelles propres à chaque participant. Elle est le fruit du travail de deux spécialistes du management : Adrien Payette, professeur à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) et Claude Champagne, formateur auprès d’un hôpital québécois. À la différence d’une formation classique, il n’y a pas de formateur présent pour dispenser son savoir à un groupe. C’est le dialogue et la réflexion commune au groupe qui font émerger les solutions et la progression des participants.


Concrètement, comment fonctionne cette méthode de formation ?


Réunissant un groupe de 6 à 10 personnes, un atelier de co-développement dure autant de séances qu’il y a de participants. Chaque séance dure environ 2 heures, pendant lesquelles un membre du groupe prend la place de client et expose sa situation selon le triptyque : problème, préoccupation, projet. L’objectif pour le groupe est de faire émerger des solutions. Le groupe peut faire appel à un accompagnateur, coach en codéveloppement. Celui-ci est présent pour stimuler les interactions du groupe, si nécessaire sans influer sur les débats. Chaque séance se déroule selon 6 étapes invariables.


Les 6 étapes nécessaires lors d’un atelier de co-développement


  • 1)  L’exposé du sujet : le “client” explique le sujet qui le concerne, qu’il s'agisse d’un problème rencontré, d’une situation préoccupante ou d’un projet bloqué. Les autres participants, appelés ici "consultants", écoutent et prennent connaissance du sujet.
  • 2) La clarification : les consultants posent des questions factuelles pour cerner au mieux les enjeux du sujets. L’important est d’écarter les éléments relevant des comportements pour se focaliser sur des faits. Il s’agit de créer des chaînes cause/conséquence.
  • 3) Le contrat : le client synthétise les échanges et formule une demande. Les consultants reformulent la demande pour s’assurer de sa contractualisation et de la réussite de l’atelier.
  • 4) L’exploration : les consultants échangent, débattent, réfléchissent, débattent à nouveau. Le client écoute, peut demander des précisions et note les suggestions évoquées.
  • 5) La synthèse et plan d’action : le client structure l’ensemble des informations pour aboutir à une synthèse qui lui permette d’élaborer un plan d’action. Les consultants orientent la réflexion du client vers des actions adaptées.
  • 6) Conclusion/évaluation : chacun tire un bilan de la séance, des apprentissages reçus et intégrés au cours de celle-ci. Une évaluation globale des interactions peut conclure l’atelier.

Extrêmement structuré, l’atelier de co-développement nécessite ces six étapes pour aboutir à des résultats.


Quels sont les bénéfices de cette méthode ?


La méthode de co-développement comporte de nombreux bienfaits pour les personnes qui l’utilisent : 

  • À tour de rôle clients et consultants au cours du processus, les participants sont à la fois formateurs et apprenants, selon les problématiques étudiées. 
  • Grâce à la taille réduite du groupe, les échanges se font plus facilement dans une démarche bienveillante et orientée vers la résolution de problèmes concrets.
  • Il s’agit d’un exercice sur un temps relativement long, ce qui permet de pousser loin ses réflexions en bénéficiant de son expérience et de celle des autres participants.
  • Très valorisante, cette méthode rend chaque parcours utile pour l’ensemble du groupe.
  • Enfin, traitant de sujets relatifs à l’humain, cette méthode permet de développer son intelligence émotionnelle.


Le template co-développement, le management visuel pour résoudre les problématiques professionnelles.


Grâce à ce template Co-développement, il est encore plus facile de restituer les échanges et de les partager entre participants.

Animateur, client, consultants... tous peuvent intervenir et contribuer par des idées, des dessins, des documents qui vont nourrir la réflexion de chacun.

Chaque étape est indiquée dans ce template, qui est personnalisable à l’envie selon le groupe et les besoins de chacun.

La fonctionnalité Live, système de visioconférence intégré à Board Hybrid, permet d’animer son atelier de codéveloppement aussi bien avec des personnes présentes en salle que d’autres à distance. 

Le Board reste disponible à tous en asynchrone après la session, pour permettre de retrouver l’ensemble des échanges et idées, a posteriori, et de poursuivre la collaboration si nécessaire. 

Il est également possible d’associer ce template à un ou plusieurs autres pour proposer une expérience unique grâce à la bibliothèque de templates, qui propose chaque semaine des nouveautés à découvrir.

par
Klaxoon
,
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.
pack team

Transformez rapidement les pratiques collaboratives de vos équipes

acheter maintenant

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec le Template Co-développement, innovez dans la gestion de vos projets, représentez-les visuellement et avancez en équipe de manière synchronisée.

Co-développement

niveau
présentiel
distanciel

Klaxoon pour votre équipe