Templates

Creative Matrix : des idées nouvelles grâce à des combinaisons originales

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Creative Matrix

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
10/11/20
Partagé par 

Vous souhaitez donner naissance à une nouvelle innovation produit ou simplement trouver de nouvelles idées ? Testez cet atelier de design thinking pour stimuler la créativité de votre équipe. La Creative Matrix est un outil de brainstorming qui vous invite à confronter des critères d’apparence dissemblables dans un tableau à double entrée. Ainsi, vous élargissez votre champ de vision et découvrez ensemble des options insoupçonnées !

La Creative Matrix, la méthode de design thinking pour faire jaillir les innovations

Associer deux idées, deux solutions ou deux situations qui, à priori, n’ont rien à faire ensemble est un des processus les plus créatifs qui existent, comme l’a théorisé Arthur Koestler

C’est que propose le template Creative Matrix : l’objectif est de faire émerger des idées innovantes en équipe grâce à ce workshops de brainstorming pas comme les autres.  

Cette méthode repose sur un tableau à double entrée dans lequel vous associez des éléments qui n’ont pas l’habitude de l’être. En colonnes, vous choisissez des segments de clientèle ou de prospects et, en titres de ligne, vous vous mettez d’accord en réunion d’équipe sur les catégories à croiser. Qu’il s’agisse de sujets problématiques, de types d’offres ou d’autres éléments variables en rapport avec votre activité (publicité, réseaux sociaux, promotions, engagement, produit, expérience, partenariat, etc.), pensez large afin de laisser la possibilité à des croisements insolites d’opérer. C’est ainsi que vous verrez apparaître votre nouvelle innovation produit !

En croisant ces idées, à priori divergentes, cette méthodologie de design thinking vous permet d’obtenir de nouvelles combinaisons à explorer, voire des solutions à des problématiques compliquées. Il ne vous reste alors plus qu’à dresser un plan d’action en équipe pour donner vie à ces idées nouvelles !

Croisez vos idées en équipe de manière visuelle pour encore plus d'efficacité !

Pourquoi utiliser en équipe cette méthode de design thinking ?

Nous avons l’habitude dans notre travail d’être formé, tout d’abord dans nos études ou nos apprentissages, puis, parfois, formaté par des techniques professionnelles, y compris des méthodes de gestion de projet, de management ou de brainstorming, selon notre activité. C’est pourquoi il est parfois salutaire de tester de nouvelles méthodes de design thinking afin de ne pas rester toujours sur les mêmes idées et de continuer à innover sans cesse.

En outre, adopter cette méthode de brainstorming permet de prendre l’avis de toutes les personnes dont vous avez besoin pour avancer, sans vous restreindre. En effet, dans un monde professionnel hybride, avec des équipes de conception et de production parfois éloignées, travaillant pour certains membres en télétravail ou simplement sur des sites à distance les uns des autres, il est important de pouvoir impliquer facilement les personnes où qu’elles soient. Quoi de mieux pour sortir une réelle innovation produit que de s’inspirer de l’expérience et de la réalité de chaque membre de votre équipe ? L’assembleur de matériaux technologiques n’aura pas les mêmes associations d’idées que le commercial en prise directe avec ses clients.

Enfin, grâce au whiteboard Klaxoon, vous avez en plus la possibilité de réaliser cet atelier design thinking de n’importe où et sur n’importe quel appareil connecté. Vous pouvez y lancer l’outil de visioconférence intégré pour réaliser votre workshop de manière hybride. Alors, n’attendez plus et dépoussiérez vos brainstorming avec Creative Matrix !

Comment construire une Creative Matrix avec Klaxoon ?

Commencez par inviter tous les membres de votre équipe sur votre whiteboard. Préparez votre atelier de design thinking en inscrivant au préalable la problématique à résoudre ou le sujet pour lequel vous souhaitez générer de nouvelles idées de création, ainsi que la date du jour.

Définissez ensuite, de manière horizontale, les catégories de personne dans les cases jaunes en éditant le bloc de texte. Puis, définissez les types d’offres ou les leviers d’amélioration auxquels vous pensez dans les cases noires, en vertical. La ligne « Autres leviers » vous offre un « joker » qui accueillera toutes les idées ne rentrant pas dans les autres colonnes.

C’est parti pour votre brainstorming en équipe ! Lancez un timer de cinq minutes, à l’aide du chronomètre intégré, pendant lesquelles chaque participant envoie ses idées dans le tableau en silence. Puis, prenez dix minutes pour lire les idées des uns et des autres, échanger entre vous au besoin (en personne si vous êtes en workshop en présentiel ou via l’outil de visioconférence Live de Klaxoon, intégré au whiteboard), et alimentez le tableau de nouveau. L’objectif est d’avoir rempli toutes les cases à l’issue des 15 minutes. Chacun like alors les idées les plus pertinentes pour lui.

Pour finir, copier les idées les plus likées – autant que vous le décidez ensemble – dans la zone Plan d’action et attribuez-leur collectivement des actions. Utilisez les dimensions pour attribuer ces actions à une personne et ajouter une date de livraison. Vous êtes prêt pour vous lancer dans votre nouvelle innovation !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer