Cas d'usage

Comment rendre attractive et participative une formation obligatoire

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
4
min.
Partagé par 
Julien Chantemargue

Julien Chantemargue est contrôleur aérien à la DGAC, Direction générale de l’aviation civile. Il exerce à l’aéroport de Paris-Orly où il supervise les autorisations dans les zones de survol. En parallèle, Julien occupe des fonctions de facilitateur : il crée et anime notamment des programmes de formation en interne. C’est à ce titre qu’il a adopté Klaxoon, et la Workshop Platform lui a permis de  redynamiser ses formations.

Avec l’activité Session, Julien organise cinq sessions de formations par an. Il s’agit d’une formation obligatoire de remise à niveau : chaque contrôleur aérien doit la suivre tous les trois ans. Lors de cette formation, Julien Chantemargue sollicite l’attention des participants pendant trois heures. Il a trouvé la solution pour rendre son cours le plus vivant possible, et s’assurer que chacun participe et réagisse.

Julien Chantemargue

Challenge : maintenir l’attention et la motivation des participants malgré le caractère obligatoire de la formation

Julien Chantemargue participe à mettre en place la formation de remise à niveau qui est obligatoire pour chaque contrôleur aérien, tous les 3 ans au cours de sa carrière. Rendre cette formation agréable et attractive pour les participants devient son objectif numéro un car il a constaté des lacunes en ce sens. 

Un manque d’interaction 

Auparavant, Julien animait ses formations via des diapositives. Voyant la concentration des participants diminuer au fil des années, il constate le problème suivant : une formation sans interaction voit l’attention des participants diminuer. 

Un manque d’ergonomie

Dans cette optique de changement, le facilitateur veut revoir la forme de ses cours et notamment le support. Julien recherche un outil simple à la fois pour préparer et pour animer ses programmes de formation. Une plateforme simple qui lui assurerait la capacité de faire comprendre plus facilement, et gagner du temps.

Solution : des séquences dynamiques et participatives avec l’activité Session de Klaxoon

Un outil interactif

Julien choisit l’activité Session pour animer ses formations. Session permet de présenter des planches personnalisées tout en lançant à tout moment une Question de Challenge, de Vote, un nuage de mots… Les candidats sont plus impliqués et la formation plus participative : “Je ne m’attendais pas à ce que les Questions créent débat, c’est beaucoup plus collaboratif et instructif pour les participants.”

Session ouvre le champ des possibles à Julien pour imaginer ses formations différemment. La préparation d’une Session favorise la collaboration grâce aux questions pouvant être directement associés au déroulement de ses diapositives.  

Des fonctionnalités variée

Julien exploite les différentes fonctionnalités de Session pour développer ses formations. Il a réussi à garder l'attention de ses participants, et cibler les points d’amélioration en exploitant les qualités de Klaxoon.

“Mes stagiaires ne savent pas à quoi s’attendre."

Surprendre ses participants à travers la variété des possibilités de l'activité Session a amélioré le caractère participatif et instructif de ses formations. Session permet à Julien d’utiliser le panel des activités et questions disponibles par Klaxoon. Par exemple, avec des quiz interactifs, il valide les connaissances des participants.

Un outil agile

Julien s’est tourné tout naturellement vers Klaxoon pour faciliter ses programmes de formation. Selon lui, c’est un outil intuitif qui laisse parler la créativité du formateur. Klaxoon est devenu pour Julien un outil indispensable et avantageux lors de ses formations. 

“On choisit d’animer avec des questions préparées en amont, ou d’en créer sur le moment avec Question Live. C’est toute la richesse de l’outil Session : selon le temps d’échange ou de débat, ça s’adapte facilement.” 

Facile à prendre en main, Klaxoon est devenu pour lui une plateforme utile au quotidien. Au fur et à mesure, Julien exploite l’univers Klaxoon pour d’autres rendez-vous qui animent son quotidien (réunions d’équipe, feedbacks…). 

Résultat : 100% de participation et du temps de préparation gagné

Pour Julien, Klaxoon a de multiples bénéfices. Les résultats sur la productivité ont rapidement augmenté car l’outil est à prendre en main.

Un gain de temps 

Grâce à Klaxoon, le temps de préparation de la formation est réduit. Julien utilise la possibilité de mettre en commun des idées en synchrone et asynchrone sur un Board Klaxoon pour préparer sa formation.

“On se sert d’un Board pour préparer nos réunions, et une réunion préparée est une réunion efficace.” 

De plus, à la fin d’une Session de formation de trois heures, Julien peut récupérer la totalité des idées partagées à tout moment. Pour les stagiaires aussi, le rapport de Session est disponible pour ceux qui souhaitent relire les questions posées.

Klaxoon est une porte ouverte à la créativité de chacun et facilite l'idéation.

Un taux de participation absolu

Julien a remarqué qu’il pouvait faire confiance à Klaxoon pour réussir ses formations, même à distance ! Session garantit une immersion totale dans sa formation : on peut aussi se connecter à distance, grâce à Live la visioconférence intégrée. Désormais tout le monde participe, en répondant aux questions notamment. Le formateur constate une réelle “plus-value sur l’intérêt porté à la formation”.

Julien perçoit également une meilleure complicité avec ses stagiaires. Cette formation est désormais plus interactive et moins dépendante de l'animateur, qui peut être plus ou moins à l'aise dans l’exercice.

Klaxoon a été une vraie nouveauté pour lui. La diversité des activités répond à chaque besoin et correspond à ce qu’il recherchait, et incite la participation pendant la formation. La Workshop Platform s’est avérée être la solution idéale pour Julien Chantemargue, afin de rendre plus participative une formation obligatoire pour les contrôleurs aériens.

Si vous aussi vous dispensez des formations, consultez notre bibliothèque de templates qui proposent, entre autres méthodes, des modèles prêts à l’emploi pour des formations dynamiques et participatives

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant
essayer