Templates

Carte de transformation : le management visuel pour cartographier votre stratégie de changement

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Carte de transformation

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
11/10/21
Partagé par 

Cousine du Business Model Canvas développé par les économistes Alexander Osterwalder et Yves Pigneur en 2010, la Carte de transformation est un outil visuel de formalisation stratégique. Elle vous permet de positionner en équipe toutes les actions à accomplir pour atteindre votre objectif stratégique dans une optique de changement. La chronologie du projet entre en compte dans cette cartographie, ainsi que les différents leviers qui vont impacter la stratégie. Avec ce template sur Board hybrid, vous listez aisément toutes les actions à effectuer, en y attribuant des informations complémentaires telles que l’état d’avancement, le degré d’importance stratégique, ou encore le nom d’un responsable.  

Qu’est-ce que la Carte de transformation ?

Dans le cadre d’un projet de changement, la Carte de transformation vous aide à formaliser de manière graphique toutes les actions à mener pour avancer progressivement vers votre objectif, dans le temps imparti.  

Concrètement, cet outil visuel prend la forme d’une matrice délimitée par trois grands axes :

  • L’axe chronologique définit les périodes durant lesquelles le projet se déroulera. Il est segmenté en 3 à 4 périodes qui tendent vers l’état futur recherché. Il s’agit de la durée totale que vous avez fixée pour atteindre l’objectif global.
  • Les deux axes thématiques correspondent aux divers marchés ou leviers qui vont impacter votre stratégie.

C’est donc en tenant compte de ces axes que les actions nécessaires à l’atteinte de l’objectif sont positionnées. Dans son ensemble, la carte de transformation met en évidence toutes les étapes à mettre en place pour la bonne marche d’un projet.


Pourquoi concevoir une carte de transformation ? 

La carte de transformation vous donne une vue complète de votre projet, tout d’abord parce qu’elle en délimite précisément les contours.

En effet, cet outil vous amène à définir clairement votre objectif, ainsi que les leviers et marchés clefs, le tout dans un cadre temporel.  

Vous disposez alors d’un support idéal pour lister et positionner vos idées d’actions. D’un simple coup d’œil, vous prenez connaissance du nombre d’actions à conduire pour chaque période. C’est la force du management visuel. Vous êtes ainsi en mesure de juger de leur bonne répartition et de vous assurer que tous les leviers ou marchés sont suffisamment traités.  


Comment faire une Carte de transformation avec Board ?

La bibliothèque de templates de Klaxoon vous offre une multitude de modèles prêt à l’emploi pour travailler en équipe plus efficacement.

Après avoir cliqué sur “utiliser” le template “Carte de transformation”, commencez par renseigner l’objectif global de votre projet, en haut à droite. Par exemple : s’implanter sur le marché asiatique. Puis, personnalisez l’axe chronologique en indiquant les périodes durant lesquelles les diverses actions vont être menées. Ces périodes peuvent être des mois, des semestres, des années, etc. Par exemple : année 2021, année 2022, année 2023. Précisez ensuite l’objectif attendu pour chaque période. Par exemple : lancement du site web chinois.

Dans le cœur de la matrice, ajoutez vos idées d’actions sous la forme d’un texte, d’une image, d’une vidéo, etc. Puis catégorisez-les selon leur degré d’importance stratégique : haute, moyenne ou basse. Précisez également le nom du responsable ainsi que la date d’échéance de chaque action. Une fois que la Carte de transformation est complétée, vous pouvez indiquer grâce à un code couleur l’état d’avancement de chaque action. En jaune, celles qui ne sont pas encore commencées ; en bleu, celles en cours de réalisation ; en vert, celles finalisées ; en rouge, celles en situation de blocage.

Si vous souhaitez faire un état des lieux de la situation sous un autre angle, par exemple en vous focalisant sur toutes les actions de haute importance, basculez votre Board en vue liste.

Retrouvez directement sur le template un mode d’emploi détaillé pour les différentes fonctionnalités qui vont seront utiles. 

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer