Templates

Buy a feature : en équipe, priorisez les fonctionnalités à développer

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Buy a feature

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Partagé par : 

Le template Buy a feature est un jeu issu de la collection Innovation Games®, dont le but est d'aider les organisations à prioriser le développement des nouvelles fonctionnalités, pour leur produit, site web ou application. Cet exercice ludique prend la forme d'une négociation réunissant différents acteurs-clés aux intérêts divergents. Ce workshop se prête parfaitement à la discussion et au débat entre les participants. En équipe, exprimez les motivations qui animent vos choix pour comprendre les processus décisionnels et trouver un terrain d’entente. À l'issue de cet atelier, vous serez en mesure de prioriser les achats de fonctionnalités.

Buy a feature c’est quoi ? 

Buy a feature,  qui se traduit par “achète une fonctionnalité”, est une méthode agile qui consiste à simuler l’achat de fonctionnalités dans le but de prioriser en équipe celles à développer. Sous la forme d’un atelier ludique de négociation, cette méthode permet au groupe de mettre en avant le développement de certaines fonctionnalités plutôt que d’autres, en engageant tous les participants dans la décision. Cet atelier peut être réalisé dans le cadre du développement d’un concept, d’un produit ou d’un service.

Issu de la collection Innovation Games® de Luke Hohmann, Buy a feature a pour vocation de booster la collaboration, la prise de décision et le passage à l’action, et s’adapte donc à des usages variés. 

Les règles du jeu de Buy a feature 

L’atelier s’articule en plusieurs étapes :

  • Lister les fonctionnalités et le prix qui leur est attribué : l’animateur dresse la liste exhaustive des fonctionnalités nécessitant une contribution collaborative, et leur prix associé. La somme des prix des fonctionnalités détermine le coût total, qui est mis en évidence sur le Board. 
  • Inviter les participants : pour lancer l’atelier, il est nécessaire de rassembler les parties prenantes au projet, le groupe doit réunir des profils variés aux intérêts divergents. Le Board peut être partagé très simplement en un clic. Présentez-leur ensuite la liste des fonctionnalités. 
  • Répartir le budget : tous les participants se voient remettre de manière équitable une somme d’argent fictive. 
  • Lancer les négociations : cette phase représente le cœur de l’atelier. Chaque participant dépense son argent en achetant les fonctionnalités disponibles qui l’intéressent et cela sans jamais pouvoir dépasser son budget. Stratégiquement, le montant dont disposent les participants ne leur permet pas d’acquérir l’ensemble des fonctionnalités, ils doivent donc maîtriser leurs dépenses. Ils sont ainsi amenés à hiérarchiser leurs choix selon leur degré d’importance. Les participants ont la possibilité de se mettre d’accord et de combiner leur argent pour acquérir une fonctionnalité. De ce fait, un des articles doit avoir un prix suffisamment élevé afin d’être supérieur au budget de chacun, ainsi, aucun n’est en mesure de l’acquérir par ses propres moyens.
  • Prioriser les fonctionnalités en développement : une fois les achats terminés, on fait le point en équipe sur les décisions de chacun, afin d’évaluer la pertinence, en termes de bénéfices perçus, des différents concepts et caractéristiques. Les plus sollicités sont ensuite retenus dans la liste des futures fonctionnalités à intégrer. 

Pourquoi utiliser Buy a feature, quels sont les bénéfices de cet atelier ? 

En fournissant aux participants des ressources limitées, représentées par une somme de monnaie virtuelle, on les contraint à un processus de négociation et de compromis. En découlent alors des décisions prises selon ce que les participants désirent réellement, puisqu’ils choisissent certaines fonctionnalités au détriment d’autres. Ils font peu à peu le choix de conserver celles qui, selon eux, apportent le plus de valeur à l’entité. 

Il est intéressant de poser des questions pour comprendre ce qui a motivé les participants dans leur choix final, de plus, les concessions permettent d’écarter des caractéristiques qui ne sont pas nécessairement essentielles en conception. 

Avec le template Buy a feature, différents acteurs du projet, qui ne sont pas en relation habituellement, sont amenés à échanger en un même lieu, le Board, et cherchent à défendre les intérêts, très souvent divergents, qu’ils ont à acquérir certaines fonctionnalités. La prise de décision finale fait suite aux interactions et débats, elle est plus éclairée et objective puisqu’elle sert un but commun à tous et non individuel. Cette méthode permet de récolter des commentaires directs, d’observer le processus décisionnel et d’ouvrir des conversations entre les participants. 

À noter, puisque le jeu Buy a feature permet de sélectionner et hiérarchiser les fonctionnalités qui apportent le plus de valeur aux clients, il est aussi possible de les impliquer directement ! En faisant participer des clients, en plus des différentes parties prenantes, cela permet de connaître les éléments qu’ils apprécient le plus et gagner en efficacité. 

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec les Templates, innovez dans la gestion de vos projets, gérez-les de façon visuelle et avancez en équipe en vous synchronisant.

PRO

Niveau
Présentiel
À distance

Inspirez-vous d'autres templates de la même catégorie

No items found.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant
essayer