Dans quel cas utiliser une mindmap

Lorsque vous traitez avec différents membres de votre organisation, il peut être difficile de trouver un moyen efficace de rassembler et de comprendre correctement leurs différentes idées et contributions sur un sujet spécifique.

En période de prépandémie, vous pourriez voir ces mêmes scénarios se dérouler au cours de plusieurs ateliers afin de mieux comprendre les contributions de chacun tout en veillant à ce que tout le monde reste sur la bonne voie.

Bien qu'il puisse y avoir de nombreux outils et stratégies qui peuvent vous aider à rationaliser ce processus, l'une des meilleures façons d'obtenir une représentation visuelle des idées est la carte mentale, ou mindmap. Qui plus est, avec Klaxoon, vous pouvez utiliser cette technique de brainstorming incroyablement utile par le biais de différents canaux qui s'intègrent parfaitement dans notre environnement de travail désormais hybride.

Comment fonctionnent les cartes mentales ?

Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les cartes mentales, ou mindmaps, vous serez peut-être surpris d'apprendre que le concept n'est pas nécessairement nouveau et qu'il n'a pas été créé pour la gestion des affaires en général. Le concept de mindmap remonte en fait à l'époque grecque, lorsque le grand philosophe Porphyre de Tyros cherchait une structure pour organiser les nombreux enseignements et réflexions d'Aristote. Les cartes mentales, que certains classeraient dans la catégorie "pensée rayonnante", sont un ensemble d'idées et de concepts qui entourent un sujet central, présentés sous une forme visuelle. Le sujet ou concept central jette les bases d'autres concepts connexes auxquels il est relié, visualisés par des "branches" ou des lignes connectées.

Le raisonnement qui sous-tend cet outil est que notre cerveau fonctionne par association ; en effet, les idées sont souvent libérées par d'autres concepts connexes qui peuvent motiver la réflexion. De plus, le fait d'avoir une carte visuelle de chaque nouvelle idée peut vous aider à garder une trace des idées déjà avancées, ainsi qu'à développer un récit vers lequel vous et/ou votre équipe pourraient tendre.

D'autres applications des mindmaps comprennent l'identification d'autres concepts clés qui font partie intégrante de l'objectif ou du contexte dans lequel vous l'utilisez. Cela signifie que vous pouvez commencer avec une idée centrale, mais finir avec plusieurs sujets clés auxquels sont rattachées des idées secondaires.

Des cas d'usage pour la Mind Map

Bien que nous ayons tenté (au mieux de nos capacités) de décrire le processus de développement d'une mindmap, il est souvent bien mieux illustré lorsqu'il est appliqué à des scénarios réels. Nous avons décrit quelques cas d'affaires courants ci-dessous pour donner quelques exemples de mindmaps et mieux montrer qu'une simple méthode d'organisation de la pensée comme celle-ci peut être puissante dans différents contextes.

Développer de nouvelles stratégies de marketing

L'une des façons les plus courantes de voir une carte mentale dans un contexte professionnel est souvent dans les départements commerciaux, tels que les ventes et le marketing. Qu'il s'agisse du lancement d'un nouveau produit, d'un ajustement de votre stratégie de mise sur le marché ou simplement de la publication d'un nouveau matériel promotionnel, une nouvelle stratégie de marketing est probablement une tâche à laquelle les responsables et dirigeants d'entreprises commerciales seront confrontés.

Il existe déjà une multitude d'outils et de modèles différents qui peuvent vous aider à développer une stratégie de marketing, des 4 P à la suite d'outils organisationnels de McKinsey. Ce qui rend les cartes mentales pertinentes pour les stratégies de marketing par rapport aux autres outils, c'est que le processus est généralement libre pour différentes tâches et différents contextes. Certains outils de gestion se heurtent à des obstacles lorsqu'ils tentent de traduire des aspects commerciaux dans certains des outils les plus rigides, tels que la cartographie de la chaîne de valeur ou les 5 forces de Porter.

Avec les mindmaps, le contenu et la direction générale que vous choisissez de prendre en ce qui concerne votre planification seront entièrement basés sur vous, tout ce que vous aurez besoin d'adhérer est le flux général de génération d'idées et de concepts connectés. Cela est particulièrement important pour les nouvelles exécutions de marketing, car ils ont souvent besoin de certaines formes de créativité qui pourraient ne pas être si facilement mis en évidence dans les grandes réunions. Avec les mindmaps, vous pouvez commencer à noter les idées de chaque membre et utiliser les connexions visuelles pour développer un plan plus réalisable. Par exemple, si vous cherchez à créer un nouveau matériel promotionnel, vous pouvez partir de l'idée même du produit ou de la campagne et développer des idées qui en découlent.

Un fabricant de bonbons développant des stratégies de marketing pour un bonbon acidulé pourrait vouloir des concepts autour de l'amusement, de l'excentricité, de l'énergie, de la couleur et même de groupes démographiques spécifiques comme les adolescents et les enfants. Comparez cela à un fabricant d'une ligne de chocolat haut de gamme, où les concepts interconnectés pourraient être le romantisme, la richesse, les cadeaux, le luxe et une démographie de clients plus raffinés et sélectifs.

Analyser les concurrents et les marchés

Le développement de plans commerciaux pour le marketing n'est qu'une partie de l'ensemble du plan lorsque l'on s'attaque au développement commercial d'une entreprise particulière. Souvent, les décisions que vous prenez en interne sont largement modelées par les mouvements des forces extérieures telles que l'état général du marché, l'économie en général, et même les stratégies des concurrents.

Avec un accès limité aux renseignements sur les concurrents dans le meilleur des cas, les mindmaps peuvent aider votre équipe à identifier les aspects des concurrents et des marchés sur lesquels vous ne disposez peut-être pas d'informations exactes, mais que vous pouvez développer sur la base de votre propre compréhension de ces aspects.

Même avec un ensemble incomplet de données, les mindmaps peuvent aider à débloquer la réflexion que vos concurrents pourraient avoir entrepris de manière similaire pour leur propre stratégie. Dans le secteur de la vente au détail de vêtements, où les tendances et les modèles de la concurrence peuvent avoir un impact significatif sur la façon dont vous élaborez votre stratégie pour l'avenir, l'utilisation de cartes mentales peut vous aider à utiliser les informations publiques disponibles à votre avantage. Les faits relatifs aux tendances et aux produits de la concurrence peuvent être utilisés comme nœud d'idées central et votre équipe peut commencer à spéculer sur certains aspects clés qui seront probablement associés à ces éléments. Vous pourrez ainsi anticiper les mouvements futurs du marché et de vos concurrents et adapter votre réflexion en conséquence.

Aligner les initiatives internes

Toutes les applications de mindmaps ne sont pas forcément axées sur les ventes et le marketing. Dans toute entreprise, ce qui se passe en interne compte tout autant (et certains diront même plus) que ce qui se passe en externe. Sans une base solide sur la façon dont vous et votre équipe travaillez les uns avec les autres (ainsi qu'avec d'autres parties prenantes), tout plan que vous choisissez de mettre en œuvre se heurtera inévitablement à des obstacles.

Tout bon manager sait également qu'un bon plan d'action doit être développé entre les membres de l'équipe interne, allant de la façon dont ils sont censés aborder le travail à la façon dont ils sont encouragés à faire des pauses ici et là pour s'assurer qu'ils sont suffisamment reposés pour aborder chaque projet. Comme ces nombreux aspects du travail peuvent être très variés, il peut être difficile de cibler les mesures spécifiques que vous pouvez prendre avec votre équipe pour améliorer son efficacité, sa productivité et sa disposition générale au travail. Le cadre des mindmaps aide dans cette situation en développant une compréhension cohésive parmi les membres de votre équipe sur les aspects du travail qu'ils veulent améliorer et changer, ceux qu'ils veulent conserver, et ceux qu'ils croient devoir être éliminés.

Cette mindmap peut être différente des mindmaps précédentes discutées car elle peut utiliser plus d'une idée centrale, qui, pour cet exemple, peut être les trois concepts d'idées principales discutés dans le paragraphe précédent. Avec chaque idée centrale d'amélioration, de maintien et de suppression, les managers équipés peuvent mieux comprendre l'apport de leur équipe d'une manière fluide et inclusive.

Offrir des opportunités de croissance

En poussant plus loin les capacités du cadre interne que les mindmaps peuvent vous donner, l'outil peut également vous aider à approfondir les aspects qui peuvent favoriser la croissance d'un individu dans n'importe quelle capacité spécifique, que ce soit vous ou quelqu'un d'autre que vous pourriez gérer actuellement.

Un domaine que de nombreux experts en ressources humaines ont reconnu comme essentiel pour retenir les talents est l'importance de développer le parcours de croissance personnelle de chaque employé au sein de l'entreprise. Pour les nouvelles recrues qui ne sont pas encore tout à fait conscientes de leurs objectifs professionnels, vous pouvez commencer vos mindmaps autour de leurs idées générales sur la croissance personnelle et voir quels aspects de votre entreprise vous pouvez associer à chaque nœud central. Comme dans notre exemple de mindmaps d'initiatives internes, vous utiliserez probablement plus d'un exemple central comme nœud de départ afin de saisir autant de voies de croissance différentes que possible. Pour les rôles plus expérimentés, les employés peuvent mieux définir les objectifs de développement qu'ils devront atteindre en associant des compétences et des étapes spécifiques à un rôle ou à un projet cible afin de s'assurer que l'individu peut mieux identifier les actions concrètes qu'il doit entreprendre. Par exemple, si vous avez un employé qui vise un poste de cadre supérieur, vous pouvez utiliser le rôle spécifique comme nœud central et commencer à énumérer les compétences associées que l'on peut attendre du poste, telles que des compétences spécifiques en matière de communication, des niveaux de connaissance des produits, et plus encore.

Utiliser les mindmaps aujourd'hui

Bien que nous ayons passé une bonne partie de cet article à discuter des capacités et des différentes applications des mindmaps, l'exécution réelle de l'outil peut encore être un obstacle que la plupart des personnes peu familières avec pourrait trouver difficile à surmonter. Comme les mindmaps peuvent être très larges dans leur approche, il peut être assez complexe de faciliter cet exercice, ne sachant pas exactement par où commencer, et comment mieux concrétiser les idées.

Virtuel, hybride ou en personne

Comme nous l'avons brièvement évoqué au début de cet article, de nombreux changements sont intervenus dans l'environnement de travail général. La pandémie et les confinements qui en ont découlé ont modifié notre approche du travail, le changement le plus évident étant le travail à distance généralement acceptée que la plupart des entreprises ont dû adopter.

Ces changements, bien qu'importants et nécessaires pour la sécurité et la productivité continue, ont définitivement modifié la façon dont les gens collaborent. Les réunions enregistrées, les appels vidéo, les documents partagés numériquement et d'autres outils de bureautique ont été utilisés pour combler le fossé qui s'est créé dans ce nouvel environnement à distance et hybride.

En tant que tel, la plate-forme ou l'outil de mind mapping que vous choisissez d'utiliser doit être entièrement équipé des différentes fonctionnalités qui peuvent vous permettre de mener vos efforts de collaboration sur différents supports. 

Conservez vos progrès au fur et à mesure

En ce qui concerne les mindmaps, des applications aussi larges de l'exercice peuvent conduire à de multiples sessions de notation des différentes associations avec une idée centrale particulière. Dans le passé, ces éléments d'atelier peuvent être brouillés avec le passage du temps, que ce soit par des notes perdues, des transcriptions erronées ou simplement une désorganisation générale. Il est donc essentiel de s'assurer que tous les progrès que vous réalisez sur une mindmap sont correctement documentés sous une forme ou une autre. 

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant