Cas d'usage

Pour améliorer l'attractivité du territoire, le département de la Loire crée ses Personas avec Klaxoon

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Publié le
3/1/21
Partagé par 
Murielle Arcos
Responsable Innovation publique et animation, Direction Déléguée Stratégie et Modernisation de l'Action Publique du Département de la Loire

En workshop, l'équipe imagine huit profils types susceptibles de venir dans leur département, afin de travailler sur des messages de communication en parfaite adéquation avec le public visé. Klaxoon lui permet de réaliser ce persona ensemble, en salle ou à distance. Avec l'ajout de photo ou encore de like, c'est simple et efficace !

Murielle Arcos

Vous adresseriez-vous à votre belle-mère comme à votre animal de compagnie ? Mêmes expressions, même niveau de langage ? Sûrement non. En entreprise, c’est pareil. Pour communiquer efficacement, il faut déjà savoir à qui l’on s’adresse.

“Quels sont les publics visés par ce projet de communication ?” Telle est la problématique rencontrée par le Département de la Loire qui souhaite lancer une campagne autour de l’attractivité du territoire. Pour trouver les réponses à cette question, Murielle Arcos responsable innovation et animation au sein de la collectivité territoriale décide d’animer un workshop avec plusieurs élus. L’objectif ? Travailler en équipe et déterminer plusieurs profils-types afin de lancer une campagne de communication efficace.

Pour mener ce workshop, elle se tourne vers le Board de Klaxoon avec l’ambition de très bons résultats. 

Travailler en équipe pour améliorer les résultats d’un atelier

Pour déterminer la meilleure façon de parler à une cible, il faut tout d’abord apprendre à mieux la connaître.

Dans le cadre de son projet “Attractivité du territoire”, le département de la Loire souhaite lancer une campagne de communication autour des atouts susceptibles d’attirer de nouveaux habitants et retenir ceux qui y vivent. Dix élus du conseil départemental doivent se réunir et y réfléchir. Murielle Arcos, responsable innovation et animation, salariée du Département décide donc d’organiser un workshop sur la question.

Pour rendre son workshop participatif et efficace, Murielle décide d’utiliser Board de Klaxoon. Ses objectifs sont les suivants :

  • De l’efficacité, c'est-à-dire produire un maximum de résultat en un minimum de temps,
  • De la participation : elle veut que tous les élus aient leur mot à dire. Leurs décisions et idées doivent toutes peser dans la balance,
  • De la richesse : des idées issues d’une reflexion personnelle et individuelle enrichies par la force du collectif. 

Le but précis du workshop ? Pousser les élus à travailler en équipe afin de déterminer un certain nombre de personas : c’est-à-dire de profil-type de personnes ayant un intérêt à venir dans le département. En fonction des besoins, limites, envies et frustrations de ces différents profils-types, la région sera plus à même de communiquer avec précision à destination de chacun d’entre eux.

template personae sur Board de Klaxoon sur un ordinateur portable avec Live la visio intégrée

Utiliser Board pour inciter les élus à travailler en équipe

Murielle décide donc de créer son propre Board très simplement en construisant un tableau avec :

  • les différents types de personne en ligne,
  • leurs différents besoins respectivement, en colonnes.

Si vous avez besoin de définir des personas avec votre équipe afin de communiquer au mieux avec vos clients ou vos futurs clients, ou pour mieux préparer votre stratégie de vente et marketing, utilisez le template Persona ! En quelques clics, vous installez le template Persona, et il est directement utilisable tel quel, sans modification ! C’est un très bon moyen pour commencer à travailler avec votre équipe rapidement sur un sujet.

Le template Persona vous invite à réfléchir en équipe afin de trouver les différents profils-types d’acheteur et d’utilisateur de votre entreprise ou organisation et vous aide à mieux arranger l’information grâce au support visuel très simple à prendre en main. Testez-le !

Murielle organise son workshop en 2 temps.

Une réflexion personnelle, en asynchrone, pour que tout le monde partage ses idées

La première partie de son workshop, Murielle décide de le préparer en amont et de solliciter les élus avant même le début du temps de réflexion collectif.

Murielle envoie donc une invitation à tous les élus, qui peuvent se connecter en un clic au Board qu’elle a créé.

Sur le Board, ils retrouvent au total 120 idées qui représentent 120 caractéristiques du territoire. Murielle leur laisse une consigne très simple : voter pour celles qui représentent le mieux le département de la Loire selon eux.

Pour se faire, il suffit de “liker” les idées qui leur plaisent le plus et Murielle peut alors très facilement déterminer les 60 caractéristiques les attractives selon les personnes sollicitées. Avant même le début du workshop, Murielle engage tous ses participants et participantes et les aligne sur un ensemble de caractéristiques déterminantes pour le territoire.

Cette petite activité en amont de la réunion présentielle a aussi un autre but : initier les élus au maniement de l’outil Board Hybrid, qui est très simple. Individuellement, ils apprennent les manipulations de base de l’outil, comme le cliquer-déposer et le like.

Une réunion en présentiel, qui améliore la collaboration et la participation grâce au digital

Le workshop est organisée en présentiel, mais Murielle décide d’utiliser tout de même Klaxoon et le Board. Les élus interagissent avec le Board via leur smartphone ou leur tablette, et Murielle gère le board via un grand écran tactile. Board prend tout son sens ici, puisque Murielle l’utilise à la fois pour de l’échange d’information en asynchrone et synchrone, à distance ou en présentiel !

Le jour du workshop organisée avec les 10 élus, ces derniers sont invités par Murielle à répondre à deux questions concernants les 60 idées qu’ils ont gardé :

  • en quoi la caractéristique correspondante est-elle importante pour le territoire à l’heure actuelle ?
  • en quoi  est-elle importante pour l’avenir du territoire ?

En discutant et en quelques minutes, l’assemblée se met d’accord sur les 120 réponses, que Murielle peut toujours trier ensuite très rapidement pour conserver une lisibilité satisfaisante.

Dans un second temps, les élus sont invités à travailler en équipe pour déterminer les différents besoins qui poussent les personnes à visiter la région. Ils s’arrêtent sur 5 : se divertir, pratiquer un sport, se loger, se déplacer ou célébrer un événement.

À partir de ces 5 besoins, ils peuvent ensuite décliner leur reflexion sur 8 profils-types susceptibles de s’installer sur le territoire.

Pour faire correspondre ces différents besoins aux profils-types ainsi qu’à la réalité de la région Loire, Murielle demande ensuite aux élus de glisser des images qui représentent des points d’intérêts particulier propres à la région.

Par exemple, un profil-type sportif va pouvoir être attiré par l’histoire et la ferveur autour du club de football de l’AS Saint-Etienne, représenté par le célèbre stade Geoffroy-Guichard. Un élu glisse donc la photo du complexe sportif en question dans la bonne case du tableau de Murielle.

Pour finir, les élus votent (like) une dernière fois pour choisir, dans chaque catégorie, l’élément sur lequel ils souhaitent voir la communication de la région se concentrer. 

Grâce à des profils bien sélectionnés et des caractéristiques fortes et attirantes, la campagne de communication prévue par le Département doit pouvoir se lancer de la meilleure façon.

Quels résultats pour l’atelier de Murielle ?

Pour Murielle, cette activité est un succès, pour plusieurs raisons :

  • Une organisation à la fois synchrone et asynchrone qui permet aux élus de rentrer dans le workshop avant le temps collectif et qui engage immédiatement.
  • Un atelier qui mise sur la participation de tous, et incite les élus à travailler en équipe afin de trouver ensemble une solution satisfaisante.
  • Un grand nombre d’idées générées et  traitées facilement et rapidement, en exploitant intelligemment Board de Klaxoon !
Utiliser Klaxoon nous permet de traiter les données facilement

Alors si vous aussi vous souhaitez organiser des réunions plus efficaces que jamais, proposer des formations vraiment ludiques, des workshops qui misent sur la participation ou tout simplement si vous cherchez un outil parfait pour la gestion de projet, pensez à Board !

publié par
Violette
Gougeon
-
Project manager
Après 10 ans de radio et de télévision, Violette met aujourd'hui en lumière les fonctionnalités de la plateforme Klaxoon pour la communauté d’utilisateurs. La création de templates, de tutos fonctionnels et la mise en avant d’usages Klaxoon rythment désormais ses journées.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.

essai gratuit — maintenant

Il est temps de révolutionner vos réunions !

Certains cas d’usage vous font écho ? Alors nous pouvons vous aider !

essai gratuit — maintenant

Passez de l’idée à l’action !

Tout comme nous, vous avez besoin de votre dose régulière d’inspiration sur le travail en équipe ? Restez au fait des meilleures pratiques collaboratives, en recevant chaque mois notre bulletin “Good Morning Teamwork” !
s'inscrire maintenant
essayer