Pourquoi le travail d'équipe est si important

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises retournent au présentiel, tandis que d'autres continuent à accueillir des travailleurs à distance. Dans toutes les situations, les employés et les dirigeants doivent travailler ensemble pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Dans les deux cas - en personne ou à distance - le travail d'équipe est une composante essentielle de la réussite. Sans lui, l'inefficacité des opérations est évidente, ce qui peut coûter du temps et de l'argent à votre entreprise.

Le travail d'équipe doit être différent. Il est donc nécessaire d'investir dans de nouveaux moyens de connecter les gens, d'améliorer les communications, d'enseigner et de soutenir. Si votre entreprise a des difficultés avec ses employés, c'est peut-être le résultat d'un manque de travail d'équipe moderne. Comment pouvez-vous y remédier ?

Pourquoi le travail en équipe est-il si important ?

Une bonne base de départ consiste à comprendre la véritable valeur du travail en équipe. Travailler ensemble est une bonne chose, on le constate facilement. Cependant, si l'on y regarde de plus près, la création d'une équipe soudée et capable d'accomplir des tâches ensemble présente une réelle valeur ajoutée. Listons quelques avantages d'un travail d'équipe très efficace.

Une meilleure résolution des problèmes

Dans une équipe, on peut compter les uns sur les autres pour trouver des solutions aux problèmes. Si vous avez un problème, il se peut que vous parliez à deux ou trois personnes pour obtenir différents points de vue et différentes idées sur la façon de le résoudre. Le travail d'équipe crée ce type de résolution de problèmes. Cependant lorsque les équipes travaillent ensemble, elles peuvent générer de nouvelles idées, d'adopter les bonnes réponses et de rejeter les erreurs rapidement. Non seulement cela conduit à un processus plus efficace, mais cela accélère également le processus, permettant à l'entreprise d'accélérer sa croissance et de surmonter ses défis.

Une meilleure capacité d'innovation

Lorsqu'un travail d'équipe efficace est présent, chacun des membres de l'équipe peut parler, confronter les idées et trouver l'inspiration. Cela conduit à l'innovation. De nombreuses entreprises actuelles reconnaissent l'importance de l'innovation. C'est ce qui les aide à rester jeunes et à se développer, ainsi qu'à être compétitives sur un marché en constante évolution. Pourtant, l'innovation n'est pas le fruit du hasard. Il est impossible de compter sur une seule personne pour trouver de nouvelles idées, mais lorsque les équipes travaillent ensemble, elles peuvent développer de nouvelles idées et innover à partir de celles-ci, même les mauvaises idées peuvent être source d'innovation. L'une des façons d'aider votre entreprise est d'inclure des personnes d'horizons divers à la réflexion. Une étude menée par McKinsey & Company a révélé que lorsqu'une équipe est diversifiée, elle peut obtenir de meilleurs résultats. Elle a constaté que ces équipes peuvent être plus créatives et obtenir des résultats supérieurs de 35 % à ceux des équipes moins diversifiées.

Un meilleur développement personnel

C'est une fausse idée que seule l'équipe obtient du crédit et s'améliore avec le travail en équipe. Les personnes faisant partie d'une équipe ont plus de chances d'atteindre leurs objectifs en terme de développement personnel que si elles travaillaient seules.

Pourquoi cela ? En partageant les informations dans une atmosphère d'équipe, chaque membre du groupe grandit, apprend et a plus d'occasions de développer ses capacités et ses idées. L'équipe s'épanouit, mais les individus qui la composent aussi. Il s'agit d'un type de formation croisée qui profite à tous.

Si vous cherchez encore des raisons d'investir massivement dans l'amélioration du travail d'équipe, sachez qu'il peut également :

  • Augmenter les revenus en encourageant l'innovation et en développant de nouvelles idées pour aider l'entreprise à se démarquer de ses concurrents ;
  • Rendre les employés plus heureux et plus susceptibles de rester plus longtemps dans l'entreprise ;
  • Réduire l'épuisement professionnel, un problème courant dans de nombreuses entreprises d'aujourd'hui.

Compte tenu de tous ces avantages (et d'autres) du travail en équipe, les entreprises doivent mettre en œuvre des stratégies dynamiques qui favorisent ce type de résultats.

La nouvelle ère du travail en équipe

Pour de nombreuses entreprises, le travail d'équipe semblait plus facile lorsque tous les employés travaillaient dans le même bureau. Les responsables pouvaient réunir un groupe de personnes dans une salle de réunion et travailler ensemble à la résolution d'un problème, les uns à côté des autres, en vue d'atteindre le même objectif.

Aujourd'hui, les employés peuvent se trouver à l'autre bout de la ville, du pays ou même du monde. Il est plus difficile que jamais de se réunir pour travailler en équipe. Cela ne signifie pas que le travail d'équipe n'est pas possible. Il ne s'agit pas seulement de constituer une équipe capable de travailler ensemble. Il s'agit de créer une structure qui fonctionne. Chaque entreprise peut être un peu différente dans sa façon de procéder, mais il y a quelques aspects communs à garder à l'esprit.

Les principales limites du travail en équipe à l'ère de la télétravail

La création d'un environnement d'équipe cohérent au sein de votre entreprise comporte de nombreuses facettes. Dans tous les sens du terme, vous devez permettre aux gens de travailler ensemble d'une manière qui encourage la croissance, la communication et les idées. Cela semble assez facile, mais il existe quelques problèmes fondamentaux communs qui rendent souvent difficile la tâche des équipes travaillant avec ces nouvelles frontières virtuelles. Voici un aperçu de certains d'entre eux :

  • Manque de clarté : Une équipe doit avoir une tâche précise et un objectif clair à atteindre. Si l'équipe ne dispose pas de ces éléments, elle ne peut réussir sur aucun front. Les membres de votre équipe peuvent fonctionner séparément et sans objectif clairement défini vers lequel travailler.
  • Problèmes de confiance : Les équipes ont également besoin d'une structure organisationnelle définie, fondée sur la confiance. Si l'équipe n'a pas confiance dans le fait que chacun en son sein travaille pour les mêmes objectifs et fait sa part, l'équipe se fissure.
  • Manque de communication : Dans un environnement virtuel, les équipes doivent être capables de travailler ensemble à un niveau beaucoup plus raffiné et efficace. Cela signifie que la communication doit être rationalisée et efficace. Or, le manque de communication est un problème courant dans cet environnement.
  • Manque d'engagement : Le leadership au sein de l'équipe doit maintenir l'engagement de tous les membres. C'est beaucoup plus difficile dans un environnement virtuel. Pourtant, un niveau d'engagement réduit peut souvent conduire l'équipe à ne pas atteindre ses objectifs car chacun des membres doit y contribuer.
  • Absence de leadership défini : Une équipe doit avoir une structure définie. En d'autres termes, il doit y avoir une personne qui supervise l'équipe et d'autres qui lui rendent compte. La clé ici est de définir les détails. Qui fait quoi ? Quand est-ce que cela doit être fait ? Comment le travail est-il rapporté ? Comment gérer les problèmes ? Tout niveau d'incertitude quant aux rôles crée des goulots d'étranglement au sein de l'organisation, limitant ainsi le succès global de chaque membre.

En prenant en compte ces problèmes typiques du travail d'équipe dans un environnement virtuel, comment pouvez-vous les surmonter et construire le succès ?

Comment surmonter les défis modernes du travail en équipe virtuelle

Reconnaître la valeur du travail en équipe et son importance pour la croissance de votre entreprise est la première étape. La deuxième est de reconnaître que les équipes sont difficiles à gérer dans un environnement virtuel, et que les méthodes traditionnelles ne fonctionnent tout simplement pas. Ensuite, il faut envisager les méthodes et les outils qui peuvent aider votre entreprise à mieux réussir dans l'environnement moderne du travail en équipe.

Embauchez les meilleures personnes pour le travail

Tout le monde ne travaille pas bien dans un environnement virtuel. Même s'il est essentiel pour votre entreprise de disposer de travailleurs à distance et de travailleurs internes, assurez-vous que les personnes travaillent dans l'environnement le mieux adapté à leurs compétences et à leur niveau de productivité. Vous devez également vous assurer que vos employés ont l'esprit d'équipe et sont prêts à travailler avec d'autres pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Au lieu de chercher le fonceur, cherchez le chef d'équipe.

Créez une culture de la communication

Avant d'aller plus loin dans le développement de votre équipe, il est essentiel de créer une culture de la communication. Soyez très précis avec votre personnel et chaque membre de l'équipe sur la façon dont ils doivent communiquer et quand. Supprimez toute idée fausse sur le moment ou la manière dont ils doivent communiquer au sein de l'équipe. Abordez les éléments de base, notamment :

  • Les différences de fuseaux horaires qu'ils doivent connaître ;
  • Les barrières linguistiques qui peuvent exister ;
  • Le moment où ils doivent communiquer ;
  • Comment communiquer (quelles méthodes utiliser) ;
  • Les règles de communication, telles que l'obligation d'éviter les informations désobligeantes ou offensantes.

Il est également important d'établir des règles de base pour la communication en personne. Par exemple, votre équipe peut travailler à distance 4 jours par semaine, mais vous organisez une réunion hebdomadaire au bureau une ou deux fois par an - selon vos objectifs. Cela permet de s'assurer que les employés à distance ont toujours le sentiment d'être des membres précieux de l'équipe.

Mettre en œuvre les meilleurs outils de communication

Votre équipe a besoin d'outils pour travailler ensemble et communiquer. Heureusement, il existe de nombreuses sources exceptionnelles qui peuvent contribuer à la réussite de votre organisation.
L'une des principales recommandations est d'utiliser Klaxoon. L'outil est conçu pour faciliter le travail d'équipe en personne et dans un environnement virtuel. Pour ce faire, il fournit un large éventail d'activités pour favoriser la réussite. Voici quelques exemples de la manière dont il contribue à améliorer la participation et la communication :

  1. Utilisez des outils de collaboration qui permettent de mieux se concentrer sur le travail et d'accroître la productivité. Les personnes qui travaillent à distance les unes des autres peuvent toujours se voir et interagir en temps réel, ce qui permet aux projets de continuer à avancer, quel que soit l'endroit où elles se trouvent.
  2. Organisez facilement des ateliers et des sessions de formation, ainsi que des réunions virtuelles. Ces outils permettent à votre entreprise de réunir des personnes pour accomplir des tâches en groupe.
  3. Gérez vos projets en toute simplicité. Grâce aux outils de gestion de projet intégrés, il est possible de décrire chaque détail - qui fait quoi, quelle est la prochaine étape pour l'employé, et comment il peut vous envoyer des informations et des commentaires. Cela vous permet de créer un environnement de travail cohérent pour vos équipes.
  4. Engagez-vous directement avec les clients et alignez les équipes de vente pendant la clôture. En bref, vous pouvez réunir votre équipe pour vous assurer que toutes les étapes sont franchies pour conclure la vente. Cela permet d'améliorer l'expérience client.
  5. Les nouveaux membres de l'équipe sont un ajout essentiel à votre entreprise, mais s'ils ne reçoivent pas l'accueil et la formation nécessaires, cela entraîne généralement des goulots d'étranglement immédiats au sein de votre organisation. Cela permet de s'assurer que les employés reçoivent le soutien nécessaire pour savoir comment jouer leur rôle dans l'environnement de l'équipe.

Il existe de nombreux types d'outils pour aider votre entreprise. Lorsque vous commencez à aligner vos objectifs, veillez à définir les outils qui seront utilisés. Ensuite, assurez la formation nécessaire pour que vos employés sachent comment utiliser ces outils. Soyez également cohérent.

Encouragez les personnes à collaborer

L'élément suivant pour assurer le succès de votre équipe est d'en être le motivateur. Autrement dit, en tant que facilitateur d'équipe, c'est à vous de faire en sorte que les gens se rassemblent pour collaborer. Les activités de renforcement de l'esprit d'équipe peuvent être importantes pour ce faire, mais pour la stricte concentration des tâches de travail, considérez ces conseils :

  • Contactez fréquemment les membres de votre équipe individuellement pour vous assurer qu'ils sont sur la bonne voie et n'ont pas besoin d'aide. Faites-en une réunion formelle où vous pouvez les voir par le biais d'un chat vidéo ou d'une réunion en personne. De cette façon, vous pouvez les faire se sentir valorisés.
  • Encouragez les membres de l'équipe à interagir entre eux. Utilisez leur nom lorsque vous vous adressez à eux et demandez-leur de contacter d'autres membres de l'équipe pour leur soumettre des idées ou résoudre des problèmes.
  • Communiquez vos idées en groupe, virtuellement ou en personne. L'objectif principal ici est de s'assurer que les objectifs et les idées de chacun sont valorisés. Cela contribue à encourager les gens à communiquer davantage et de façon régulière.
  • Encouragez les gens à interagir les uns avec les autres. Il peut s'agir de s'assurer que tout le monde se connaît et connaît le moyen de communication à privilégier pour faciliter les échanges.

Créer la responsabilité au sein de l'équipe

Il est impossible de gérer un environnement d'équipe sans mettre en place un système de responsabilisation. La responsabilisation permet de s'assurer que les gens vont s'engager. Sans elle, les objectifs de l'équipe ne sont pas atteints et les membres de l'équipe doivent porter une charge plus lourde qu'ils ne le devraient. Cela complique les choses au fil du temps.

Assurez-vous qu'un solide plan de responsabilisation est en place. Communiquez-le et veillez à ce qu'il soit appliqué de manière cohérente à tous les membres de l'équipe.

La création d'un travail d'équipe prend du temps, mais elle porte ses fruits

L'augmentation des revenus, l'amélioration de la communication, un environnement plus engagé et une meilleure satisfaction des clients sont quelques-uns des avantages clés qui découlent d'une équipe qui interagit les uns avec les autres et qui travaille pour se soutenir mutuellement. Lorsque vous mettez à jour et modernisez vos méthodes de travail en équipe en utilisant ces outils et ressources modernes, votre entreprise peut prospérer. Vos employés apprécieront le résultat autant que vous.

Découvrez d'autres articles :

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant