Templates

Le modèle GROW : l’outil de coaching de vos collaborateurs qui renforce l’engagement dans l’équipe

Un Template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant

PRO

Le modèle GROW

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.

Dans le sport comme dans le monde de l’entreprise, la réussite collective repose sur des membres engagés individuellement. C’est pourquoi il est essentiel pour les managers de jouer parfaitement leur rôle de coach auprès de chaque membre de leur équipe. En suivant les 4 étapes simples et efficaces du modèle GROW, vous faites grandir vos collaborateurs, en les accompagnant individuellement vers le succès !

Qu’est-ce que le modèle GROW

Le modèle GROW est une méthode simple de coaching, imaginée dans les années 80 par 3 coachs en entreprise : Graham Alexander, Sir John Whitmore et Alan Fine.

Ils ont conçu ce modèle pour aider les managers à libérer le potentiel individuel de leurs collaborateurs. Car l’une des missions de tout manager consiste à faire progresser chaque membre de son équipe, pour que le collectif atteigne des sommets !

Comme son nom l’indique (le mot « grow » signifie « grandir », en anglais), cet outil de coaching est idéal pour faire progresser vos collaborateurs et les accompagner vers le succès. Il se déroule en 4 étapes successives facilement mémorisables, puisque leurs initiales forment l’acronyme GROW :

  • G comme Goal (objectif)
  • R comme Reality (réalité)
  • O comme Options
  • W comme Will (volonté)

En faisant preuve d’écoute active et d’empathie dans le cadre de cette démarche construite et engageante, vous accompagnez ainsi vos collaborateurs dans l’accomplissement de l’objectif fixé.

Un manager coache un membre de son équipe à distance, grâce au modèle GROW. Il demande à sa collaboratrice ce qu'elle conseillerait à un collègue. Elle répond qu'elle solliciterait la R&D. Cette idée est notée sur le Board de Klaxoon.
Un manager coachant un membre de son équipe à distance, grâce au modèle GROW.

 

3 bonnes raisons de coacher vos collaborateurs à l’aide de Klaxoon

Klaxoon permet un coaching en salle comme à distance

Avec l’essor du télétravail, on pourrait croire que la relation entre un manager et son collaborateur est altérée… Ce qui n’est pas le cas avec l’outil Board de Klaxoon ! Ce whiteboard ou tableau blanc digital offre une surface de communication très puissante où le partage de documents et d’idées est simple. Concrètement, votre collaborateur peut vous faire part de l’idée qui lui vient à l’esprit en vous l’écrivant depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Cette idée prend alors la forme d’une vignette colorée pouvant, par exemple, être déplacée sur le Board, à n’importe quel moment. 

Bien entendu, ce partage d’information par écrit peut être appuyé par l’image et le son. En activant la fonctionnalité de visioconférence Live, vous pouvez échanger ensemble de vive voix et vous voir, comme si vous étiez réunis dans la même pièce. Board crée donc des conditions optimales pour une séance de coaching, aussi bien en salle qu’à distance !

Klaxoon favorise l’engagement des collaborateurs

En tant que manager, il est facile d’accompagner les membres de votre équipe. Il suffit de créer et de dédier un Board à chacun ! Ces Boards personnalisés constituent alors de véritables carnets de route, au sein desquels vous pouvez ajouter autant de trames pour les séances de coaching GROW, que vous le souhaitez. Au fil des années, vos collaborateurs et vous-même êtes donc en mesure de suivre leur évolution dans l’entreprise au travers des objectifs visés et atteints.

Grâce à Board, vous offrez donc à vos collaborateurs un cadre d’expression pour leur permettre d’accomplir leurs objectifs. Il constitue également un support pour reconnaître leurs succès, ce qui instaure un climat de confiance.  

Klaxoon optimise le temps de coaching

Selon l’objet du coaching, la durée de la séance peut varier :

  • Si l’objectif est simple, l’échange entre votre collaborateur et vous peut être rapide.
  • Mais si l’objectif à atteindre demande un cheminement plus complexe, le coaching peut nécessiter plus de temps et se dérouler sur plusieurs séances.

De même, vous pouvez rencontrer des difficultés à coordonner vos agendas avec votre collaborateur, du fait d’un emploi du temps chargé ou encore, parce que vous travaillez sur un autre fuseau horaire.

Malgré ces contraintes, vous pouvez coacher votre collaborateur grâce à Board, sans dégrader la qualité de votre accompagnement. Tout simplement parce que Board permet à ses utilisateurs de travailler de manière asynchrone. Ainsi, vous pouvez poser des questions à votre collaborateur, par écrit ou bien en partageant un fichier audio ou une vidéo : il y répondra lorsqu’il en aura la possibilité. Et inversement, de sorte que les 4 étapes du coaching GROW se déroulent petit à petit. L’un comme l’autre, vous êtes informés des actions effectuées sur Board, grâce aux notifications du Journal.

Une personne consulte son Board sur son smartphone en  extérieur ; une autre travaille sur son ordinateur en intérieur.
Avec Board, chacun avance à son rythme et le coaching suit son cours !

 

Comment mettre en œuvre le modèle de coaching GROW avec Klaxoon

Utilisez le Template prêt à l’emploi pour accompagner la personne coachée dans l’atteinte de son objectif

Conçu par Klaxoon et à votre disposition dans la bibliothèque de Templates, ce modèle prêt à l’emploi vous permet, ainsi qu’à votre collaborateur, d’appliquer les étapes de la méthodologie GROW de manière interactive. 

En tant que coach, vous jouez le rôle de guide pour aiguiller votre collaborateur dans la bonne direction. Vous le poussez à la réflexion par un questionnement ouvert, une écoute active et de l’empathie. Lorsque vous lui faites des retours, veillez à ce qu’ils soient constructifs : apportez votre regard, sans dicter les actions à mener.

De son côté, la personne coachée conduit une réflexion personnelle et balise son chemin vers l’atteinte de son objectif.

Étape « Goal » : quel objectif doit atteindre la personne coachée ?

Le rôle du coach, dans l’étape « Goal »

Clarifiez le but du coaching en cherchant à connaître les besoins de votre collaborateur. Par exemple, demandez-lui sur quel point il souhaite progresser, quelles difficultés il veut surmonter ou encore, quel résultat il vise. Enfin, assurez-vous que l’objectif formulé par votre collaborateur soit bien conforme à la méthode SMART.  

Le rôle de la personne coachée, dans l’étape « Goal »

En s’appuyant sur les pistes de réflexion énoncées par son manager, la personne coachée formule son objectif à l’aide de la méthode SMART, qui permet de vérifier que l’objectif est en adéquation avec 5 critères :

  • Spécifique : l’objectif doit être défini de manière claire, simple et concrète afin de savoir ce qui doit être accompli par qui et pour quand.
  • Mesurable : l’objectif doit être mesurable en quantité et en qualité.
  • Atteignable : l’objectif doit rester accessible en termes de moyens, de connaissances et de compétences.
  • Réaliste : l’objectif doit être pertinent et réalisable.
  • Temporellement défini : l’objectif doit être délimité dans le temps avec des échéances précises, afin de déterminer une date à laquelle celui-ci sera atteint.

Étape « Reality » : quelle est la réalité de la personne coachée ?

Le rôle du coach, dans l’étape « Reality »

Évaluez les résultats des travaux menés par votre collaborateur et identifiez les freins qui l’empêchent de se développer davantage. Posez-lui des questions exploratoires pour l’encourager à fournir le plus possible d’informations sur sa situation. Laissez-le faire son auto-évaluation avant de lui donner votre avis personnel.

Le rôle de la personne coachée, dans l’étape « Reality»

Pour le collaborateur, il s’agit ici de faire un état des lieux de sa situation pour prendre conscience de sa réalité : ses forces, ses points faibles, les ressources à sa disposition et celles qui manquent. Cela équivaut tout bonnement à définir un point de départ, pour aller vers l’objectif fixé.

Étape « Options » : quelles options s’offrent à la personne coachée ?

 Le rôle du coach, dans l’étape « Options »

Posez des questions exploratoires pour inciter votre collaborateur à une réflexion critique des solutions possibles. Par exemple, demandez-lui quelles sont ses impressions au sujet de chaque option, ce qu’il peut faire d’autre ou bien ce qu’il conseillerait à un collègue dans cette situation.

Le rôle de la personne coachée, dans l’étape « Options »

Le collaborateur s’attache ici à imaginer, formuler et évaluer les solutions possibles pour atteindre l’objectif fixé, compte-tenu de la réalité. En pesant le pour et le contre de chacune d’entre elles, il sélectionne la ou les plus appropriée(s).

Étape « Will » : que va entreprendre la personne coachée pour atteindre l’objectif ?

Le rôle du coach, dans l’étape « Will »

Poussez votre collaborateur à la réflexion, en lui demandant comment il envisage de procéder pour atteindre l’objectif. Puis, grâce à l’outil Question, convenez ensemble d’une date à laquelle vous examinerez les avancées. Ainsi, si elles ne sont pas au rendez-vous des attentes, vous serez en mesure de conseiller votre collaborateur sur les ajustements à effectuer pour parvenir à l’atteinte de l’objectif.

Le rôle de la personne coachée, dans l’étape « Will »

Le collaborateur s’appuie sur les options identifiées lors de l’étape précédente pour imaginer une ou plusieurs actions adéquates et construire un plan d’actions détaillé dans la grille dédiée.

Une personne devant son écran d'ordinateur parcourt chaque étape du modèle GROW grâce au Template de Klaxoon.
Chaque étape du modèle GROW est facilement réalisable grâce au Template de Klaxoon


Vous êtes désormais prêt à démarrer une séance de coaching auprès de chacun de vos collaborateurs ! D’ailleurs, même si le modèle GROW s’applique parfaitement à un accompagnement individuel, vous pouvez également y recourir dans le cadre d’un coaching de groupe.


publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant