Merci !
Code invalide

Un (Mini) coup de pouce pour un projet engagé

Publié le
24/9/2021
Live le
24/9/2021
partagé par
par
Thomas
Audebert
Rédacteur Web Klaxoon

Prenez un multi diplômé qui se lance pour la première fois dans la course au large, une startup qui révolutionne le travail en équipe, un fonds engagé pour lutter contre le dérèglement climatique et une association d’insertion par le sport, vous obtenez quoi ? Un projet très audacieux mené par Jean Marre, un skipper débutant prêt à traverser l’Atlantique pour réaliser son rêve. Vous souhaitez en savoir plus ? Venez, on vous raconte son histoire.

niveau
présentiel
distanciel

Jean Marre - Du marin d’eau douce au skipper engagé

Si l’habit ne fait pas le moine, le bonnet fait-il le marin ? On pourrait se poser la question lorsqu’on rencontre Jean Marre et son bonnet rouge vissé sur la tête. Contrairement à l’image d’Epinal du marin, pratiquement né sur les flots et un ciré sur le dos, Jean Marre a grandi à Saint Germain en Laye dans les Yvelines. Relativement loin de la mer donc. Comme il l’explique très bien lui-même, il a vécu sa passion «par épisodes et de loin avec des magazines comme Voiles et Voiliers ou les départs des grandes courses comme le Vendée Globe ou la Route du Rhum». Premier contact avec la voile sur la Seine, grâce aux «activités du mercredi», Jean rêve d’océan comme d’autres «de devenir footballeur».

Suivant un parcours universitaire brillant, Jean Marre entame une carrière en costume cravate entre les tours de la Défense et les cabinets ministériels, jusqu’en 2018, où il a le déclic. «Après une rencontre avec des personnes qui avaient peu d'expérience, comme moi, mais qui avaient fait la Mini Transat, j'ai senti que c'était le moment.». En quelques semaines, le jeune cadre dynamique troque ses costumes et son bureau contre des bottes et un bateau de 6,50m pour préparer la Mini Transat 2021.


Le grand bain de la Mini Transat 

Pour faire simple, la Mini Transat c’est une course transatlantique en solitaire sans assistance. Elle se déroule tous les deux ans en années impaires avec des voiliers que l’on nomme des “Mini” en raison de leur taille, seulement 6,50 m réglementaires. Changeant de parcours chaque année, l’édition 2021 relie les Sables d’Olonne à Saint François en Guadeloupe, en passant par l’escale de Santa Cruz de la Palma sur les îles Canaries. 

«C’est la porte d’entrée pour la course au large, la course la plus accessible y compris pour un “débutant” comme moi. C’est la course parfaite». Jean Marre, skipper


Bateau trouvé, projet lancé, une aventure comme la Mini Transat ne s’improvise pas. A la recherche de sponsors et partenaires pour l’accompagner dans cette grande aventure, Jean ne souhaite pas seulement des financements mais profiter de cette expérience pour promouvoir des messages et des valeurs qui lui tiennent à cœur. Aussi, Jean a choisi dès le départ d'offrir l'espace de ses voiles à deux organisations dont il partage, comme Klaxoon, les valeurs:

  • Time for the Planet, une entreprise dédiée à la recherche de fonds et de solutions technologiques pour lutter contre le dérèglement climatique
  • Sport dans la ville, la principale association d’insertion par le sport en France qui accompagne l’insertion sociale et professionnelle de 7000 jeunes.

Sensibiliser à la préservation de l’environnement

Agir pour l’environnement par l’entrepreneuriat c’est la mission de Time For the Planet. Cette jeune entreprise à but non lucratif, rassemble des milliers d’actionnaires pour sourcer et financer les projets à visée environnementale dans le monde entier. Un choix logique pour Jean. «Plus les gens seront nombreux à s’investir dans le mouvement, plus Time for the Planet pourra financer des entreprises et leurs innovations. J’ai trouvé intéressant de mettre leur logo sur ma voile pour attirer et intéresser les suiveurs de la Mini à cette cause».

Courir pour l’égalité des chances

Depuis plus de 20 ans, l’association Sport dans la ville permet à des jeunes des quartiers prioritaires de retrouver le chemin de la réussite par le biais du sport. L’objectif de l’association est de favoriser l’égalité des chances en proposant un accompagnement vers la formation et l’emploi de milliers d’enfants et jeunes adultes. Un projet très important pour le marin. «Plus jeune, je voulais travailler dans le secteur de l’insertion sociale par le sport. Grâce aux valeurs du sport : cohésion, partage, éducation positive, ils entraînent les jeunes vers la réussite, je voulais également mettre en lumière cette initiative.»

Klaxoon, l’envie de partager cette aventure

Et Klaxoon, dans tout ça ? Pour Jean, ce n’est pas un choix par hasard. «Je connaissais déjà l’entreprise, de par mon ancien milieu professionnel. En venant au Klaxoon Store pour rencontrer les équipes, j’ai tout de suite senti que nous pourrions faire de grandes choses ensemble, que nous partagions cette conviction que rien n’est impossible si l’on s’y met à plusieurs.»

Depuis sa création en 2015, Klaxoon accompagne de nombreuses équipes de voile sportive, portées par des valeurs communes. Au premier rang desquelles, l’esprit d’équipe. Dans la voile, comme dans le monde de l’entreprise, l’esprit d’équipe est primordiale car comme l’a dit Michael Jordan “Talent wins games, teamwork wins championships” (Le talent permet de gagner des matchs, le travail d’équipe permet de gagner des championnats). Le partage, la cohésion, l’entraide sont des valeurs centrales du sport, elles sont également celles des équipes. «La voile sportive repose sur des valeurs qui sont aussi celles des start-up, comme le goût de l’aventure, de l’innovation, le plaisir de la compétition, l’esprit d’équipe et une certaine humilité.» rappelait Matthieu Beucher, CEO de Klaxoon, en 2019 avant le départ de la Solitaire du Figaro.

La mission de Klaxoon est de permettre aux équipes de s'épanouir en donnant à chacun les moyens d'en faire plus tous ensemble. Pour Jean, son projet de Mini Transat incarne cette mission : « Avec mes partenaires, je veux partager un chemin commun avant la course et même après. Je veux les embarquer dans l’aventure et créer tout un écosystème ». Plusieurs partenaires, plusieurs soutiens, tous réunis pour la réussite de cette traversée de l’Atlantique.

Enfin, la dimension inclusive du projet de Jean fait également écho aux missions et valeurs de Klaxoon. Intégrer chacune et chacun, donner la parole, permettre de s’exprimer en réunion, en synchrone ou asynchrone, c’est aussi promouvoir une vision de l’inclusion en entreprise. Il s’agit alors de valoriser les individus, d’où qu’ils viennent, avec leurs vécus, leurs expériences et leurs compétences. Jean Marre en est d’ailleurs un bel exemple. Loin du milieu de la mer à l’origine, à force de travail, d’abnégation et d’enthousiasme, c’est son rêve d’enfant qui se réalise. «Mes sponsors m’ont permis de réaliser mon rêve. Je suis venu avec mon projet, sans palmarès, sans CV, et Klaxoon m’a fait confiance. C’est la preuve de leur inclusivité. La dimension humaine est centrale dans notre collaboration.»

Klaxoon et le monde marin, une histoire pérenne

Cet engagement dans le sport nautique est un marqueur fort de l’identité Klaxoon. Dès 2018, le Class40 Klaxoon s’élançait sur la route du Rhum pour une première expérience sur l’eau. L’année suivante, lors de la 50ème édition de La Solitaire URGO Le Figaro, Klaxoon engageait deux bateaux dans le cadre du “Duo Mixte” porté par le skipper Marc Guillemot. Cette expérience innovante de mentorat de deux jeunes navigateurs, Cassandre Blandin et Matthieu Damerval, a permis à Marc Guillemot de promouvoir une voile sportive, plus inclusive et mixte, dans un univers trop souvent masculin. Grâce à ce “Duo Mixte” Marc Guillemot a accompagné Cassandre et Matthieu pendant leurs sessions d'entraînement et leur préparation à la Solitaire selon deux principes chers à Klaxoon : le partage de connaissances et l’esprit d’équipe.

Klaxoon, c’est aussi et surtout une collaboration forte avec MerConcept, l’écurie de courses au large du navigateur François Gabart, vainqueur du Vendée Globe en 2013. De la conception à la construction et jusqu’à l’exploitation des bateaux, une cinquantaine de salariés utilisent Klaxoon au quotidien. Grâce aux outils collaboratifs de Klaxoon, les équipes de Merconcept synchronisent leurs actions, accélèrent leurs prises de décision, et finalement, travaillent de manière plus efficace, qu’elles soient dans l’atelier, sur le chantier, en navigation ou chez leurs partenaires. 


Après tout, une course au large, même en solitaire, reste l’aboutissement d’un projet de longue haleine mené par des équipes nombreuses et en recherche de solutions pour travailler ensemble de la façon la plus productive possible. Et est-il possible d’avoir plus hybride qu’une équipe dont certains membres sont en mer et d’autres sur terre ?

Dès ce lundi 27 septembre, Jean Marre vient donc perpétuer la belle histoire entre Klaxoon et la grande bleue pour une aventure de plusieurs semaines sur l’Atlantique sur son Mini. Pour Jean Marre, il est grand temps de prendre la mer.

par
Thomas
Audebert
,
Rédacteur Web Klaxoon
Très curieux, ce journaliste de formation est à l'affût de toutes les nouveautés, et les sujets du future of work le passionnent. 15 ans de pratique de handball ont aiguisé son esprit d'équipe... ce n'est pas un hasard s'il a rejoint celle de Klaxoon, en mode hybride bien sûr ! Thomas manie les mots pour raconter les usages de la communauté d'utilisateurs Klaxoon, et lui partager de l'info sur le travail d'équipe.
pack team

Transformez rapidement les pratiques collaboratives de vos équipes

acheter maintenant
Nouveautés dans les catégories associées
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
Nouveautés dans les comment-faire associés
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

Pour votre inspiration, voici d'autres Templates dans les mêmes catégories.

No items found.

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec le Template , innovez dans la gestion de vos projets, représentez-les visuellement et avancez en équipe de manière synchronisée.

niveau
présentiel
distanciel

Pour votre inspiration, voici d'autres Articles dans les mêmes catégories.

No items found.

Pour votre inspiration, voici d'autres Articles dans les mêmes catégories.

No items found.

Pour votre inspiration, voici d'autres cas d'usage dans les mêmes catégories.

No items found.

Klaxoon pour votre équipe