Merci !
Code invalide

#Scrum. Comment animer des rétrospectives de sprint en ligne avec Klaxoon ?

Publié le
15/5/2020
Live le
15/5/2020
partagé par
Pierre Bernard
Scrum Master et Coach Agile chez Ippon Technologies
par
Berthilde
Hurel
Chargée de communication
Pierre Bernard est Scrum Master et Coach Agile chez Ippon Technologies. Il utilise Klaxoon pour accompagner ses clients à distance dans le développement de solutions logicielles.
Klaxoon permet de garder cet esprit de créativité, de tableau blanc où les gens peuvent dessiner, crayonner, mettre des images, partager et rebondir sur des idées de manière dynamique, et surtout les conserver.
Pierre Bernard
niveau
présentiel
distanciel

Pierre Bernard travaille chez Ippon Technologies, un cabinet de consulting implanté en France et partout dans le monde. Son rôle en tant que Scrum Master et Coach Agile : accompagner et faciliter le travail des équipes qui développent des solutions logicielles. Découvrez en vidéo comment Pierre utilise Klaxoon pour animer des rétrospectives de sprint en ligne avec Klaxoon :

Animer facilement des ateliers en ligne avec des équipes à distance

Pierre exerce le métier de Scrum Master et de Coach Agile dans le secteur informatique. Son rôle : être facilitateur, animateur et leader spécialiste de l'Agilité, en particulier dans l’une des méthodes Agiles les plus connues, Scrum. Membre d'une équipe projet, il accompagne les équipes clientes dans différents domaines comme l'agilité, le développement, le cloud & devops et le produit, mais aussi dans l'acculturation des nouvelles méthodes de gestion de projet agiles. Au quotidien, Pierre assure l’accès à tous les outils nécessaires et met en place des rituels d'équipe pour aider l'équipe à avancer de manière autonome et à s’améliorer continuellement. Pierre travaille avec des équipes distribuées à Paris, à Lyon mais aussi à l’international, aux États-Unis et en Chine notamment. Toutes les deux semaines, il anime des ateliers de brainstorming, d’idéation, de rétrospective et d’amélioration continue. Son principal enjeu : animer ces ateliers en ligne tout en conservant la dynamique et la créativité des équipes. Pour relever ce défi, Pierre utilise Klaxoon !

L'équipe de Pierre répartie à travers le monde : France, États-Unis et Chine.

Toutes les deux semaines, à la fin de chaque sprint (cycle de travail pendant lequel l’équipe projet définit les tâches et des fonctionnalités qu’elle s’engage à réaliser), Pierre fait une rétrospective en ligne avec les équipes qu’il accompagne. Ces ateliers permettent de revenir sur le projet, d’identifier les pistes d’amélioration et les nouvelles idées pour aborder au mieux les prochaines étapes du projet. Pierre utilise Meeting, activité Klaxoon qui lui permet d’intégrer et de lancer plusieurs activités pendant l’atelier telles que Brainstorm, Quiz, Sondage, etc. Sa réaction après avoir animé plusieurs ateliers de brainstorming avec une vingtaine de personnes basées à Seattle :

L'équipe ne connaissait pas du tout Klaxoon, on a donc passé 5 minutes à prendre en main l’outil et dès la première séance, les gens ont vraiment commencé à l'utiliser complètement. Les fois suivantes, on est très vite rentrés dans les sujets car tout le monde avait la connaissance de l'outil.Pierre Bernard, Scrum Master et Coach Agile.

Libérer la créativité, générer des idées et les prioriser avec Klaxoon

Pour préparer et animer ces ateliers de brainstorming, l’activité favorite de Pierre est Brainstorm.  Pendant la préparation de ses rétrospectives, Pierre choisit un thème qu’il change pour chaque atelier (Zombie, Game of Thrones, Star Wars ...). Dans l’exemple suivant, Pierre a choisi de créer un Brainstorm sur le thème de Dragon Ball Z. Pourquoi ? Parce que Pierre sait que ce fil rouge va parler à l’équipe et va favoriser sa créativité !Avec cette activité de Brainstorming, j'ai vraiment l'impression de me retrouver devant mon tableau blanc où d'habitude je colle des Post-it®, je dessine, je colle des images. Tous les jours, quand on travaille ensemble sur ces sujets, je ne me sens pas perdu, j'ai même parfois une tablette graphique pour dessiner en live si besoin.Pierre Bernard, Scrum Master et Coach Agile.Dès que les participants sont connectés au Brainstorm, Pierre lance un Icebreaker qu’il a préparé directement dans le Brainstorm : il a créé une zone d’accueil dans laquelle il a posté des images montrant des personnages avec des expressions différentes. Chaque participant est alors invité à exprimer son humeur en sélectionnant l’une des images proposées. Cette étape permet à Pierre de connaître l’état d’esprit de l’équipe après les 2 premières semaines de développement du projet en cours et d’adapter le rythme de la rétrospective du jour pour garantir la participation de tous.

Rétro Dragon Ball Z |Klaxoon
Pierre lance un icebreaker au début de la rétrospective et invite chaque membre de l’équipe à indiquer son humeur en choisissant l’une des images proposées sur le Brainstorm.

Ensuite, l’étape de collecte des données permet à chaque participant d’indiquer de manière anonyme ses réflexions, ses points de vue et les idées qu’il a eues pendant le sprint. Pierre a créé une zone dédiée dans le Brainstorm et 3 catégories d’idées : “good”, “bad” ou “ugly”. Pierre laisse au groupe quelques minutes de réflexion pour poster les idées sur le Brainstorm et choisir une catégorie pour chacune d’entre elles. Très facilement, Pierre peut repérer visuellement les catégories et classer les idées entre elles afin de les passer en revue avec le groupe.

Rétro Dragon Ball Z catégories |Klaxoon
Pierre a défini 3 catégories que les participants peuvent sélectionner quand ils postent leurs idées sur le Brainstorm (vue animateur).

La troisième étape vise à identifier des axes d’amélioration : l'idée est de montrer quels sont les problèmes rencontrés et quelles solutions peuvent être apportées, en racontant une histoire. Pierre demande aux participants d’imaginer que le dragon magique de Dragon Ball Z peut exaucer un voeu. Sur l’image du Dragon que Pierre a insérée dans le Brainstorm, chacun poste une idée indiquant le voeu qu’il souhaite réaliser et qui permettrait d’améliorer le prochain sprint. Chaque participant doit également indiquer ce qui permettrait de savoir si le problème a été résolu. Ce travail d'idéation permet de générer des idées et même les plus farfelues vont aider à trouver de nouvelles manières pour s'améliorer sur la prochaine itération. L'objectif est de pouvoir prioriser pour ressortir avec 1 à 2 actions réalisables.

Comme les gens peuvent être créatifs, on n’est plus dans un système classique de tickets et de colonne. Ici, ils ont un tableau blanc et ils font ce qu'ils veulent. Ça c'est vraiment beaucoup plus créatif et on ne se sent pas dans un carcan comme on pourrait en avoir l'habitude.Pierre Bernard, Scrum Master et Coach Agile.

Suite à cette étape, de nombreuses idées émergent et la liste des choses à mettre en place est longue par rapport au temps disponible pour les réaliser. La quatrième étape consiste donc à filtrer les idées et à prioriser les actions. Pour cela, Pierre utilise un thème très présent dans l’univers de Dragon Ball Z : le grand tournoi. Toutes les idées sont confrontées entre elles et l’objectif est de sélectionner la meilleure idée qui sera travaillée pendant la prochaine itération. Comment ? Chacun attribue des points en likant les idées qu’il préfère ou en dessinant, directement sur le Brainstorm. Très visuellement, les idées plébiscitées par le groupe sont identifiées et d’autres idées qui ont plu aux participants peuvent également être retenues pour être travaillées dans un second temps.

Retro Dragon Ball Z |Klaxoon
Dans la zone dédiée sur le Brainstorm, les membres de l’équipe sélectionnent les idées qu’ils préfèrent pour prioriser les actions à mettre en place à l’issue de la rétrospective.

Recueillir du feedback des participants et capitaliser sur ateliers

La dernière étape de cette rétrospective, suite à la génération des idées, à la collecte et à la priorisation, est un R.O.T.I. (Return On Time Invested). Il s’agit d’une méthode agile utilisée pour évaluer le temps passé en atelier et recueillir du feedback de la part des participants. Pierre propose à chacun d’indiquer son état d’esprit à l’issue de la rétrospective en sélectionnant sur le Brainstorm l’un des héros de Dragon Ball Z selon sa forme de transformation.L’idée est de répondre à la question suivante : "Est-ce que ce travail qui a potentiellement duré 1h-1h30 vous a permis de dire des choses, de générer des idées et de vous améliorer collectivement ?” Pour Pierre, cette étape permet avant tout d’identifier les axes d’amélioration de l’activité, de voir ce qui a pu manquer et de pouvoir progresser sur les ateliers suivants.

Pour conclure l’atelier, chaque participant indique son état d’esprit en sélectionnant l’un des personnages représentés sur le Brainstorm.

Une fois la rétrospective terminée, Pierre peut générer un rapport de façon automatique et le partager avec toute l’équipe, pour sanctuariser l'activité : par exemple, si un participant est obligé de partir en cours de session, il a accès au compte-rendu et peut revenir sur les idées qui ont été partagées. Grâce au compte-rendu, Pierre peut également présenter l’atelier a posteriori et garder une trace s’il a besoin de relancer une activité en se basant sur celles qu’il a déjà créées.

Vu qu’on peut exporter le compte-rendu dans différents formats, je n’ai pas besoin de retaper ou de réécrire avec un autre outil. Je peux récupérer les activités, les captures et le compte-rendu en PDF avec les différentes captures d'écran que j'ai pu faire. J’ai aussi, si j'ai envie, la possibilité de récupérer les fichiers CSV ou Excel pour collecter toutes les idées qui ont pu être postées, les réexploiter et les mettre où je veux ensuite.

Pierre Bernard, Scrum Master et Coach Agile.

Avec Klaxoon, Pierre peut capitaliser sur les rétrospectives qu’il a animées et les Brainstorm qu’il a créés : il les transforme en Templates pour que d'autres Scrum Master et Coachs Agiles qui utilisent la solution puissent aussi partager et utiliser les mêmes Brainstorms en gagnant du temps sur la création.

Avec des équipes distribuées qui souhaitent s'affranchir de l'utilisation du papier et des Post-it®, tout simplement parce qu'on consomme des arbres, Klaxoon est un outil qui permet de garder cet esprit de créativité : les gens peuvent dessiner, crayonner, ajouter des images, partager directement dessus, rebondir sur des idées de manière dynamique, et surtout les conserver. Cela évite d'effacer systématiquement le tableau après la réunion car finalement ça demande aussi du temps ! Klaxoon permet d’être très créatif : je l'utilise pour des rétrospectives mais aussi des roadmaps, pour définir des plans d'actions, faire du brainstorming, des activités d'idéation sur un produit, pour découper tout un produit de manière technique... Ce sont toutes ces techniques, tous ces outils que j'utilise avec Klaxoon qui me permettent de garder la créativité et l'esprit tableau blanc.

Pierre Bernard, Scrum Master et Coach Agile.

Brainstorm - rétro Dragon Ball Z
Vue globale du Brainstorm créé et partagé par Pierre avec les participants de la rétrospective de sprint.

Vous aussi, adoptez le template Rétrospective !

par
Berthilde
Hurel
,
Chargée de communication
Toujours à l'écoute, elle prête une oreille attentive à ceux qui l'entourent... pas étonnant pour cette musicienne ! Chargée de communication chez Klaxoon, Berthilde met en lumière les usages inspirants de la communauté d'utilisateurs.
pack team

Transformez rapidement les pratiques collaboratives de vos équipes

acheter maintenant

Vous aussi adoptez Klaxoon !

Avec le Template , innovez dans la gestion de vos projets, représentez-les visuellement et avancez en équipe de manière synchronisée.

niveau
présentiel
distanciel

Klaxoon pour votre équipe